The House of Da Vinci 3 est un jeu d’énigmes qui vous plonge dans une intrigue aux côtés du célèbre Léonard de Vinci. Comme son nom l’indique, ce jeu est le troisième et dernier opus de la série The House of Da Vinci. Bien que certaines références aux précédents épisodes soient présentes, il n’est cependant pas nécessaire de les avoir finis pour comprendre et suivre l’intrigue de l’épisode final.
Avant propos
The House of Da Vinci 3 est un jeu d’énigme et d’observation. L’objectif de cet article est de vous donner un avis sur le jeu. Cependant, je me suis fortement limité sur les captures d’écran pour ne pas spoiler l’intrigue ou les énigmes ni donner trop d’informations sur la manière de résoudre ces dernières.
Un jeu de réflexion
Très souvent, le nom de Léonard de Vinci est associé à son génie, ses inventions et ses différentes œuvres. Il n’est donc pas illogique de voir ce dernier associé à un jeu rempli d’énigmes, de mécanismes divers et de secrets bien cachés.
Le genre The House of Da Vinci 3 se situe entre celui de Riven et celui de Boxes. Au sein d’un environnement du 16ème siècle, on va trouver différents objets ou mécanismes qu’il faudra utiliser pour réaliser un objectif donné.
Une réflexion sur 3 dimensions
Comme pour les précédents opus, The House of Da Vinci demande au joueur de résoudre des énigmes sur trois dimensions. Alors oui, le jeu est en 3D et il ne sera pas rare qu’il soit nécessaire de tourner autour d’un objet pour trouver un petit bouton/trou pour avancer dans la résolution du casse-tête. Cependant, quand je parle de 3 dimensions, je veux surtout parler l’Occulus Perpetua. Il s’agit d’une invention de Léonard qui permet de voir au travers de certains objets pour observer des mécanismes ou des informations supplémentaires. Enfin, pour ce qui est de la partie “Occulus”.
L’autre utilité de cet appareil, le côté “Perpetua”, vous permet, via des portails, de voyager dans le temps pour vous balader à un moment précis du passé.
Explorer et résoudre
Durant les 9 chapitres qui composent l’histoire de The House of Da Vinci 3, vous devrez vous déplacer dans votre environnement pour trouver des objets ainsi que des mécanismes.
Bien que la grande majorité des énigmes soit axée sur l’association d’une “clé” avec une “serrure”, d’autres seront logiques ou même de mémoire. Le tout est de trouver la logique derrière chaque raisonnement.
Parfois, il vous faudra associer deux objets ensembles ou encore “manipuler” un objet pour le transformer avant de pouvoir en faire quelque chose. Mais là encore, c’est en comprenant l’utilité d’un objet que l’on voit ce qu’il convient de faire.
C’est trop dur, je suis coincé
Comme une bonne partie des jeux du même genre, The House of Da Vinci 3 propose au joueur des indices pour résoudre des énigmes ou se débloquer. Pour chaque énigme, le jeu propose plusieurs indices qui se débloquent avec le temps. Ce système oblige le joueur à réfléchir un petit peu au lieu de spammer l’aide et faire le jeu sans user le moindre neurone. Chaque indice révélé donnera une aide de plus en plus précise sur la prochaine étape à réaliser.
Mon expérience
Adepte de ce genre de jeu et ayant fait le premier épisode, j’avoue avoir lancé la partie avec enthousiasme. Mon unique appréhension était d’avoir une lassitude à faire des énigmes tirées par les cheveux encore et encore. C’est l’une des raisons qui m’a fait arrêter le premier alors que j’étais à la fin du jeu.
Cependant, The House of Da Vinci 3 m’a semblé mieux organisé/scénarisé et les graphismes mettent en valeur les différentes machines à mettre en place. Bien que deux chapitres soient assez courts, il m’a quand même fallu un peu plus de 7h pour résoudre l’intégralité des énigmes.
J’ai dû utiliser quelques indices, surtout dans le chapitre 2 mais sinon en cherchant bien et en étant attentif, on arrive au bout sans trop s’arracher de cheveux. Et comme je le disais, le côté narratif permet de garder un fil rouge ce qui donne un enchaînement logique des différents chapitres.
Avec tout cela, j’ai juste hâte que la prochaine réalisation du studio Blue Brain Games, The House of Tesla, soit disponible.