Tombé du ciel
Recolit conte l’histoire d’un jeune garçon qui est sur le point de s’écraser. En effet, celui-ci est dans une capsule spatiale qui fonce tout droit vers la Terre. Heureusement, il pourra sortir sain et sauf de la carcasse de sa navette tombée dans les flots, pour rejoindre une plage.
Atmosphère
Vous voici dans un jeu tout en pixel et en 2D. La musique vous rappellera quelques jeux vidéo rétros et/ou de votre enfance. Cela vous mettra directement dans l’ambiance mystérieuse. En effet, cette ville que vous allez explorer est continuellement dans les ténèbres et est remplie d’habitants particuliers. Que se passe-t-il ici ? C’est à vous de le découvrir.
Les lois de ce monde
Votre première rencontre concerne une jeune fille dont vous ne pouvez que distinguer la silhouette qui est toute orange. Elle tente d’allumer des feux d’artifice sur cette plage. Mais avant de pouvoir le faire, elle vous demande de l’aide.
Vous allez donc apprendre que votre personnage peut ramasser et déposer des objets. Cependant, vous ne pouvez le faire qu’à la lumière ! Et dans cet environnement sombre, cela limitera donc vos actions.
Des habitants dans le besoin
Après ce petit tutoriel sur la plage, les ténèbres situés sur votre droite se dissiperont pour vous permettre de rejoindre la ville. Là-bas, vous allez rencontrer plusieurs personnes. Celles-ci ont également une forme fantomatique orange et un visage absent.
Toutefois, en écoutant leur discours et réflexions, vous comprendrez qu’elles ont toutes une requête. En général, cela est mis en avant dans la bulle de dialogue grâce à une couleur orange. Votre but est donc de trouver ce dont les habitants ont besoin.
Un peu de réflexion
Afin de remplir vos différents objectifs, il vous faudra un peu fouiller les alentours. Parfois, l’objet sera évident à trouver et à d’autres moments, vous allez devoir un peu réfléchir à comment l’obtenir. Rassurez-vous, il n’y a pas de casse-tête ici. La solution vous viendra naturellement car les zones de recherches ne sont pas très grandes.
N’hésitez pas à examiner tout ce que vous trouvez car cela va beaucoup vous aider. En effet, à chaque interaction avec un objet, un commentaire s’affiche en haut à gauche de votre écran. Et il peut parfois contenir des informations bien précieuses.
Une fois que l’objet parvient à son destinataire, la lumière s’allumera de plus en plus pour vous ouvrir la voie vers la suite de l’aventure. Car si l’envie vous prenait de traverser les ténèbres, cela ne vous conduirait nulle part. Vous ne serez donc pas bien avancé en faisant cela, autant mener à bien vos différentes missions auprès des résidents.
Journal
Pour vous permettre de retrouver facilement vos découvertes et les personnes croisées sur votre route, cela se trouve dans votre interface. Ce journal est donc rempli d’informations qui peuvent vous aider si jamais vous êtes bloqué.
C’est également ici que se trouve la liste de tous les objets trouvés lors de votre exploration. Cela est très pratique pour les chasseurs de succès.
Durée de l’aventure
En examinant un maximum de choses sans pour autant utiliser le journal, cela m’a pris environ deux heures et demie. Le jeu est donc relativement court et pas bien difficile pour les fans du genre.
Pour les personnes souhaitant terminer le jeu à 100%, sachez qu’il vous est possible de sélectionner le chapitre à tout moment. Celui-ci sera réinitialisé pour vous permettre de rejouer la séquence. Tout en conservant l’ensemble de vos objets trouvés durant toute votre partie.