TEST GAMING

Granny : Escape Together

DATE DE SORTIE
06/12/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
CreepyToad
DÉVELOPPEUR
CreepyToad
GENRE(S)
Horreur
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Granny, ce nom ne vous est pas inconnu, et pour cause : nombreux sont les jeux d’horreur inspirés de son univers terrifiant. Mais dans Granny: Escape Together, Granny fait son entrée dans un jeu coopératif, où vous pouvez maintenant vous échapper de sa maison en bonne compagnie. Affrontez-la aux côtés d’un ami et tentez ensemble de vous échapper de ses pièges mortels. Et si vous préférez jouer seul, un mode solo est également disponible pour une expérience tout aussi palpitante.

Dans l’ombre de la forêt

Côté scénario, on ne peut pas faire plus simple. Alors que vous vous promenez en pleine nuit dans une forêt, vous tombez nez à nez avec une étrange vieille femme qui, comme toutes les personnes de son âge, danse tranquillement en chemise de nuit, comme si de rien n’était… Bien sûr ! Mais, comme si cela n’était pas déjà assez étrange, vous décidez de la filmer, sans vous douter qu’en quelques secondes, elle vous assommera et vous kidnappera pour vous emmener chez elle.

Vous voilà donc enfermé chez une femme complètement folle, qui n’a certainement aucune intention de vous laisser partir ! Bien entendu, vous n’avez aucune envie de rester pour le thé et décidez de tenter votre chance pour vous échapper. Malheureusement, la tâche s’annonce plus compliquée que prévu…

Un jeu d’enfant

L’un des points positifs de Granny: Escape Together est qu’il propose plusieurs niveaux de difficulté 5 pour être exact. Mais celui qui nous intéresse le plus est le mode « Practice » (soit, entrainement).

Dans ce mode, vous pouvez explorer librement la maison, car Granny n’est pas là pour vous traquer. Aucun risque, aucune pression : vous êtes libre de visiter chaque pièce, de découvrir où se trouvent les objets et de comprendre leur utilisation.

Un mode grandement recommandé pour visualiser les différentes pièces de la maison en toute sérénité avant de vous lancer dans une véritable partie !

La porte de secours

Le principe est simple : vous devez vous échapper ! Le gameplay est assez facile à comprendre, mais pas forcément aussi simple à réaliser. En effet, pour vous échapper, plusieurs options s’offrent à vous, mais chacune nécessite certains prérequis. Par exemple, vous pouvez tenter de fuir en voiture, mais pour cela, vous devrez effectuer quelques réparations (comme changer une roue, trouver la clé et ouvrir la porte du garage).

Une autre option est de fuir par l’entrée principale, mais là encore, il vous faudra accomplir quelques tâches, comme déverrouiller un mécanisme et trouver une clé…

Bref, vous l’aurez compris, Granny a tout prévu et ne compte pas vous laisser filer ! Vous devrez donc fouiller la maison à la recherche d’objets utiles, comme, par exemple, une pastèque, qui, une fois coupée, vous permettra d’obtenir un nouvel objet…

Granny : Escape Together

À pas de loup

Comme si cela n’était pas déjà assez compliqué, vous devrez faire attention au moindre bruit que vous ferez. En effet, selon le niveau de difficulté choisi, Granny aura l’ouïe particulièrement fine et pourra entendre le moindre son. Un parquet qui grince, un tableau qui tombe ou même un simple coup de malchance… Granny sera partout ! Mieux vaut donc rester silencieux.

Si elle apparaît soudainement devant vous, une seule solution : prendre vos jambes à votre cou et vous cacher dans les différents endroits disponibles (coffre, sous le lit, casier…). Face à elle, impossible de vous défendre. Vous devrez impérativement vous cacher ou tenter de la semer (ce qui est bien plus difficile), par exemple en tournant autour d’une table pour gagner du temps.

Si Granny vous attrape, c’est terminé pour vous. Vous avez en tout cinq tentatives pour réussir à vous enfuir. Si, au cinquième jour, vous êtes toujours coincé dans la maison, c’est la fin. Vous devrez alors recommencer une partie depuis le début, en sachant que les objets apparaissent de manière aléatoire à chaque nouvelle partie.

Pas de traduction FR ? Pas de panique !

Bien que Granny: Escape Together ne soit pas disponible en français, cela ne pose aucun problème pour jouer. Le principe du jeu est simple et intuitif, et vous comprendrez très vite l’utilité des objets.

Par exemple, le tournevis vous permettra de dévisser des vis et d’ouvrir certaines trappes, tandis que les morceaux de fusil devront être assemblés pour former une arme fonctionnelle. Chaque objet a un usage logique, et après quelques minutes de jeu, tout vous semblera évident.

Bref, même sans traduction, rien de bien compliqué ! Vous pourrez plonger dans l’horreur et tenter de vous échapper sans difficulté.

En bonne compagnie

Si vous n’êtes pas un adepte des jeux solo, sachez que Granny: Escape Together dispose d’un mode multijoueur. Grâce à celui-ci, vous pourrez explorer la maison de Granny en bonne compagnie.

Cependant, il faudra faire preuve de patience. À l’heure actuelle, peu de serveurs sont disponibles. Vous pouvez néanmoins créer votre propre lobby et attendre qu’un autre joueur vous rejoigne… si vous avez de la chance !

Galerie

CONCLUSION

Granny: Escape Together reprend la formule efficace du jeu original en y ajoutant un mode multijoueur pour encore plus de tension. Malgré l’absence de traduction française et des serveurs parfois vides, le gameplay reste simple et intuitif, permettant de rapidement comprendre les mécaniques du jeu.

Avec ses différents niveaux de difficulté et son mode Practice, il s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux habitués des jeux d’horreur. Que vous jouiez seul ou à deux, une chose est sûre : Granny fera tout pour vous empêcher de vous échapper… Alors, serez-vous à la hauteur du défi ?

+ POINTS POSITIFS

  • Gameplay simple et efficace…
  • Emplacements des objets aléatoires
  • Possibilité de jouer en solo
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Mode entraînement disponible
  • Différentes issues de secours
  • Jouable à la manette

- POINTS NÉGATIFS

  • … mais on aurait bien aimé une traduction en français.
  • Gameplay un peu redondant, surtout lorsqu’on joue seul.
  • Serveur presque désert.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *