Rechercher

TEST GAMING

House Builder

DATE DE SORTIE
11/11/2021 (Accès anticipé) – 01/15/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
PlayWay S.A., FreeMind S.A.
DÉVELOPPEUR
FreeMind S.A.
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Construction, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

House Builder, qu’est-ce que c’est ?

House Builder est un jeu de construction de maison. Mais attention, on n’est pas sur le même concept que House Flipper 1 et House Flipper 2 (dont vous pouvez lire nos articles). Le jeu est également édité par PlayWay S.A., mais tout le gameplay est totalement différent. Le jeu est resté un peu plus de 2 ans en accès anticipé pour finalement sortir définitivement le 15 janvier 2024. 

Dans House Builder, vous incarnez une personne qui construit des maisons. Lorsque vous commencez le jeu, vous voyez la terre. Vous allez pouvoir la faire tourner afin de voir les missions disponibles. Les deux premières sont assez atypiques. La première, vous emmène en Antarctique. Vous allez devoir construire un igloo en creusant la glace. La seconde, vous emmène en Afrique et vous allez devoir couper des bambous, faire du mortier avec la boue afin de construire une maison. Deux salles, deux ambiances.

Construction de maison de A à Z

Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe précédent, vous allez devoir construire les maisons de A à Z. Aucunes missions ne se ressemblent. Vous allez vraiment être le chef de chantier, la maçon, le plaquiste, la carreleur etc… Il existe également une mission qui se déroule au Canada où vous allez même devoir scier des arbres, les écorcer (retirer les écorces du bois), les tailler à la bonne taille. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition une tronçonneuse, une scie, un outil pour écorcer mais également un mètre ! Car oui, vous allez donc pouvoir voir les mesures qu’il faut pour les troncs et les couper à la bonne dimension. Cependant, si vous avez la flemme de tout mesurer, vous pouvez placer les troncs directement à l’emplacement voulu et le jeu sciera les morceaux qui dépassent à votre place, un gain de temps !

Compétences & gameplay

Au fur et à mesure, vous allez débloquer des compétences. Ces compétences s’obtiennent assez rapidement et vont améliorer le gameplay du jeu. 

En plus de ces compétences, vous allez pouvoir sauter, courir (avec la gâchette gauche ce que je ne trouve pas logique), transporter jusqu’à 5 objets, tenir différents outils en main (scie, pelle, masse, mètre etc…). Si vous n’arrivez pas à atteindre un point trop haut, vous aurez la possibilité de monter sur une échelle ou un échafaudage. Vous aurez aussi un scanner vous indiquant les composants qu’il faudra pour l’étape où vous êtes.

Magasins

Durant vos missions, vous aurez besoin de marchandises pour construire la maison. Au début de chaque mission, vous aurez à disposition certains des composants nécessaires sauf que vous allez vite tomber à cours de ceux-ci. Pas de panique, vous allez pouvoir passer commande dans le menu magasin. Les marchandises sont livrées par un camion, qui d’ailleurs roule sans avoir les roues qui tournent… Un minimum d’animations auraient été plus sympa que de voir un camion qui arrive en glissant… 

Il va vous falloir beaucoup de marchandises et vous allez devoir faire plein d’allers-retours. Personnellement, cette partie m’a un peu saoulée, cela n’ajoute rien de plus au jeu. Ils auraient pu faire comme dans House Flipper et tout arrive dans l’inventaire directement.

Construction mais pas que !

Alors oui, l’intérêt de House Builder est de construire les maisons. Cependant dans certaines missions, vous allez pouvoir également acheter et placer des objets de décorations si vous le souhaitez. Dans le magasin, il y a un onglet prévu pour la décoration. Vous aurez le choix entre décoration intérieure mais aussi extérieure. 

Achat de maison

Dans House Builder, si vous voulez réaliser une mission, il va falloir acheter la maison avant de pouvoir lancer la mission. Vous n’avez plus d’argent car vous avez acheté les composants pour fabriquer la maison précédente ? Pas de panique, vous pouvez vendre les maisons que vous aurez finies. Cependant, vous n’avez toujours pas assez ? Il y a une banque à disposition où vous pourrez faire des emprunts.

CONCLUSION

House Builder est un jeu de construction où l’on ne s’ennuie pas et où on ne voit pas le temps qui passe ! Certaines missions vous prendront plus d’une heure afin de les finir tandis que d’autres seront plus rapides à réaliser. Le choix et la variété des lieux / bâtiments à construire permet de ne pas trouver le jeu redondant. Si vous avez aimé House Flipper 1 & 2 et que vous souhaitez construire des maisons, alors ce jeu pourra vous plaire !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu détente.
  • Une variété de missions.

- POINTS NÉGATIFS

  • Devoir faire pleins d’allers-retours pour acheter les marchandises.
  • Les camions qui livrent les marchandises n’ont pas d’animations au niveau de leurs roues.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *