Aujourd’hui, on part à la découverte de Kingdom Come: Deliverance 2. Un RPG réaliste rempli de possibilités où chaque action a un véritable impact.
Retrouvons notre cher Henry
Kingdom Come: Deliverance 2 remet en selle le héros du premier épisode à savoir Henry. Ce fils de forgeron qui a réussi à se lier d’amitié avec le fils d’un puissant noble, à savoir le jeune Hans Capon. A vous de forger sa destinée.
Le noble chevalier ou le vil voleur
Au fur et à mesure de votre aventure, vous ferez de nombreux choix impactant la vie de votre personnage. Lorsque l’on vous demande d’entrer dans une maison, à vous de voir comment faire. Profitez de la nuit pour crocheter la serrure ou faites le tour pour trouver une fenêtre ouverte. Le choix est vôtre mais assumez les conséquences. De nombreuses quêtes proposeront différentes résolutions mais chacune d’elle impactera le monde à petite ou moyenne échelle. Soyez noble et apprécié de tous ou optez pour la violence la plus bestiale? Vous avez carte blanche pour faire tout ce que vous désirez.


Gestion de réputation
Les nouvelles vont vite et une simple bagarre dans une taverne peut avoir de lourdes conséquences. Lors de n’importe quelle discussion, surveiller vos propos car ils pourraient modifier la manière dont vous êtes perçu. De plus, ne pensez pas que vous pouvez tout dire car les personnages se souviendront de vos propos et si vous vous contredites vous passerez soit pour un idiot soit pour un menteur.
De plus, bousculer les gens ou avoir un comportement inapproprié va réduire votre réputation. Cette dernière peut vous interdire l’accès à des commerces, faire varier les prix des marchands ou même faire de vous l’ennemi numéro un de la région.


Comme toujours, il est plus facile de perdre de la réputation que d’en gagner. Et le simple fait d’annuler un marchandage peut fortement vous pénaliser.
L’habit fait le moine
Autre point qui a un gros impact dans Kingdom Come: Deliverance 2 c’est l’apparence de Henry. Car oui, tout le monde a un comportement différent face à un mendiant ou face à un chevalier en armure rutilante. Oubliez de vous laver et on vous signale que vous empestez. Profitez de la mort d’un brigand pour lui “emprunter” son magnifique manteau et si vous ne faites pas votre lessive, c’est tâché de sang que vous arpenterez les rues.

Par chance, le jeu propose la possibilité de définir plusieurs tenues que vous pouvez facilement enfiler. A vous de profiter de l’image d’un noble, de l’armure d’un chevalier ou de la discrétion d’un chasseur.
A noter qu’il est important de prendre soin de son équipement car simplement marcher avec ses bottes dégrade leur état. Il est donc important d’utiliser des kits de réparations ou de faire appel à des professionnels pour remettre votre équipement en état.
Gestion d’inventaire
Comme souvent dans les RPG, l’inventaire de Henry a ses limites. En effet, même si en théorie le volume est illimité, la charge transportable par votre personnage ne l’est pas. Une fois un certain poids atteint, il vous est impossible de courir ou de chevaucher votre monture. Donc oui, vous pouvez transporter plusieurs centaines de carottes, vos poches sont assez grandes mais vous risquez de ne plus savoir bouger à cause de la surcharge.
Gain de niveau
Par chance, cette limite de charge peut être repoussée via l’acquisition de compétences ou en augmentant votre force. Cependant, Kingdom Come: Deliverance 2 ne fonctionne pas avec un niveau global de personnage. Comme dans la réalité, c’est en pratiquant que l’on devient plus fort. Parcourez les routes et ramassez des plantes pour augmenter votre niveau de survie. Touchez vos cibles avec votre arc pour améliorer votre maniement des armes à distance. Jouez avec les ombres en avançant baisser pour pousser votre maîtrise de la furtivité.


Souvent lorsque Henry passe un niveau dans l’un de ces aspects il acquiert un point de compétence qu’il peut utiliser pour acquérir une compétence relative à cet aspect. Par exemple, la furtivité lui permettra un bonus lors des tentatives d’assassinat ou d’étranglement; le maniement des armes à distance lui permettra de recharger plus vite ou de perdre moins d’endurance en visant.


Les aspects sont très nombreux et seule votre manière de jouer rendra Henry expert dans le maniement des épées, dans la forge ou dans la possibilité de boire trois litres de bière sans finir saoul.
Des combats techniques
Cependant, gagner des niveaux ne rendra pas le jeu facile pour autant. Kingdom Come: Deliverance 2 est l’un de ces jeux où les compétences du joueur font vraiment la différence. Bien qu’avoir plus de force aide, si vous affrontez plusieurs adversaires en même temps, seuls les techniques de combats et la gestion du terrain vous aideront vraiment. Commençons par la base, pour frapper, parer, esquiver, .. il vous faut de l’endurance sinon prendre de la distance est votre meilleure option.
A distance
Pour le combat à distance, trois possibilités, les arcs, les arbalètes ou les armes à feu. Une fois l’arme chargée, à vous de viser pour atteindre votre cible. Cependant, prenez en compte la distance mais surtout, sachez qu’il n’y aura pas le moindre réticule sur l’écran pour vous aider. Une bonne manière de se préparer est de s’habituer à son arme en s’entraînant dans des stands de tirs. De cette manière, vous serez familiarisé avec votre arme et comprendrez quel élément utiliser pour viser. Dernier point important, chaque munition compte, donc si vous en avez la possibilité, essayez de retrouver tous les traits qui auraient manqué leur cible. C’est dans cette situation que l’on comprend l’expression “chercher une aiguille dans une botte de foin”.

L’autre mode de combat de Kingdom Come:Deliverance 2 est bien entendu le corps à corps. Épée, masse, hache, dague, les armes sont nombreuses et en fonction de l’armure de l’adversaire, certaines plus intéressantes que d’autres.
Au contact
En combat rapproché, vous devez choisir quelle attaque utiliser avec votre arme en fonction de la position de l’arme adverse. Elle est à droite? Attaquer par la gauche! De votre côté, vous devrez appliquer la même technique pour vous défendre, une attaque du haut vous demandera de bloquer en haut sous peine de recevoir le coup. Plus vous maîtrisez le style de combat de Kingdom Come: Deliverance 2, plus vous serez à l’aise pour effectuer des combos, des parades et ripostes.

Certains combats verront Henry affronter des animaux sauvages. Ces derniers, souvent en meute, tenteront de vous encercler pour attaquer de tous les côtés. Chaque mauvais mouvement est soldé par une morsure et les premiers combats ne sont pas simples tant que la technique n’est pas bien acquise.
Un RPG réaliste
Dans un monde réaliste inspiré de l’Europe du 15ème siècle, Kingdom Come: Deliverance 2 tranche avec les habitudes. En effet, bien que rempli de chevaliers, brigands, de trésors et autres paysans en détresse, nulle trace de magie, dragons ou toutes autres références fantastiques. Histoire de faire on ne peut plus réaliste, Henry aura besoin de manger et de dormir sous peine de mourir tout simplement. En fonction de la qualité de votre couche, votre sommeil sera plus ou moins réparateur. Il est logique de se dire qu’on se repose mieux dans un bon lit douillet qu’à même le sol. Et n’espérez pas combler le manque qualité par un sommeil plus long, car votre repos à une durée maximum. Qui plus est, durant votre période de sommeil, votre appétit grandira et rien n’assure que vous ne serez pas réveillé par des brigands ou des animaux sauvages.

Sauvegarde limitée
Le fait de dormir réduit certes notre fatigue, mais cela donne aussi la possibilité de se soigner, de cuver son vin mais surtout de sauvegarder. Bien qu’il soit possible de sauvegarder presque à n’importe quel moment, le faire de manière volontaire sans dormir vous demande de consommer un Schnaps du sauveur. Il devient tout de suite clair que le faire à tout va n’est pas une bonne idée. En effet, bien que l’on puisse trouver ou acheter ces potions, elles ne sont pas données non plus. Sauf si maintenant vous les fabriquez via l’alchimie
L’artisanat
Car oui, Kingdom Come: Deliverance 2 vous offre la possibilité de fabriquer vos potions et autres poisons avec les plantes et ingrédients que vous récolterez durant vos déplacements. Après avoir acquis la recette d’une préparation, il est possible de la réaliser en suivant les étapes pas à pas. Plus vous serez précis, plus grande sera la qualité du résultat final. Si on reprend l’exemple du Schnaps, la potion de base permet de sauvegarder, la meilleure qualité donne en plus un soin et un boost de plusieurs statistiques pour un temps donné. Accessoirement, le prix de vente sera lui aussi nettement augmenté.



Autre artisanat possible, la forge. Bien entendu, le résultat de la forge ne sera pas une potion mais plus une arme, une armure, … On oubliera aussi le côté recette pour partir sur une pièce de métal à chauffer et à marteler pour obtenir la forme souhaitée. La qualité du produit final sera estimée sur le rythme de la frappe, la vitesse de réalisation ainsi que la puissance des coups donnés.



Obtenir de l’argent
Bien qu’il soit tout à fait possible d’obtenir quelques groschen (pièces) en vendant des plantes et fouillant des cadavres, une technique plus rentable consiste à vendre le résultat de l’artisanat. Cependant, les marchands ne sont pas riches et leurs fonds sont limités. Il sera dès lors nécessaire de parcourir les routes pour varier les acheteurs potentiels et avoir le plus de profit possible. Car en plus d’avoir des finances limitées, il ne faut pas espérer vendre une épée au tailleur du coin ni même à l’épicier, seule une personne qui a un intérêt pour l’objet sera encline à l’acheter.


Chasse
De même, vendre le produit de votre chasse ne sera possible qu’à un aubergiste, un épicier ou au boucher. Cependant, nous sommes au moyen âge et le gibier appartient au roi. Si chasser un lapin ou un loup est accepté, prendre un cerf ou un sanglier pour cible est synonyme de vol d’un bien du roi. Enfreindre cette loi vous obligera à éviter les gardes-chasse et il sera impossible de vendre la viande à tous les acheteurs habituels.

Crime
Il n’est pas toujours possible d’échapper à la loi et la violer est parfois trop simple. Brandir une arme en ville et les gardes sont mécontents (ainsi que toute la population). Se balader de nuit en agglomération mais sans brandir de torche signifie que vous désirez passer inaperçu pour commettre un délit!
Dans le cas où Henry se fait prendre, il devra payer une amende, voir passer un peu de temps en prison. Tout cela bien sûr sans parler de la perte de réputation qui va de pair.
On oublie le ! au dessus des PNJ
Dans Kingdom Come: Deliverance 2, il ne faut pas espérer discuter uniquement avec les personnages intéressants car survolés par un gros point d’exclamation. Rien ne fera sortir de la masse une personne dans le besoin. Enfin, en écoutant ce que les gens disent, en observant les comportements on peut le deviner mais sans plus. Surtout avec la possibilité de prendre en compte votre réputation pour qu’un personnage vous fasse confiance avant de vous demander de l’aide.
Un monde à explorer
Le monde accessible dans Kingdom Come: Deliverance 2 est de base très vaste mais il vous est surtout inconnu. C’est en parcourant les chemins que la carte se révèle. Si un groupe de maisons est représenté, il faut aller sur place pour obtenir l’information par rapport à la localisation d’un commerce ou d’un autre point intéressant.

Il est possible de compléter les différents points d’intérêts via des conversations avec la population locale. Ces localisations donneront accès à des trésors, des nouvelles quêtes ou juste des informations propres aux développements d’intrigues en cours.
Parcourir la campagne se fait à pied ou à cheval, du moins si vous avez la possibilité d’en avoir un. Certains villages donnent la possibilité d’un voyage rapide. henry effectue le trajet automatique mais des rencontres peuvent tout de même survenir. En fonction du type de rencontre, il vous est donné la possibilité de simplement continuer, de vous arrêter pour contrôler Henry ou encore de tenter de contourner la source de l’événement.

Pourquoi explorer?
Outre les agglomérations et les points d’intérêts, Kingdom Come: Deliverance 2 vous donne la possibilité de découvrir des campements (amis ou ennemis), des champs de fleurs, des zones de chasses, des nids, …

Toutes choses sur la carte donne un petit bonus, par exemple les nids permettent de parfois obtenir des objets brillants (groschen, matériel de forge, …)
Quel différence par rapport au précédent opus
Kingdom Come: Deliverance 2 peut être joué sans avoir fait le précédent opus. Cependant, même si les principaux événements du 1 sont rappelés, il n’en reste pas moins important de dire que c’est la suite de l’histoire. Henry vit avec la vengeance de la mort de son père en tête et cela reste un point important de ce second volet.
Pour avoir joué au premier épisode, j’ai pu remarquer deux grosses différences. D’abord, il me semble que les combats sont plus simples, surtout au niveau de la gestion des parades. Ensuite, la liste des aspects d’évolutions est différente, plus courte dans cette suite. Par exemple, la cueillette se retrouve incorporée dans l’aspect de survie.
Les graphismes ont, eux aussi, bien évolué. Cependant, cela ne se ressent pas trop car il est possible d’appliquer des packs de textures sur le premier jeu.
Mon expérience
Kingdom Come: Deliverance 2 est un gros coup de cœur. Je suis fan de ce système d’évolution où seule la compétence utilisée évolue. Si je dois grossièrement expliquer ce qu’est le jeu, je résume simplement en disant: Kingdom Come: Deliverance 2 est un Skyrim sans le côté fantasy mais en beaucoup mieux.
Pour écrire cet avis, j’ai plus de vingt heures de jeu à mon actif. Et sans rire, j’ai fini l’intro et mais pas encore la première quête. Il y a tant à faire et aucune obligation de suivre le fil rouge de l’histoire… On voit quelque chose au loin et hop, on y va! En chemin, on trouve un camp de bandits. Que faire? On le contourne, on tente de jouer au barbare? On attend la nuit pour empoisonner la marmite du camp ou pour les tuer dans leur sommeil? Je doute qu’il soit possible de refaire deux parties identiques tellement il y a de choix possibles.
Au rythme où vont les choses je vais sûrement devoir passer 200 heures dessus pour le finir. Surtout que cet avis n’a pas abordé les maladies et le soin des blessures. Sous silence les combats de château où l’entretien des animaux (chien/chevaux). A vous de découvrir les maîtres de compétences et ce qu’ils peuvent vous apporter. Et bien entendu, je n’ai rien dit de l’intrigue du jeu.
Je vais quand même être honnête car oui, le jeu n’est pas parfait. Le plus “choquant” est le doublage. Bien que Kingdom Come: Deliverance 2 soit intégralement doublé en français, les voix ne correspondent pas toujours. De nombreuses femmes âgées ont les voix de jeunes demoiselles. Cela casse un peu l’immersion mais on s’y fait. Autre souci, le jeu propose de nombreuses touches d’action. Et parfois, trouver quelle touche utiliser pour une action n’est pas simple. Le meilleur exemple, Henry doit siffler son chien durant l’introduction. J’ai cherché dix minutes complètes après la touche. (La preuve dans la vidéo de gameplay)