The Bench est un jeu d’aventure à énigmes sorti le 24 octobre sur PC. Il a été développé par Voxel Studios et édité par Noovala.
Histoire
Le jeu commence dans une maison de retraite, où vous incarnez un vieil homme. Un étrange pigeon vient vous parler et se transforme en un homme en noir masqué avec des lunettes. Celui-ci vous interroge sur votre passivité face aux soins et aux médicaments qui vous endorment et vous engourdissent. Il vous suggère de fuir cet endroit et vous offre un œuf en or en cadeau. Votre mission sera donc de vous évader de la maison de retraite.

Gameplay
Le jeu se joue à la première personne, mais votre déplacement est limité : vous avancez de banc en banc et pouvez observer votre environnement à gauche, à droite et légèrement en arrière.
Vous disposez d’une canne pour taper ou pousser les personnages, casser des pots et des cartons. Vous avez également un journal, qui contient vos quêtes, la carte du jeu, des informations diverses et du pain pour nourrir les pigeons.


Interaction avec les pigeons
L’élément central du gameplay est l’interaction avec vos amis les pigeons. Au début, vous n’avez qu’un seul pigeon, mais vous en débloquez d’autres en trouvant des œufs d’or. En éclatant un œuf, un nouveau pigeon rejoint votre équipe.
Les pigeons peuvent être utilisés pour :
- Ramasser des objets
- Activer des interrupteurs
- Porter des outils, comme une brique pour casser des cadenas ou un sécateur pour couper des buissons et débloquer des passages etc.
Vous pourrez même faire tomber des PNJ en envoyant vos pigeons sur eux.


La boutique
Il y a une boutique dans le jeu qui permet d’acheter des stylos de couleurs, des vêtements pour les pigeons, de changer l’apparence des pigeons et leur nom mais aussi d’acheter une batte de baseball, un parapluie pour changer de votre canne. Tout ceci s’achète avec des billes. Ces billes sont disséminées un peu partout dans le jeu. Le plus souvent, il faudra envoyer votre pigeon qui tient une brique pour casser des pots afin de trouver des billes dedans. Vous aurez alors à envoyer un pigeon chercher la bille pour vous.


Les énigmes et mini-jeu.
Au bout d’un moment, vous allez rencontrer le photographe. Celui-ci permet de débloquer l’appareil photo, qui est utile pour résoudre certaines quêtes. Par exemple, il y a une mission où il manque des pièces d’un jeu d’échecs : vous devrez photographier les pièces disséminées dans le jardin de la maison de retraite. Un autre PNJ, quant à lui, vous demandera de prendre en photo les tags afin de pouvoir les nettoyer.
Le jeu repose en grande partie sur l’exploration et l’observation. Vous devrez scruter attentivement les alentours, car vous tomberez sur des coffres nécessitant de trouver la combinaison. Certains interrupteurs devront également être alimentés en électricité : vous devrez créer des chemins avec vos pigeons pour activer ces boutons. Une petite dose de réflexion est donc nécessaire.


Votre journal
Vous disposez d’un journal qui sert d’inventaire et que vous pouvez feuilleter. La première double page contient la carte de la zone où vous vous trouvez, indiquant les emplacements des bancs et des œufs dorés, ainsi que les quêtes à accomplir.
En tournant les pages, vous pourrez consulter les photos que vous avez prises et celles qu’il vous reste à trouver. Certaines pages proposent également des jeux de points à relier, que vous pouvez compléter à l’aide d’un crayon.

