Rechercher

TEST GAMING

PowerWash Simulator

DATE DE SORTIE
19/05/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
DÉVELOPPEUR
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
Android, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo
PowerWash Simulator

ET QU’ÇA BRILLE

Quoi de mieux pour se détendre, qu’un jeu de simulation après une longue journée au travail ? Si vous êtes adepte du ménage ou au contraire, cela est une véritable corvée pour vous, PowerWash Simulator est le jeu qu’il vous faut, oui oui ! 

Ce jeu convient parfaitement aux deux écoles, les fadas du ménage, ou non.  

Les adeptes vont simplement adorer ce pur moment de détente, à la fois addictif et relaxant. Note à moimême : c’est bien la première fois que j’écris quelque chose en me demandant si c’était réellement possible… Le ménage, relaxant ?! 

Pas un seul centimètre de saleté ne sera visible, on peut dire que c’est un véritable bonheur pour les maniaques du ménage ! 

Pour les plus réticents, ce jeu pourrait être le moyen de vous réconcilier avec les tâches ménagères. Même si j’espère que votre maison ne ressemble pas à ce qui se trouve dans le jeu. Faire le ménage dans un jeu oui, chez soi, non ! 

C’EST DU PROPRE 

Oubliez torchon et balai, ici le nettoyage se passe uniquement en extérieur ! C’est donc équipé de votre karcher que vous vous rendez sur plusieurs lieux, passant d’une simple maison à un skate park. Vous n’avez même pas idée à quel point les enfants peuvent salir un parc de jeu… 

Par conséquent, votre objectif est de nettoyer intégralement l’objet ou la zone requise. Prenons l’exemple de la première tâche qui consiste à nettoyer une voiture. Différentes pièces doivent être nettoyés : les rétroviseurs, le pare-brise, le toit ou encore le pare-choc. Certaines zones sont relativement simples (comme le toit), alors que d’autres demanderont un peu plus de finition. Nettoyer la calandre d’une voiture ? Une horreur !

Donc, à ce moment précis, que vous devrez jongler avec les différents jets pour terminer le travail, allant du plus fort au moins fort. Tout est une question de pression.

Bien que le concept soit relativement simple, sachez que la mission peut très rapidement virer en véritable calvaire. Il est possible qu’au cours de votre quête, une zone ou plutôt une infime partie soient encore sale bloquant ainsi votre taux de nettoyage à 99 %. 

Parfois, la zone est si subtile qu’elle est presque visible à l’œil nu. Heureusement, le studio à pensé à tout et propose un système permettant de mettre en surbrillance les tâches restantes. Encore une fois, selon l’endroit et l’emplacement, il est parfois difficile de voir cette partie malgré cette aide. Prévoyez donc de nettoyer complètement une zone avant de vous lancer dans la prochaine.

I WANT TO BREAK FREE

Oui, j’ai réussi à intégrer la musique “I Want To Break Free” dans mon test mais soyons honnêtes, ce morceau est tout simplement parfait pour faire le ménage. Bref, revenons à nos moutons, où, plutôt, à notre karcher ! 

On pourrait alors penser que le jeu consiste à nettoyer le tout d’un seul coup de jet, mais la réalité n’est pas aussi simple. Tel un professionnel, vous devrez vous munir d’un équipement capable de décrasser la moisissure présente. La crasse, ça colle ! Produits spécialisés, buses pour votre karcher ou encore, pulvérisateur nettoyant… La boutique n’est pas grande mais elle suffit amplement pour son utilisation.

En soit, ils ne sont pas obligatoires mais vous faciliteront grandement la tâche.  Bien sûr, tout cela nécessitera de l’argent qui sera lui-même collecté lors de vos missions de nettoyage. En gros, métro, boulot, dodo… oui, même dans les jeux vidéos la vie est difficile. 

Comme indiqué plus haut, ses achats ne sont pas obligatoires mais il faut le dire, les produits sont particulièrement utiles et vous feront gagner quelques minutes sur votre nettoyage. Au cours de votre partie, vous tomberez sur différents matériaux : bois, métal ou encore pierre. Par conséquent, chaque matériau aura un produit spécifique pour accélérer le nettoyage. Partez du principe que vous ne nettoyez pas votre meuble en bois avec un spray pour vitre (ou un pschitt pschitt bleu si vous préférez).  

En plus de pouvoir acheter des produits, vous pouvez personnaliser votre personnage en achetant une combinaison ou des gants. Malheureusement, cette option est très mal pensée et devient presque inutile puisqu’il n’est pas possible de changer la vue du personnage. Du coup, on ne voit pas la tenue complète (hormis à la fin de la mission) et les gants, eux, sont légèrement visibles lorsque vous êtes en mission. Bref, économisez votre argent pour les produits qui eux, seront plus utiles. 

UNE ÉQUIPE DE CHOC

Cela dit, étant donné l’ampleur du travail qui vous attend, un coup de main ne sera pas négligeable. Heureusement, le jeu intègre un mode coopératif en ligne (de plus, il est multiplateforme) vous permettant ainsi, de collaborer avec un ami. 

Bien que la tâche reste identique qu’en solo, il faut avouer qu’il est toujours plus agréable d’avoir de l’aide et qu’on se le disent : vu le niveau de travail, ce serait fort dommage de refuser ! De cette façon, vos quêtes sembleront moins longues et beaucoup plus amusantes.

Il est possible de jouer en duo dans le monde carrière. Alors que le mode jeu libre, propose de constituer un petit groupe de 6 personnes ! Seul le mode défi reste uniquement jouable en solo.

CONCLUSION

En lançant Power Wash Simulator, je n’aurais jamais pensé que nettoyer son extérieur aurait pu être aussi amusant mais il faut bien le reconnaître, nettoyer pendant plus de 2 heures devient très rapidement lassant.

Selon moi, Power Wash Simulator est le genre de jeu à jouer sans prise de tête, mais sur une courte durée. Lorsque votre mission sera achevée, un sentiment de satisfaction sera présent, c’est certain. De plus, le jeu est particulièrement coloré, ce qui rend la quête encore plus attrayante

Si vous souhaitez approfondir vos talents de fée du logis, nous vous recommandons de lire notre test sur House Flipper qui, lui, pousse le bouchon un peu plus loin. Et vous propose d’astiquer non seulement l’extérieur mais aussi l’intérieur d’une maison. En attendant, je m’en vais de ce pas nettoyer le manoir de Lara Croft, et oui, tout est possible dans Power Wash Simulator.

+ POINTS POSITIFS

  • Particulièrement additif…
  • Votre extérieur n’a jamais été aussi propre
  • Possibilité de reprendre en cours de partie
  • Coopération intégrée
  • Une très bonne durée de vie
  • DLC gratuit

- POINTS NÉGATIFS

  • …Mais rapidement lassant
  • Uniquement des nettoyages extérieurs
  • Une personnalisation qui passe à la trappe

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *