Rechercher

TEST GAMING

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology

DATE DE SORTIE
20/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Soma Games
DÉVELOPPEUR
Forthright Entertainment
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Infiltration, Puzzle
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology ne vous est peut-être pas inconnu car il s’agit en réalité d’une réédition comprenant les 3 jeux originaux. A l’époque, chacun d’entre eux était sorti séparément. 

Mais The Lost Legends of Redwall: The Scout Anthology, de son nom Redwall, c’est avant tout un livre que l’on doit à Brian Jacques. S’ensuit également un dessin animé diffusé à partir de 1999 sur France 3 et qui vous a très certainement marqué durant votre enfance.

Mais retournons en 2024 et plus exactement, le 20 février, jour de sortie de The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology. Nous découvrons Sophia et Liam, deux fiancés et nouvelles recrues dans un camp de scouts. Malheureusement, la fête d’inauguration va tourner au cauchemar lorsque des rats décident d’attaquer leur foyer et d’y mettre le feu.

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology

Vous incarnez alors le personnage de votre choix, Sophia ou Liam, et aurez pour objectif de réunir un maximum d’alliés pour vous défendre contre vos ennemis et plus particulièrement, contre Sumsnout. Pour cela, il vous faut allumer le phare qui se trouve loin de là… Mais le chemin s’annonce semé d’embûches…

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent

Le choix de votre personnage n’aura aucune conséquence si ça n’est quelques différences au niveau des dialogues. Votre objectif reste le même : réunir des alliés et prendre soin de votre fiancé(e) qui, malheureusement, a été blessé(e) durant l’attaque du camp.

Vous allez ainsi traverser différentes zones au fur et à mesure du jeu, passant ainsi des cachots à une forêt. Néanmoins, faites preuve de discrétion si vous ne souhaitez pas finir à la casserole… La discrétion et le maître mot de The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology.

Pour votre défense, vous pourrez compter sur votre flair infaillible mais également votre fronde. Grâce à celle-ci, vous pourrez détourner l’attention de vos adversaires en frappant des cloches ou en activant des pièges. Ce mécanisme nous rappelle le très bon A Plague Tale : Innocence. 

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology
Attention cependant, certaines décisions pourront vous coûter la vie ! 

Si cela n’est pas possible, les buissons seront vos amis ! Cachez-vous ou recouvrez vous de farine pour dissimuler votre odeur…. S’en suivront également quelques énigmes dissimulées sur votre chemin mais qui ne devront pas vous poser problème si vous êtes un habitué du genre.  

Une odeur d’enfance

Il n’est pas rare de voir de nos jours des jeux réédités. Lorsque j’ai vu l’annonce de The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology je me suis dis, pourquoi pas ? Le style graphique (bien que vieillot) m’a particulièrement donné envie. Me voilà alors, un mardi soir, à essayer ce jeu qui m’intrigue tant…

Dès les premiers instants, je fût particulièrement envoutée par la bande son qui est tout simplement incroyable et m’a renvoyée en enfance. Les cinématiques sont quant à elles magnifiques et nous donnent envie d’en découvrir un peu plus sur l’univers. Côté graphismes, il faut l’avouer, ça sonne très old-gen mais c’est ce qui fait son charme et cela ne m’a pas particulièrement dérangé.

Pour ce qui est des commandes, là aussi on part sur du classique. La prise en main est particulièrement simple et ne posera pas de problème. Pour pousser la durée de vie du jeu, il sera également possible de ramasser différents collectibles comme des recettes ou des pots de confitures. Malheureusement, cela n’apporte pas d’utilité au jeu, ce qui est dommage. 

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology
Sophia et Liam, un couple emblématique

Parlons également de l’histoire. On part sur du cliché à 100 % mais qui marche du tonnerre ! Sophia et Liam sont particulièrement attachants et on ne souhaite qu’ une seule chose : assister à leur mariage… Mais vont-ils y parvenir ? 

Un problème de taille 

Malheureusement, cette réédition à quelques défauts. Je pense notamment aux traductions françaises qui comportent beaucoup d’erreurs. Il n’est pas rare de voir des dialogues où Sophia est citée au masculin. Il y a aussi le vouvoiement qui passe rapidement au tutoiement pour revenir au vouvoiement… Pour finir, certaines phrases ne sont pas traduites ce qui peut poser problème pour les personnes non bilingues. Heureusement, le doublage audio est quant à lui réussi! 

Si l’on passe outre le problème de traduction, il y en a un second et celui-ci est particulièrement contraignant. Dès l’acte 2, lorsque vous utilisez la longue vue, celle-ci ne va pas fonctionner correctement. Effectivement, après avoir interagi avec le tas de pierre, un fond violet s’affiche empêchant alors l’utilisation de celle-ci. Vous ne voyez rien. Difficile lorsque votre objectif est de cibler un emplacement… 

The Lost Legends of Redwall™: The Scout Anthology

Il est cependant possible de passer outre en regardant de vous même les alentours. Là où ça coince, c’est lors du passage avec Captain Snow car la longue vue est obligatoire. La seule solution? Utiliser votre joystick et chercher le point de repère à l’aveugle… Ce qui peut s’avérer être long, très long… 

Nous espérons que les développeurs règlent très rapidement le problème ! 

CONCLUSION

The Lost Legends of Redwall: The Scout Anthology est un jeu sympathique avec une histoire classique mais émouvante. Une mention spéciale pour la bande son qui colle parfaitement au jeu et qui est tout bonnement magnifique 

Il faudra cependant passer outre les soucis de traductions et les quelques bugs présents dans le jeu. 

En bref, The Lost Legends of Redwall: The Scout Anthology est un jeu simple, sans prise de tête et qui vous fera passer un bon moment en compagnie d’un duo attachant.

+ POINTS POSITIFS

  • Traduit en Français…
  • Les cinématiques sont sublimes…
  • Beaucoup d’objets à collecter…
  • Le doublage audio est réussi 
  • Une bande son incroyable
  • Des personnages attachants
  • 3 jeux en 1

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais comporte énormément d’erreurs de traduction (oublie de traduction, dialogue au masculin plutôt que féminin, tutoiement puis, vouvoiement dans la même phrase…)
  • …mais pour le reste, ça laisse à désirer
  • …mais sans grande utilité
  • Quelques bugs graphiques (notamment lors de l’utilisation de la longue vue/lunette)
  • Des succès impaires, le cauchemar pour les perfectionnistes ! 
  • Des puzzles un peu trop simples

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *