Rechercher

TEST GAMING

Penny’s Big Breakaway

DATE DE SORTIE
21/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Private Division
DÉVELOPPEUR
Evening Star
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Plateforme
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Vous avez soif de vitesse ? Penny’s Big Breakaway est le jeu qu’il vous faut ! A l’œuvre de ce petit bijou se cache un studio qui a déjà fait ses preuves en 2017 avec le célèbre Sonic Mania… Comment pourrait-on oublier ce chef d’œuvre ? Cette fois-ci, pas de hérisson au rendez-vous mais une jeune fille qui a soif d’aventures… On appelle Penny à la barre !  

Une artiste qui se donne de la peine 

Dans ce jeu de plateforme dynamique, vous incarnez Penny, une artiste de rue équipée de son yo-yo et qui n’a qu’un seul rêve : être reconnue comme telle ! Alors, si toi aussi tu rêvais de percer avec ton yo-yo en primaire, tu es au bon endroit.

Un jour, alors qu’elle se promène dans la rue, la jeune artiste tombe sur une ficelle cosmique qui  donne de nouveaux pouvoirs à son objet fétiche… C’est  l’occasion rêvée pour dévoiler son talent à l’empereur Eddie qui appelle tous les nouveaux artistes à sa cour. 

Malheureusement pour notre artiste, les choses ne se passent pas comme prévu. Voilà que son yo-yo a désormais des dents et n’a envie que d’une seule chose : semer le chaos et manger tout ce qui se trouve sur son passage. 

Sans pouvoir le contrôler, le yo-yo dévore le pantalon de l’empereur Eddie… Gêné, il cri à ses gardes de capturer la jeune fille afin de l’emprisonner. Penny a désormais un nouvel objectif : fuir ! 

Penny, numéro 1 ! 

Penny’s Big Breakaway est un jeu simple, ou du moins, en apparence. Comme tout bon jeu de plateforme, vous retrouvez plusieurs mondes tous différents les uns et les autres. A chaque monde, son niveau, ses points de contrôle et comme vous vous en doutez, son boss. Des boss, qui, pour la plupart, vous donneront du fil à retordre ! 

Penny's Big Breakaway
Pour vous aider dans votre tâche, vous pourrez compter sur la boutique du jeu

Mais ce n’est pas tout. Vous aurez également l’occasion de réaliser différentes quêtes annexes ou encore, de collecter des objets. Tout cela vous sera bénéfique en fin de niveau et se transformera en point. Plus vous avez de points, meilleur sera votre résultat. 

Un Yo-Yo au point 

Désormais, votre Yo-Yo est doté d’incroyables pouvoirs. Grâce à celui-ci, vous pourrez voler, gagner en vitesse ou encore surfer sur des lacs de lave ! Et oui, rien que ça.

Il vous servira également d’arme, car des ennemis, il va y en avoir. Après avoir causé le chaos dans le palais du roi, des pingouins sont à vos trousses, BEAUCOUP de pingouins. Ne vous fiez pas à leur adorable frimousse car vos adversaires ont la particularité d’être particulièrement collants… 

Pour vous débarrasser d’eux, il vous suffira simplement de réaliser différentes pirouettes… Facile à dire mais plus difficile à mettre en pratique surtout quand il s’agit d’une vingtaine d’ennemis à vos trousses.

Ça semble déjà beaucoup, pourtant, le gameplay ne s’arrête pas là. Penny pourra également s’agripper tel Tarzan dans la jungle ou encore utiliser son yo-yo en guise de skateboard. En bref, c’est un yo-yo à tout faire mais qui demandera une certaine prise en main. Tout comme Sonic Mania, le jeu se veut rapide, hors de question pour vous de rester tranquillement à ne rien faire. 

L’important, c’est de participer

Lorsque j’ai vu que Penny’s Big Breakaway était disponible, je me suis dit chouette, un nouveau jeu de plateforme… Cependant je n’aurais jamais penser que celui-ci m’aurait autant donner du fil à retordre. Parce que oui, j’en ai littéralement bavé.

Tout d’abord, la prise en main. Il faut dire que les commandes sont plutôt atypiques mais après quelques heures de jeu, on s’y fait. A cela s’ajoute la vitesse, là aussi, c’est une question de pratique qui demandera plusieurs niveaux, voire plusieurs heures de test selon le joueur.

Là où ça coince, c’est au niveau des points de contrôle, parfois trop éloignés. J’ai encore en tête cette maudite courte poursuite où la caméra était atroce. Parce que oui, la caméra est malheureusement un problème à certains passages.

Heureusement pour nous, le jeu propose une session sans limite. Lorsque votre vie tombe à zéro, vous avez toujours la possibilité de reprendre la partie au dernier point de contrôle, le seul inconvénient étant que vous allez perdre des points dans votre score. 

Contenu supplémentaires

En plus de l’histoire principale, deux modes supplémentaires seront disponibles : 

Les globes stellaires sont de cours niveaux disponibles. La difficulté réside dans le fait qu’il n’ y a aucun point de contrôle. 

Le mode contre-la-montre… Dois-je vraiment vous le présenter ? Retrouvez tous les niveaux que vous avez réussi et réalisez votre meilleur score ! Tout comme les globes stellaires, il n’y a pas de point de contrôle… Soyez rapide, mais prudent ! 

CONCLUSION

Penny’s Big Breakaway est un très bon jeu de plateforme. J’ai su l’aimer, autant que je l’ai détesté !

Le jeu est particulièrement coloré, la bande son est entrainante et le gameplay a le mérite d’être original. Tous ces points font de lui un bon jeu et nous rappellent combien Sonic Mania était excellent. 

Je regrette cependant une difficulté un poil élevée, qui selon moi, rend le jeu compliqué pour les plus jeunes (et pas que). Un jeu donc, à mettre entre les mains qui aime les défis !

+ POINTS POSITIFS

  • Graphiquement, on en prend plein les yeux !
  • La bande son, entrainante
  • Bonne durée de vie
  • Un gameplay novateur

- POINTS NÉGATIFS

  • La caméra
  • Les points de contrôle, parfois trop éloignés
  • Une prise en main complexe pour les plus jeunes

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *