Rechercher

TEST GAMING

Lonely Mountains DownHill

DATE DE SORTIE
23/10/2019
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Thunderful Publishing
DÉVELOPPEUR
Megagon Industries
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Course, Simulation, Sport
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
JcJ en ligne, Solo

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… 🎵 Maintenant que j’ai toute votre attention, le test de Lonely Mountains Downhill peut débuter. Aujourd’hui ce n’est pas armé de mon fusil à pompe que je vous écris mais belle et bien chevaucher sur mon vélo. C’est parti pour une petite balade qui promet de nombreuses descentes donnant des sensations fortes.

Lonelys Mountains DownHill

Comme vous pouvez vous en doutez, le test vous mettra dans la peau d’un ou d’une cycliste qui n’aura qu’un seul but : atteindre la ligne d’arrivée et ce, en un seul morceau ! 

JE DESCEND DE LA MONTAGNE À VÉLO 

Lonely Mountains : Downhill n’a rien de bien original en terme de gameplay et nous propose tout ce qu’il y a de plus simple : à l’aide de votre VTT vous défilez à travers de nombreux paysages passant ainsi d’une forêt à un désert . Les courses se déroulent quant à elles en pleine journée, mais il est également possible de les faire lorsque la nuit est tombée. Ce mode n’est cependant pas recommandé dès le commencement au vue de sa difficulté. 

Les touches sont très rapidement acquises : côté Xbox, il vous faudra appuyer sur la touche RT pour accélérer et LT pour freiner. Les fous du volant (ou du guidon) pourront utiliser la touche A qui, elle, permettra de donner un coup de boost et ainsi augmenter votre vitesse durant un court instant. On regrette néanmoins la caméra qui est parfois mal orientée ; résultat il est parfois difficile de savoir où on met les pieds.

C’est donc tout simplement que vous allez traverser différents paysages. Au total, 4 zones sont disponibles proposant chacun 4 niveaux, le premier se situant dans les montagnes. Votre but sera de suivre un parcours prédéfini par le jeu et ainsi vous rendre sur la ligne d’arrivée. Notez qu’il est cependant possible de prendre des raccourcis tout en faisant preuve d’une certaine vigilance puisqu’ils ne sont pas forcément sécurisés.

Sur votre chemin, de nombreux obstacles seront présents : pierres, arbres… Une chute peut également vous être fatale. Le jeu étant un die and retry (mourir et recommencer) il est certain que vous ferez de nombreuses chutes avant d’atteindre le campement se trouvant en bas. Heureusement nous pouvons compter sur les points de contrôle présents durant le parcours, qui nous permettront de reprendre notre route sans recommencer la mission dans sa totalité.

UNE LONGUE BALADE

Au vu de son gameplay, on pourrait s’attendre à ce que le jeu soit relativement court, détrompez vous. Lonely Mountains : Downhill a une très bonne durée de vie, notamment si l’on aime les défis. En réalité, le jeu est un challenge dès son commencement.

Lors de votre première balade, vous pourrez profiter pleinement de ce moment en pleine nature. Les chutes (appelées crashs dans le jeu), ainsi que le chronomètre ne seront pas présents lors de votre première session. Cela vous permettra de prendre repère des alentours ce qui ne sera pas le cas lors de votre second passage.

Dès lors que vous recommencez le parcours des défis feront leur apparition et ce, répartis en 3 nouvelles catégories : 

CATÉGORIES

  • Explorateur : Premier mode, il vous permet de repérer les alentours et ainsi, de vous familiariser au mieux avec le lieu avant de commencer les défis. 
  • Débutant : C’est à ce moment que les défis commencent. Ceux-ci sont répartis en deux catégories : le nombre de crashs  et le temps passé sur le parcours. Chaque course possède ses propres critères.
  • Expert : Reprend les mêmes bases que le mode débutant avec une seule différence : la difficulté. Le chronomètre ainsi que les chutes seront plus stricts. 
  • Libre comme l’air : Et enfin, le dernier défi qui demandera beaucoup de patience et pour cause : aucun point de contrôle ne sera disponible dans ce mode. Entendez par-là que la moindre chute vous sera fatale. Rassurez-vous, pas de chronomètre à l’horizon… À la clé, vous débloquerez le mode nuit qui s’annonce un poil plus coriace ! 

Ces défis auront le mérite de pimenter votre session de VTT et qui plus est, de vous procurer une monnaie vous permettant l’achat de nouveaux vélos (5 à débloquer) . Fort heureusement, il vous est possible de vous fixer un seul et unique défi par partie. Soyez rapide lorsque le chronomètre est activé (quitte à chuter à certains moments), mais au contraire lors du défi chutes prenez votre temps pour en faire le moins possible.

Les plus téméraires apprécieront également le classement en ligne qui vous permettra de vous opposer face à d’autres joueurs, votre but étant de réaliser le meilleur score. Malheureusement cela ne fait pas de lui un jeu multijoueurs ce qui est un grand regret.

UN EFFORT BIEN MÉRITÉ

Après tant d’efforts et de crampes dans les mollets, il est grand temps de vous reposer ! Et oui, même les meilleurs cyclistes font des pauses… Faut-il encore trouver le lieu opportun pour casser la croûte.

Lonelys Mountains DownHill ne cesse de nous surprendre et nous propose une fois de plus un nouveau défi : partir à la recherche d’un lieu de repos. Ces lieux sont disponibles dans chaque parcours et ont la particularité d’être très bien dissimulés. Ouvrez donc grand les yeux quitte à farfouiller un peu partout, il sera parfois nécessaire de quitter la route pour les trouver.

Le seul point regrettable est que cela n’apporte pas grand chose, si ça ne serait un court moment de détente. On peut malgré tout apprécier la vue qui est loin d’être désagréable et ainsi, profiter de la bande son relativement relaxante. Seul le bruit du vélo et de la nature sont présents. Oui, je trouve cela relaxant.

CONCLUSION

À ma grande surprise, Lonelys Mountains DownHill fût une très bonne expérience. Son côté répétitif ne m’a pas lassée une seule fois et avait même un côté addictif. Sans le moindre doute, l’un des points forts du jeu est sa direction artistique, qui est vraiment réussie que cela soit par les graphismes ou encore, sa bande son apaisante. 

Ma seule frustration étant cependant de ne pas pouvoir posséder un nouveau vtt rapidement au vu de la complexité de certains défis. J’ai malgré tout insisté jusqu’à obtenir mon premier saint graal, le trailblazer ! 

Il faut malgré tout avouer que je me suis uniquement redirigé vers le jeu car celui-ci est inclus au Gamepass, je n’avais donc aucune raison pour passer à côté du jeu. Faites en de même.

+ POINTS POSITIFS

  • Simple et efficace
  • Bonne durée de vie si l’on apprécie les défis
  • Un gameplay particulièrement relaxant
  • Étonnamment addictif 
  • Bien que difficile, le mode nuit
  • L’absence de musique qui rend le jeu apaisant à souhait

- POINTS NÉGATIFS

  • Une caméra parfois mal orientée
  • Les collisions sont très sensibles
  • La personnalisation du cycliste (VTT et tenue)  est un calvaire
  • Pas de véritable mode multijoueurs

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *