Histoire de Ruggnar
“Alors que les filons de sa cité sont épuisés et que la vallée s’est vidée de ses habitants, des rumeurs de comptoirs arrivent aux oreilles de Ruggnar. Des lieux abandonnés renfermeraient d’immenses richesses qui n’attenderaient que d’être ramassés.
Ni une, ni deux, équipé de son sac et de quelques bougies, le voilà parti à l’aventure pour faire fortune !”
Gameplay
Vous jouez donc Ruggnar, un nain qui est équipé d’un casque, d’une armure et qui possède une barbe. Sur votre casque, vous aurez une bougie qui vous permettra d’avancer dans le noir dans les différents niveaux. Vous allez pouvoir sauter, vous accroupir, actionner des leviers et pousser des objets.
Dans ce jeu il n’y a aucun monstre donc aucun combat. Cependant, il y a de nombreux pièges mortels. Vous avancez dans des niveaux sombres avec quelques bougies allumées par-ci par-là. Au début de chaque niveau, vous avez une bougie sur votre casque qui vous éclaire. Attention toutefois, car celle-ci se consume rapidement. Cependant, vous allez trouver des bougies durant vos explorations qui permettront de rallumer la flamme. Vous pouvez aussi choisir de balancer ces bougies pour voir plus loin sur le chemin.
Dans les niveaux, vous allez pouvoir récupérer des pièces qui servent à acheter d’autres bougies ou bien de l’équipement et des améliorations.
Améliorations
Comme dit dans le paragraphe précédent, vous allez pouvoir améliorer les compétences de Ruggnar, il en va de même pour la bougie sur votre casque, celles à lancer et d’autres compétences. Pour acheter ces compétences, vous allez pouvoir le faire soit dans le repère soit dans les niveaux lorsque vous verrez le marchand.
Personnalisation
Vous en avez marre de voir Ruggnar avec la barbe rousse ? Cela tombe bien puisque vous allez pouvoir personnaliser la couleur de celle-ci, mais également son casque et son armure. À noter que pour changer tout ceci, vous devez trouver les objets qui sont parsemés dans les niveaux du mode histoire.
Repaire
Dans le repaire, vous allez pouvoir retrouver les objets que vous avez récolté durant les 2 niveaux du mode histoire. Vous allez pouvoir changer l’apparence de Ruggnar. Vous pourrez revoir les cinématiques du jeu, mais également les niveaux déjà finis si vous souhaitez les refaire pour obtenir le 100%. Il y a également la possibilité de choisir les différents modes du jeu.
Mode histoire
Le mode histoire commence par un tutoriel qui vous apprend comment jouer au jeu. Puis vous allez parcourir différents niveaux pour atteindre la fin du chapitre afin de passer au suivant. Dans ce mode, vous allez devoir parcourir diverses salles sombres pour trouver la clé qui permet d’ouvrir la porte pour passer au niveau suivant. L’histoire principale est assez courte car il n’y a que 2 chapitres. Cependant, une fois le jeu fini et les crédits de fin terminés, vous retournez dans le repère et le marchand vous annonce qu’il y a un miroir qui a fait son apparition. Lorsque vous cliquez, le monde s’inverse et vous pouvez refaire les 2 chapitres qui ont leur décors inversé.
Mode rogue like
Dans Ruggnar, en plus du mode histoire, vous allez débloquer après le premier monde, le mode rogue like. Ce mode consiste à trouver des clés dans des salles qui sont générées aléatoirement. Une fois les clés en votre possession, vous pourrez ouvrir le coffre à trésor et finir votre partie. Ce mode est assez rapide à faire.
Mode rogue lite
En plus du mode rogue like, il y a le mode rogue lite. C’est un peu le même principe que le précédent sauf que vous n’avez qu’une vie. De plus, pour finir le mode rogue lite, vous devez parcourir les 10 salles du château sans mourir. Cela relève du challenge car le danger rôde souvent là où l’on s’y attend le moins.
Doublure VF
Ruggnar étant développé par un studio français du nom de Sword N’ Wands, c’est tout naturellement qu’on retrouve un doublage français mais également anglais. Le doublage français est très bon car on retrouve PADG (Pierre-Alain de Garrigues) qui double les 2 personnages du jeu dont Ruggnar et l’aubergiste. C’est assez drôle car il double également un aubergiste dans le jeu Hearthstone, mais pas que, puisqu’on peut le retrouver dans World of Warcraft, Crash Bandicoot, Diablo 3, Oddworld etc. Un doublage aux petits oignons.