Rechercher

TEST GAMING

Sky : Enfants de la lumière

DATE DE SORTIE
7 octobre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Thatgamecompany
DÉVELOPPEUR
Thatgamecompany
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Énigme, Exploration
PLATEFORME(S)
Android, iOs, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
MODE(S)
Multijoueur, Solo

Un air de Journey

Sky : Enfants de la lumière, n’est pas le premier jeu de ThatGameCompany. Il faut savoir que ce studio américain a également développé d’autres jeux du même style. A savoir, Journey et Flower. Ces jeux vous permettent de découvrir un vaste monde à la beauté graphique saisissante. Je vous invite à y jouer si vous ne les connaissez pas et pour autant que vous aimiez ce style d’exploration calme et reposant. Toutefois pas dénué d’un peu de dangers.

Enfant de la lumière

Dans Sky, vous allez contrôler un enfant et découvrir également un espace immense où d’autres joueurs évoluent également en temps réel avec vous. En effet, vous pourrez croiser pas mal d’autres enfants de la lumière mais je vous en parlerai plus en détails, plus tard.

Sky : Enfants de la lumière

Éclairer les ténèbres

Sur votre route, vous trouverez des bougies éteintes. En les allumant, vous pourrez prendre connaissance de l’histoire de ce monde. C’est grâce à ça que petit à petit, vous en apprendrez plus sur cet univers onirique et poétique.

Les enfants perdus

De plus, votre but sera de trouver les enfants perdus. Ceux-ci vous donneront leur lumière qui vous permettra d’obtenir une cape et de la faire évoluer. Cette cape vous permettra de voler et de planer sur une distance plus ou moins longue. Cela dépendra du nombre d’enfants que vous trouverez. 

Sachez que les enfants sont visibles d’assez loin, vu qu’ils émettent une lumière vive. Cependant, certains d’entre eux sont cachés ou même enfermés. Il vous faudra donc explorer un peu plus les différentes régions qui s’offrent à vous pour les dénicher.

Lorsque vous aurez dépensé la jauge d’énergie de votre cape, vous ne pourrez donc plus voler ni planer. Il vous faudra trouver des papillons de lumière pour récupérer de l’énergie. Rassurez-vous, ces papillons se trouvent à des endroits stratégiques.

Sky : Enfants de la lumière

Stèle

Lors de votre exploration, vous tomberez sur des pierres entourées de bougies. En allumant ces dernières et en méditant devant cette stèle, vous pourrez dévoiler une partie de la carte. 

Sky : Enfants de la lumière

Cette carte vous permet de vous orienter afin d’atteindre votre but mais également de mettre en avant certains lieux importants. Il est donc primordial pour vous de trouver ces différentes stèles.

Esprits errants

Les esprits errants sont de couleur bleue et sont éparpillés un peu partout dans la région. Lorsque vous en trouvez un, il vous faudra l’aider à raviver ses souvenirs, afin de le libérer. Après quoi, l’esprit vous offrira un nouveau geste que votre personnage pourra faire.  Ces expressions vous seront utiles si vous souhaitez communiquer avec les autres joueurs.

Vous obtiendrez également une bougie blanche. Je vous conseille de garder précieusement ces bougies. Je vous explique plus bas en quoi elles vous seront utiles.

La porte est close

En cherchant à trouver des enfants perdus ou des esprits, vous allez tomber sur des grottes bloquées par un voile étrange. Celui-ci indiquera les conditions pour pouvoir le franchir. Dans l’exemple de la photo, il vous faut libérer un esprit situé dans la région. 

Sky : Enfants de la lumière

Les bougies rouges

Ces bougies de couleur rouge sont dispersées un peu partout. Parfois elles seront déjà allumées et parfois, il vous faudra les allumer. Elles vous offriront de la lumière qui s’accumule pour vous permettre de créer automatiquement une bougie blanche, lorsque la jauge est pleine. Sachez qu’une fois cette lumière collectée, lors de votre second passage, vous ne pourrez pas le faire à nouveau ! C’est pourquoi les bougies blanches sont de plus en plus difficiles à obtenir au fil de vos sessions de jeu.

L’éveil de l’ancien

Chaque région qui est à votre disposition vous permet de l’explorer, de trouver des esprits et des enfants perdus. Une fois la stèle de l’ancien atteinte, il vous faudra y méditer pour le réveiller. C’est également ici que vous trouverez les esprits que vous avez libérés. 

Ces esprits ont des offrandes à vous offrir en cadeau pour votre bienveillance. N’hésitez pas à discuter avec eux pour les obtenir. C’est aussi les esprits qui vous offriront des accessoires pour votre personnage. Que ce soit une coupe de cheveux, des vêtements ou une cape. Cependant, ce n’est pas gratuit ! Pour l’obtenir, vous devrez dépenser des bougies. Et ces bougies ne sont pas faciles à récolter. Je vous conseille donc de ne pas les dépenser à tort et à travers et d’échanger uniquement avec un esprit qui vous intéresse.

Après avoir réveillé l’ancien, vous pourrez interagir avec la stèle pour consulter le nombre d’esprits que vous avez loupés. Cela vous donnera une idée pour votre prochain passage…si le cœur vous en dit, bien entendu.

Zone de transition

Après avoir passé la stèle de l’ancien, vous allez vous trouver dans une zone de transition qui vous permet de changer l’apparence de votre personnage. C’est aussi là que vous pouvez vous retrouver avec un autre joueur (un peu comme un point de rendez vous).

Sky : Enfants de la lumière

Un jeu multijoueur

Je vous expliquais que le jeu est ouvert aux autres joueurs et ce du monde entier. Comme chacun ne parle pas la même langue, vous vous rendrez compte que certaines expressions sont intéressantes à collecter. Cependant, sachez que vous pouvez jouer l’intégralité du jeu seul sans être bloqué mais que si vous voulez le nettoyer, vous serez obligé de compter sur les autres. 

Il vous est possible de devenir ami avec les autres joueurs mais pour cela, vous devrez leur offrir une bougie. Cette fameuse bougie précieuse et rare ! Réfléchissez donc bien à vos dépenses. 

Le jeu met à disposition certaines énigmes mais comme les autres joueurs vont interagir en même temps que vous, il ne sera pas rare que vous arriviez alors que la porte est grande ouverte. Ou que tout a été effectué, “tout” mais quoi ? Vous ne le saurez pas sur le moment. Ce qui enlève un peu de découverte, je trouve.

Il ne sera pas rare non plus que certains joueurs vous demandent de faire quelque chose ou de trouver un esprit avec eux. A vous de voir si vous voulez les suivre ou non. Vous avez le choix.

Pour les solitaires, rassurez-vous, il y a bien des lieux où vous serez seuls. Cela dépend de la zone mais également de l’heure à laquelle vous allez jouer. Ce qui implique qu’il n’y a pas “trop de joueurs” en même temps. En effet, comme vous le voyez sur l’ensemble des photos de cet article, je suis seule.

Sky : Enfants de la lumière

Et après ?

Lorsque vous aurez voyagé dans les différentes régions, le jeu ne sera pas fini pour autant. En effet, comme pour Journey, vous pourrez recommencer tout depuis le début. Enfin, pas totalement à vrai dire ! Vous allez renaître et même si vous perdez la lumière des enfants perdus. Vous conservez les esprits libérés. 

Ce qui fait que lors de votre premier passage, quand vous tombiez sur une porte fermée par un voile, il est fort possible qu’elle vous soit ouverte à présent. L’expérience de jeu en est donc différente ! 

Et comme vous pouvez sans arrêt recommencer le jeu, nettoyer les différentes régions ou interagir avec d’autres joueurs, le jeu devient sans limite. Maintenant, sachez que pour le terminer une première fois, il vous faudra un après-midi. Surtout si vous foncez vers l’objectif sans trop fouiller, le jeu peut être très court mais ce n’est pas le but. Toute l’expérience réside justement dans le voyage.

Je vous laisse donc découvrir ce monde merveilleux qu’est Sky.

Sky : Enfants de la lumière

CONCLUSION

Sky est un jeu magnifique qui plonge le joueur dans un monde onirique rempli de poésie et de choses à découvrir. Le gameplay est plaisant et la découverte renouvelée en font un jeu intéressant.

Cependant, l’aspect multijoueur n’est pas ma tasse de thé. Sans doute suis-je trop indépendante car je n’aime pas devoir demander de l’aide à des inconnus pour me permettre de débloquer certaines choses. Surtout quand la première fois, j’arrive dans une zone et je n’ai pas le temps de comprendre comment activer le chemin, qu’un autre s’en est occupé. J’étais frustrée de ne pas pouvoir le faire moi-même.

Comme le jeu est gratuit, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis. N’hésitez pas à embarquer un ami avec vous. Ce sera plus sympa.

+ POINTS POSITIFS

  • Gratuit
  • Univers magnifique
  • Histoire poétique
  • Découverte renouvelée à chaque partie

- POINTS NÉGATIFS

  • Le multijoueur peut être un peu dérangeant

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *