TEST GAMING

Lost Eidolons – Veil of the Witch

DATE DE SORTIE
05 novembre 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Ocean Drive Studio Inc. ; Kakao Games
DÉVELOPPEUR
Ocean Drive Studio Inc.
GENRE(S)
Narratif, Roguelike, RPG, Stratégie, Tactique, Tour par tour
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

C’est parti pour la découverte d’un RPG tactique à la sauce roguelike, à savoir Lost Eidolons – Veil of the Witch. Pour ceux qui ont déjà pu jouer à Lost Eidolons on retrouve le style tactique tour par tour mais avec nettement moins d’unités à contrôler et de modifications d’équipement.

On oublie tout…

L’histoire de Lost Eilodons – Veil of the Witch commence par le naufrage du navire sur lequel vous voyagiez. Alors que la mort vous emporte, vous faites la connaissance de Sable qui vous donne la possibilité de revenir à la vie et de reprendre le contrôle de votre destin. A peine avez-vous repris vos esprits que vous êtes attaqués par des morts vivants. Avec l’aide d’Evie et de Marco, vous réduisez la menace à néant. Cependant vous vous rendez vite compte que cela décrit très bien votre mémoire. Plus aucun souvenir ne subsiste si ce n’est votre nom.

En atteignant une petite ville côtière dans l’espoir de trouver un bateau, vous apprenez que vous êtes piégé sur cette île. Tous les navires ont été coulé dans le but d’éviter la propagation du mal qui ronges ces contrées. Si vous voulez retrouver la mémoire, quitter l’île et rejoindre le continent, il sera impératif de mettre fin à cette menace.

Une équipe de choc

Pour vous aider dans cette quête, vous serez accompagné d’Evie, une prêtresse, ainsi que de Marco, un marin de votre regretté navire. Ce trio sera complété par Emile, un ancien mercenaire ainsi que de Laurent, un mage avide de connaissances.

Votre groupe devra parcourir l’île pour comprendre la source du mal et sauver les habitants de l’île, voir du monde.

Etape par étape

Chaque étape de votre périple propose un événement puis un choix par rapport au prochain événement. Après une dizaine d’étapes vous atteindrez la zone du boss qui vous permettra d’avancer dans l’histoire du jeu.

Plus d’une dizaine de types d’événement est disponible, chacun donnant un avantage différent. En fonction de votre partie certains seront utiles d’autres non et d’autres encore seront des investissements pour l’avenir. 

Combat

Bien souvent, les événements sont précédés d’une phase de combat et qui est presque toujours à votre désavantage. Alors oui, vous êtes cinq mais en face de vous, ils sont deux à trois fois plus nombreux. Il faudra faire appelle à toutes les stratégies possibles pour vaincre. 

De nombreuses mécaniques sont présentes, le type de terrain qui vous donne un avantage de parade ou un désavantage d’environnement. Par exemple, si une entité traverse une rivière, elle sera mouillée lui donnant une résistance au feu mais une faiblesse face à la foudre.

La gestion des distances est primordiale pour s’assurer de pouvoir infliger un maximum de dégâts sans trop souffrir d’une possible contre-attaque. De plus, en fonction du type d’armure de l’adversaire, une arme sera plus efficace qu’une autre. Je pourrai aussi parler des zones d’actions, par exemple une lance peut attaquer de manière orthogonale mais pas en diagonale. C’est surtout important si on désire éviter de subir une contre-attaque.

Level Up

La majorité des actions de vos personnages leur apporte de l’expérience et leur donne ainsi la possibilité de monter de niveau. Chaque niveau vient avec une amélioration des statistiques ainsi que l’obtention d’une compétence. Ces dernières sont actives ou passives. Les passives donneront des améliorations sur une statistique spécifique ou un bonus particulier. Par exemple, la possibilité pour Evie de regarder un peu de vie à chaque début de tour si elle se trouve à côté d’un équipier.

Les compétences actives sont généralement de nouveaux sorts ou attaques. Les compétences existantes sont très variées et dépendent du personnage. Cela va du sort de glace, au sort de soin de zone en passant par des attaques élémentaires. 

Les compétences associées à la montée de niveau étant aléatoire, il est presque impossible de refaire la même configuration de personnage deux fois.

Amélioration

Autre possibilité d’améliorer ses personnages, l’utilisation des pierres de résonance. Trouvées lors d’événements ou de combats, elles permettent d’améliorer une pièce d’équipement pour l’un des membres de votre équipe.

Il est possible d’améliorer plusieurs fois un même équipement le faisant ainsi passer au rang rare puis légendaire et finir en légendaire. La modification de rang se fera sur base de l’affinité de l’équipement avec la pierre. Car oui, il est tout à fait possible de passer directement du rang standard au rang mythique. 

Outre le fait que cela augmente les statistiques de l’objet, l’amélioration permet aussi d’acquérir de nouvelles capacités relatives à la pièce d’équipement une fois les rangs mythique ou/et légendaire atteint.

Bénédictions et malédictions

Comme dans tous les jeux incluant magie et prêtrise, il est possible, dans Lost Eidolons – Veil of the Witch, d’obtenir des bénédictions ou des malédictions pour notre équipe. Bien que certains événements donnent directement une bénédiction, certains vous demanderont de lancer un dé pour évaluer votre réussite et vous récompenser en fonction. 

Les brumes nous appellent…

Cependant, quelle que soit votre stratégie ou vos équipements, la mort finira par croiser votre route. Chaque défaite vous ramène auprès de Sable, vous en apprenant plus sur sa nature et sur votre histoire ainsi que celle de vos compagnons. Vous reprendrez vos esprits en ville et il faudra repartir à l’aventure. 

Repartir de zéro?

Dans Lost Eidolons – Veil of the Witch, bien que la mort vous fasse perdre votre expérience, votre or, équipement etc, vous n’êtes pas les poches vides. En effet, durant vos expéditions, vous allez aussi obtenir des braises sacrées ainsi que des runes. Les braises vous permettent d’améliorer l’ensemble de votre équipe. Les runes, beaucoup plus rares que les braises, donnent la possibilité de donner une promotion à un personnage en particulier. Voyons cela plus en détail.

Trois arbres de talents

Après quelques expéditions, vous débloquerez l’autel du feu. Ce nouveau lieu, accessible en ville, permet contre quelques braises sacrées d’augmenter une caractéristique de toute l’équipe ou à défaut, d’une partie de celle-ci.

L’autel propose trois arbres distincts. Le premier est axé sur l’attaque, le second sur la défense et le dernier propose des améliorations diverses. Ces dernières auront un impacte sur l’or, la récupération de vie, les probabilités d’obtenir des loot plus rares, …

Il vous est cependant impossible de vous spécialiser uniquement sur un arbre en particulier car pour augmenter les nœuds disponibles, il vous sera demandé d’augmenter le niveau de l’autel. Une seule manière de le faire, avoir acquis X nœuds dans tous les arbres. Plus le niveau est élevé, plus il vous faudra acheter de nouveaux nœuds.

Chef, je veux une promotion

La seconde ressource très utile en ville est la rune. Trouver des runes lors d’une expédition de Lost Eidolons – Veil of the Witch n’est pas fréquent mais vous reviendrez presque toujours avec au moins une nouvelle rune. Contre quelques runes, il vous sera possible de promouvoir un membre de votre équipe au rang suivant. Il est à noter que chaque personnage a trois rangs possibles et qu’il n’est pas possible d’annuler une promotion.

Donner une promotion est synonyme d’augmentation des statistiques de départ de l’unité, de l’amélioration de compétences ainsi que de l’acquisition de nouvelles compétences. Vous aurez vite compris que cela peut radicalement changer la donne et rendre une expédition beaucoup plus simple.

Lorsque je parlais que chaque personnage avait la possibilité d’être promu deux fois, j’ai omis de dire qu’il y avait une exception, le personnage principal. En effet, celui-ci a une classe de base mais peut en acquérir de nouvelles et avoir deux promotions pour chaque classe.

Frères d’arme

La condition pour débloquer une nouvelle classe est d’augmenter l’affinité entre le personnage principal et un autre équipier. Une fois un certain niveau d’affinité atteint, le membre de l’équipe pourra apprendre sa classe au personnage principal.

L’affinité s’améliore au fil des expéditions lors de divers évènements. Certains choix dans les dialogues peuvent avoir un impact sur ce gain d’affinité.

Recrutement ouvert

Bien que commençant l’aventure avec cinq personnages, il est possible de rassembler des informations sur de nouveaux membres potentiels lors d’expéditions. Une fois un maximum d’informations récoltées, et avec la bonne équipe, il est possible de déclencher des événements particuliers qui, s’ils sont terminés avec succès, débloquent l’utilisation de ce personnage en tant que membre de l’équipe.

Chaque personnage secondaire ayant un style de combat particulier. Ils permettent de changer la manière d’engager une bataille et donnent un nouveau regard sur des événements déjà expérimentés.

Mon expérience

Après quinze heures de jeu, je continue à relancer des expéditions. Le fait de pouvoir améliorer son équipe et débloquer de nouveaux personnages permettent d’éviter le sentiment de frustration à échouer. De plus, je n’ai pas encore débloqué la place du marché. Cet endroit permet, avec une “nouvelle” ressource de débloquer des mécaniques et objets chez les marchands rencontrés lors d’expéditions.

Les combats tactiques en tour par tour prenant un certain temps, une expédition dure facilement une à deux heures. Enfin, si on arrive à atteindre le boss. 

Trois cartes sont disponibles et on arrive vite, après quelques expéditions, à refaire les même combats. A force, le joueur n’est plus être surpris par l’arrivée subite de renforts ennemis, d’un monstre, d’un piège, …

Débloquer de manière aléatoire des compétences pour son équipe lors des gains de niveau offre un gros renouvellement des stratégies à employer. Mais d’un autre côté, une fois qu’on a eu une compétence géniale, par exemple attaquer avec Evie redonne de la vie à tous les personnages, on est frustré de ne plus avoir cette compétence.

CONCLUSION

Lost Eidolons – Veil of the Witch est, comme tous les RPG tactiques, exigent au niveau des nombreuses mécaniques à prendre en compte. Une erreur peut sonner le glas de votre équipe. Bien qu’apportant pas mal de bonnes choses, l’aspect roguelike donne vite un côté répétitif au jeu et on prend vite l’habitude de passer tous les dialogues pour ne pas lire vingt fois la même chose.

Le scénario semble bien ficelé et tient la route mais c’est surtout les histoires des différents protagonistes qui sont les plus intéressantes à découvrir.

Lost Eidolons – Veil of the Witch n’est pas un jeu qui se finit rapidement en deux heures et un certain investissement de la part du joueur est nécessaire mais le jeu en vaudra la chandelle. Du moins pour ceux qui aime le style RPG tactique.

+ POINTS POSITIFS

      • beaucoup de choses à débloquer
      • des personnages charismatiques
      • une bonne bande son

- POINTS NÉGATIFS

  • des dialogues répétitifs

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *