Sortir de l’ombre
Schim est un jeu vidéo de réflexion qui va vous demander d’incarner une créature étrange. Elle a la forme d’une boule noire avec deux grands yeux. Et ces petites bêtes ont tendance à se cacher dans les ombres. Par ailleurs, elles sont capables de sauter d’une ombre à une autre telle une grenouille.


Terre d’ombre
Lors du tutoriel, vous allez suivre la vie de votre Schim. De l’enfance dans l’ombre d’un bambin, tout en suivant son évolution dans la vie jusqu’à l’âge adulte. A chaque phase, la couleur va évoluer : du rouge, du vert, du jaune…


Ce changement de palette rend le visuel en 2D moins monotone. A savoir que la caméra vous permet d’observer les alentours au besoin. De plus, vous êtes capable de changer l’orientation de la vue par tranche de 90 degrés. Cela est nécessaire pour vous permettre d’identifier correctement le chemin à prendre.

Faire de l’ombre
Durant cette période, vous comprendrez ce que votre petit être est capable de faire. Il vous faut donc passer d’une ombre à une autre en appuyant plus ou moins longtemps sur la touche appropriée. Après quelques essais, vous parviendrez à plus ou moins bien doser.
Mais ce n’est pas tout ! Et non, vous n’allez pas juste calculer le bon élan pour sauter à bonne distance ! Vous pouvez également interagir avec l’environnement via son ombre !


Par exemple, klaxonner avec un véhicule ou faire sortir les déchets d’une poubelle. Il sera surtout pratique de voyager dans l’ombre d’un piéton, un cycliste ou une voiture pour aller plus loin, et même de se faire catapulter à l’aide d’un panneau. Le but étant de trouver le bon chemin vers votre objectif. Si vous hésitez, vous pouvez appuyer sur la touche correspondante à tout moment. La caméra vous montrera alors vers où vous diriger.


De l’ombre au tableau
A force de passer votre petite vie tranquillement à l’ombre, un jour, une séparation malencontreuse va avoir lieu ! Le but du jeu sera de retrouver votre humain pour récupérer votre place au sein de son ombre.


Malheureusement, ça ne va pas être facile car ce jeune homme ne tient pas en place ! Si vous aviez l’impression que ça allait couler de source, vous serez bien vite confronté à tout un tas d’obstacles. Attention : le chemin n’est pas forcément celui qui vous saute tout de suite aux yeux. En effet, le jeu peut être taquin.

De plus, la visibilité est parfois difficile à cause de l’inclinaison de l’ombre. Comme vous ne pouvez pas orienter la caméra exactement comme vous voulez, il n’est pas rare de sauter bien à côté de vos estimations. Heureusement, votre schim réapparaît tout près pour recommencer autant de fois que nécessaire.
Théâtre d’ombre
A force d’enchainer les minutes qui se changeront en heures, vous allez découvrir tout une ville qui va vous donner du fil à retordre pour récupérer votre juste place. Quand bien même la réflexion est de plus en plus accrue, certains chemins vous demandent d’être précis et une bonne dose d’habileté à devoir sauter entre des ombres qui bougent de plus en plus vite. Le concept est quand même généralement le même : sauter. Ce qui devient vite ennuyeux malheureusement. Afin de ne pas être dégouté, je vous conseille de faire des pauses. Cela sera également bénéfique pour vos nerfs.

En tout cas, le jeu vous offre environ quatre heures de temps pour parcourir les 65 niveaux, afin de découvrir la vie bien mouvementée de votre humain.



Ensuite, vous avez la possibilité de rejouer en ajoutant de la difficulté via les options mais aussi en cherchant les objets particuliers qui cachent d’autres Schim. A vous de voir si vous êtes motivé à tout nettoyer grâce à la sélection de chapitres.


