Rechercher

TEST GAMING

Mojito the Cat

DATE DE SORTIE
16 avril 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
GTZAStudio
DÉVELOPPEUR
GTZAStudio
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Casse-tête, Puzzle
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un petit chat cubique

Mojito the cat est un jeu de réflexion qui vous demande de contrôler Mojito. Ce petit chat cubique va devoir se frayer un chemin sur différentes îles, et ce grâce à votre aide, pour arriver à destination. Je vous explique tout cela en détails dans cet article.

Mojito the Cat

Personnage

Tout d’abord, vous pouvez choisir votre personnage, pour autant que vous ayez acquis le pack animaux ou réaliser un défi. Sinon, Mojito sera là pour vous faire passer un bon moment. 

Mojito the Cat

Différents mondes

L’écran principal vous montre que vous allez pouvoir découvrir différents mondes remplis d’îles. Le premier est constitué de jardins. Si vous souhaitez explorer le second monde avec les oasis, il y a lieu de récupérer 20 GoldCube. Cela se répète donc pour chaque monde où il y a lieu d’engranger les cubes de l’univers précédent, afin d’y avoir accès. 

Un monde sous la loupe

Afin de vous en dire plus sur le concept, je prends en exemple le monde des jardins. Ici, vous avez 10 niveaux. Le premier est disponible et pour pouvoir faire les autres, il faut les réussir, les uns à la suite des autres. Cela sera également le cas pour les mondes suivants, dès lors que vous les aurez débloqués à l’aide de vos cubes. Chaque niveau doit donc s’accomplir à la suite.

Mojito the Cat

Un Mojito qui aime les cabrioles

Au début des jardins, les premiers niveaux seront là pour vous apprendre à faire avancer votre chat cubique. À savoir que le jeu est jouable au clavier ou à la manette. Pour ma part, j’ai joué au clavier/souris. 

Vous pouvez donc faire avancer le chat à l’aide des flèches directionnelles (gauche, droite, haut, bas), pour autant que le chemin le permet. En effet, votre chat ne peut pas sauter dans le vide et tant mieux pour vous. 

Afin d’avoir une bonne visibilité de l’île que vous explorez, vous pouvez tourner la caméra à l’aide de la souris. Cela vous sera d’une grande aide pour vous permettre de réfléchir au bon chemin à prendre.

Mojito the Cat

Réussir un niveau

Le principe pour terminer un niveau est de faire avancer Mojito d’une case à une autre en récupérant le poisson et en rejoignant le cerceau bleu. En faisant cela, vous obtenez un cube doré (GoldCube).

Cependant, il vous est loisible de réaliser le niveau en récupérant le poisson et toutes les pelotes de laine éparpillées sur l’île. En choisissant cette voie, vous obtenez deux cubes dorés.

Et pour récupérer les trois cubes en or du niveau, il vous faut récupérer le poisson, toutes les pelotes et rejoindre le cerceau avec le moins de déplacements possibles. Autant vous dire que ce dernier point rajoute une bonne dose de réflexion.

Afin de voir où vous en êtes dans votre collecte des cubes, le résultat s’affiche à la fin du niveau, mais aussi dans le menu où vous pouvez choisir une île.

Des îles remplies de surprises

Après avoir terminé les premiers niveaux, vous serez apte à passer des plateformes mouvantes et les planches qui disparaissent. Mais vous pourrez aussi jouer avec les rotateurs qui vous permettent de changer d’angle pour atteindre d’autres faces de l’île. Il y a également des boutons à activer pour faire baisser des ponts et ainsi vous permettre de passer des gouffres. 

Plus vous avancerez dans les îles et plus vous trouverez d’autres surprises que je vous laisse découvrir. La difficulté augmentera au fil des mondes et votre réflexion sera de plus en plus sollicitée. 

Des univers variés

Après les jardins, vous pourrez profiter des oasis pour constater que le décor est complètement différent mais pas seulement. En effet, les effets sonores seront adaptés ! Vous pourrez entendre votre Mojito marcher dans le sable avec le vent qui souffle comme sur une plage. Il en sera de même pour les mondes suivants. 

Seules les mélodies s’alternent et se répètent doucement au fil de votre progression. Comme celles-ci sont agréables, cela n’est nullement dérangeant. 

Mon ressenti

En tous les cas, j’ai trouvé le jeu très bien pensé. Chaque île a ses spécificités, son ambiance, ses défis. Plus on avance, plus on découvre de nouvelles techniques surprenantes. Ce qui permet au joueur de ne pas se lasser. La dynamique se poursuit donc et j’admire le travail du développeur. Ce qui donne un jeu agréable du début à la fin. 

Durée

En tentant de réaliser un maximum de défis pour obtenir le plus de cubes possibles, cela m’a pris 5 heures. 

Après quoi, vous êtes libre de refaire les niveaux dans l’ordre que vous souhaitez pour le plaisir ou pour nettoyer tout les mondes de fonds en combles et ainsi récolter toutes les pelotes et tous les cubes dorés. 

D’ailleurs, si vous avez un goût de trop peu, sachez que d’autres jeux du style sont en cours de développement.

CONCLUSION

Mojito the cat est un jeu de réflexion qui va vous mettre au défi de terminer chaque niveau représenté sous forme d’île cubique. Il vous est possible de les explorer dans tous les sens à l’aide de différentes plateformes. 

Le jeu vous demande de trouver la sortie tout en récoltant des pelotes mais aussi en vous déplaçant le moins possible, afin d’obtenir le plus de cubes dorés. Ces derniers sont nécessaires pour découvrir les mondes suivants.

Chaque univers vous offre de nouveaux défis, de nouvelles surprises, un changement de décor et une ambiance sonore différente.

Ce petit chat saura ravir les amateurs de jeux de casses-têtes qui souhaitent passer quelques heures à se remuer les méninges.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu bien pensé, remplis de défis variés
  • Une évolution de la difficulté bien dosée
  • Des mondes colorés et attrayants
  • Une très agréable ambiance musicale ponctuée d’effets sonores selon le monde où l’on se trouve

- POINTS NÉGATIFS

  • Le personnage a parfois du mal à grimper sur une plateforme mouvante. Il y a lieu de bouger au bon timing, ce qui n’est pas toujours évident

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *