TEST GAMING

Pokémon Violet

Pokémon Violet/Écarlate est un jeu d’aventure mettant en œuvre nos adorables compagnons : les Pokémons ! Le jeu est développé par GameFreak et édité par Nintendo, Nintendo of America et The Pokémon Compagny . Les deux versions sont disponible depuis le 18 novembre 2022

Une nouvelle année scolaire débute dans la région de Paldea.  Il y a quelques jours, le 18 novembre 2022 exactement, vos fidèles Kushina et Noune ont reçu leurs lettres d’admission, non pas à Poudlard mais à l’académie Raisin !

Leur mission ? Enquêter sur les mystérieuses créatures appelées Pokémon découvertes pour la première fois en France en 1999 (ce coup de vieux…) Le tout en gardant un objectif bien précis : Tous les attrapés et ainsi devenir les meilleures dresseuses. Votre Grande Prêtresse Démoniaque et votre Goth à paillettes sont prêtes à relever le défi et à vous dévoiler tous les secrets de cette nouvelle génération.

QUELLE VERSION CHOISIR ?

Game Freak nous a longtemps habitués à prendre des décisions importantes, notamment lors du choix de notre premier pokémon, mais avant cela, un premier choix s’imposait : quelle version choisir ? Bleu/rouge, or/argent ou encore, épée ou bouclier sorti en 2019. Encore une fois, deux versions sont disponibles nommées Écarlate et Violet. Alors quelle version choisir ?  Découvrons ensemble les différences entre les deux opus.

Pokémon Violet
@Instagram : Artzkaban

La première différence évidente est l’école. L’académie Raisin pour la version Violet et l’académie Orange pour Écarlate. Les uniformes seront également associés avec le nom de l’école, soit violet ou orange. Une autre différence, les professeurs : Professeur Turum pour Violet et Professeure Olim pour Écarlate.

Version VioletVersion Écarlate
Académie VioletAcadémie Orange
Professeur Turum Professeure Olim

Comme pour les versions précédentes, chacune disposera de Pokémon exclusifs, soit 23 pour chaque. Les légendaires seront également différent (visible sur la jaquette), Miraidon pour Violet et Koraidon pour Écarlate.

L’avantage dans cet opus est qu’il sera possible d’échanger mais également de vous rendre directement sur place et de capturer vous-même les pokémons manquants. Compléter le pokédex n’a jamais été aussi simple ! 

Version VioletVersion Écarlate
Feuforêve #114 Baudrive #143
Magirêve #115Grodrive #144
Gloupti #139Carmadura #166
Avaltout #140Moufouette #226
Malvalame #167Moufflair #227
Draby #276Gouroutan #313
Drackhaus #277Embrylex #316
Drattak #278Ymphect #317
Fantyrm #305Tyranocif #318
Dispareptil #306Dolman #319
Lanssorien #307Venalgue #337
Quartermac #314Kravarech #338
Bekaglaçon #320Solochi #370
Flingouste #339Diamat #371
Gamblast #340Trioxhydre #372
Roue-de-fer #382Fort-Ivoire #376
Hotte-de-fer #383Hurle-Queue #377
Paume-de-fer #384Fongus-Furie #378
Têtes-de-fer #385Flotte-Mèche #379
Mite-de-fer #386Rampe-Ailes #380
Épine-de-fer #387Pelage-Sablé #381
Garde-de-fer #398Rugit-Lune #397
Miraidon #400Koraidon #399

Alors comprenez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix car la différence n’affectera pas votre façon de jouer. À vous de choisir la version qui vous plaît le plus en fonction de son apparence. Ou alors optez pour la solution radicale en vous procurant les deux versions ! 

LA DÉCOUVERTE

Les choses sérieuses commencent et nous avons fait notre choix : nous avons intégré l’école raisin. Cela signifie que nous avons acheté la version violet tant dis que nos chers et tendre eux, ont choisi l’a seconde l’autre version, écarlate.

Une fois votre sélection faite, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre uniforme, choisir votre starter préféré, et prendre la route pour vos premiers cours. Et oui, qui dit académie, dit retour sur les bancs de l’école. Mais ici il ne s’agit pas de français ou de mathématiques. Ces cours vous emmèneront dans l’histoire des Pokémon de la région de Paldea.

Pokémon Violet
Poussacha,Coiffeton et Chochodile  

Plusieurs missions vont seront proposées. Nous vous recommandons de les faire en parallèle des habituelles arènes afin de gagner les badges dont vous avez besoin pour progresser vers votre but ultime : le titre de maître Pokémon ! 

Certaines vous permettront de débloquer des capacités nécessaires pour accéder à des zones de la carte, comme la nage où encore, la possibilité de voler. 

LA VOIE DU MAÎTRE

Il n’y a rien de vraiment nouveau dans la licence Pokémon. Comme tout dresseur digne de ce nom, il est nécessaire de collectionner tous les badges des différentes arènes avant de pouvoir mettre les pieds dans la ligue Pokémon. C’est donc un total de 8 arènes qui se trouveront sur votre chemin. Notez qu’il est possible de se rendre directement à l’arène de votre choix.

Cependant, nous vous conseillons vivement de débuter par la plus facile se trouvant à Sevaro (à l’ouest de Mesaledo) avec une équipe ayant un niveau minimum de 15. Préférez aussi les pokémon de type feu car l’arène comporte des type insecte.

OBJECTIF STARDUST

La célèbre Team Rocket n’a pas encore conquis cette partie du monde mais la Team Star fait des siennes. 

Une mystérieuse interlocutrice vous demande de mener des recherches pour assurer cette organisation malveillante. Votre but est d’affronter cette team mais aussi d’en savoir plus sur son fonctionnement et sur l’identité de Cassiopée. 

UN PARFUM DE LÉGENDE

La dernière quête consiste à partir à la poursuite des Pokémons dit Dominants. Comme cet adorable nom l’indique, ces Pokémons n’ont rien d’amical. Ils sont énormes, quelque peu agressifs et les apprivoiser sera un sacré challenge et tout ça pour récolter des épices… Décidément, même dans Pokémon, la nourriture est essentielle. 

MULTIJOUEUR

Le multijoueur n’est pas inconnu dans la licence Pokémon, le système n’est pas pleinement exploité. Grande nouveauté pour cette version de 2022, il est désormais possible de jouer votre aventure en coopération et on ne parle pas que des combats ! 

En effet, vous pouvez à tout moment rejoindre vos amis pour parcourir leur jeu, vous permettant ainsi de capturer vous même les Pokémons exclusifs de l’une et l’autre version. Le maximum est de 4 joueurs sur la même partie. De quoi passer une bonne soirée avec vos proches. Pour créer une partie en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous dans le bâtiment contenant le centre Pokémon/magasin/création de CT.

Le combat en raid est toujours d’actualité. Mais cette fois ci fini le Dynamax, ces petits monstres ont une nouvelle forme très brillante ! Leur nouvelle capacité appelée Téracristallisation qui, au passage, est tout à fait magnifique ! Si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas, on revient dessus dans quelques instants ! 

GAMEPLAY

Parlons un peu du gameplay. La grande nouveauté de cet opus est l’apparition d’un monde ouvert (ce qui n’était pas réellement le cas de Arceus, sorti lui, en janvier 2022).

Les développeurs ont réussi à créer un mélange intéressant entre ancienne génération et Arceus a époustouflé tous les fans de la série. On retrouve des combats stratégique ainsi que la capacité d’envoyer son petit préféré en mode “auto-farm” qui vous permettra de récupérer plus rapidement des objets qui sont a proprement parlé des “‘ingrédients” qui vous seront très utile par la suite.

Côté exploration, vous aurez de nombreux kilomètres à faire (merci la monture). Attention toutefois car le niveau des Pokémons varie selon les zones. De ce fait, vous risquez de tomber par hasard sur une bébête lvl 30 qui ne fera qu’une bouchée de votre équipe fraîchement constituée, surtout si vous ne faites que commencer votre aventure. (Merci les poupées pour s’enfuir). Alors ne soyez pas trop gourmand et soyez sur vos gardes avant de vous lancer dans des zones dangereuses.

Encore de la nouveauté

Autre nouveauté et non des moindres. Désormais, vous pouvez créer votre propre CT grâce aux fameux ingrédients récoltés lors des batailles. Il vous suffit de vous rendre à n’importe quel Pokestop, une nouvelle borne est disponible ! Par conséquent, farmer devient nécessaire si vous voulez faire davantage de dégâts à vos adversaires. 

Pokémon Violet

LA TÉRA QUOI ?

Enfin, terminons avec ce nouveau mécanisme de combat appelé Téracristallization. Oui, on est d’accord, le nom est rallongé, mais ça vaut le détour !

Votre alliée de cette opus est une jeune fille énergique à forte personnalité ! Menzi ! Elle devient rapidement votre meilleure amie et vous apprend une nouvelle capacité qui brille de mille feu : la Téracristallisation, la capacité d’être activée par une orbe Téracristal. Son utilité ? Augmentez l’attaque de votre Pokémon, ou le rendre invulnérable aux attaques élémentaires qui le tueraient normalement. Laissez-moi expliquer. Prenons l’exemple d’un Pokémon Feu, avec un type de Téracristal Feu également. Si vous attaquez votre adversaire avec le lance-flamme, le taux de dégâts passera à 200 % !

Mais si ce même Pokémon Feu possède un type Téracristal Eau, alors il sera immunisé contre une attaque eau qui est sa cryptonite. Intéressant n’est-ce pas ? Alors ne soyez pas surpris (je l’ai été au début..) si en vous promenant ou vos raids, vous tombez sur un Pokémon plante, type cristal Feu ! Vous n’aurez qu’à utiliser une stratégie autre que son point faible pour réussir à le capturer !

LES RAIDS

Qui n’apprécie pas de ne pouvoir capturer un Pokémon un peu spécial tout en étant aidé par 3 autres dresseurs ? Ces raids vous permettront de capturer plus facilement des Pokémon possédant la Téracristallisation ! En ce moment, il y a un évent Evoli ! Et j’avoue que j’en profite pleinement pour pouvoir constituer une équipe 100% Evoli-tion. Alors c’est parti pour combattre en équipe entre amis ou avec des dresseurs du monde entier. Nous vous assurons que tout le monde aura une chance d’attraper  son Pokémon Disco (disco, boule à facette, il brille ? Tu as compris la blague ? Non.. OK.. je sors..)

DÉCEPTION…

Il ne faut pas se leurrer, graphiquement cette nouvelle version n’est pas digne d’un jeu sorti en 2022. De nombreux joueurs ont été déçus et ont rencontré des bugs ou même des soucis de caméra, qui enlèvent presque le plaisir de jouer. Ajoutez cela à des latences et des saccades qui, par leur nombre, ne peuvent être ignorés. Du coup, on passe donc son temps à souligner les nombreux défauts au lieu de voir les qualités… dommage ! On est quand même bien loin de la qualité de Pokémon Bouclier/épée sorti en 2019… Malheureusement, Gamefreak a déçu plus d’un joueurs de ce point de vue. Au point que de nombreux joueurs ont demandé un remboursement immédiat de leur jeu.  

A cela s’ajoute aussi une difficulté qui est lourdement diminué. On pense notamment à l’impossibilité de désactiver le multi Exp. Cet objet a la capacité d’augmenter le niveau de vos combats à l’équipe complète sans a avoir à sortir le Pokémon de sa pokéball. Autrement dit, vos petits compagnons montent très rapidement de niveau.

Pour rappel dans les versions précédentes, celui-ci devait être obtenu sous certaines conditions. Comme par exemple, après avoir capturé 50 pokémons différents dans la version rouge/bleu et jaune. La possibilité de le désactiver et de l’activité était possible. De quoi rajouter une certaine difficulté voire une durée de vie supplémentaire puisqu’il était nécessaire d’augmenter tous vos Pokémons un à un. 

OU COUP DE COEUR

Malgré tout, Pokémon reste une licence culte et les nombreux défauts seront très vite effacés par la nostalgie de nombreux joueurs. Alors on râle, on exprime notre mécontentement, on rigole à la vue des affreuses textures mais on poursuit son aventure coûte que coûte en y prenant malgré tout du plaisir. Car oui, Pokémon est de loin l’une des meilleures licences connues à ce jour et elle restera très certainement très populaire pendant de nombreuses années. Malgré des défauts bien évidents, cette 9G offre malgré tout une qualité et une aventure exceptionnellement immersive avec une bonne longévité. N’oublions pas le monde ouvert, enfin disponible ! 

Espérons juste que Game Freak aura entendu l’appel des joueurs et s’appliquera davantage aux graphismes du prochain opus!

CE QUE L’ON EN PENSE VRAIMENT : 

Portrait Noune

Pour ma part, même si les graphismes et les bug répétitif réduisent l’immersion, c’est un jeu que je terminerai avec plaisir ! Le monde ouvert est une avancée astucieuse, et je pense qu’ils ont trouvé un bon équilibre entre les anciennes générations et le dernier Pokémon Arceus. Petit plus que j’aurai grandement apprécié, pouvoir continuer d’aller embêter les gens chez eux ! À mon avis, les villes ne sont pas assez exploitées


Kushina : Je fais parti des grands fan de la 1 ère génération et autant vous dire que j’attendais avec impatience la 9G. Malheureusement, comme la plupart, la déception est présente face à des graphismes bâclés et indignes d’un jeu de 2022. Quoi qu’il en soit, comme Noune, je terminerai avec plaisir cet opus qui garde l’esprit Pokémon. Ne vous arrêtez pas aux nombreuses critiques au risque de passer à côté d’un très bon opus qui propose quelque chose de nouveau. Espérons que GameFreak tienne compte des nombreux défauts pour nous proposer une nouvelle génération au top du top.

  • La création de CT
  • Une très bonne durée de vie
  • Un multijoueur enfin exploité comme il se doit
  • La refonte du pokédex devenu plus fun
  • Enfin un monde ouvert
  • Une bande son agréable
  • ça reste pokémon !
  • Des graphismes un peu vieillot
  • Des bugs de texture régulier
  • Un monde ouvert parfois vide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *