Train Sim World 5 est un jeu de simulation de conduite de trains. L’édition deluxe offre l’intégralité des extensions (8 en tout) en plus du jeu de base. Cela permet de découvrir de nouveaux itinéraires et bien sûr de nouveaux trains.
Avez-vous votre billet?
Train Sim World 5 offre aux fans de trains la possibilité de profiter des trains aussi bien en tant que conducteur qu’en tant que passager. Le mode libre permet même de s’arrêter où l’on veut et même de descendre du train pour se balader le long des rails en toute liberté.
Cependant, ce n’est pas GTA, n’espérez pas piquer le train d’un autre conducteur. L’objectif du jeu est de profiter des voyages en train. Impossible de semer le chaos ou autre.
Histoire de ne pas trop se promener sans but, le jeu propose des tâches à effectuer sur un parcours. Par exemple, remettre les cartes le long du trajet, réparer des robots, remplacer des défibrillateurs, manger des spécialités locales, …
Sur un seul itinéraire, vous aurez en général une bonne centaine de tâches à accomplir et toutes les réaliser demandera du temps.
Avez-vous les clés?
Bien entendu, l’objectif premier du jeu est de vous permettre de conduire le train avec un maximum de réalisme. Que ce soit une locomotive à vapeur, un train à grande vitesse, une grosse locomotive diesel, le jeu propose une grande diversité de machines à conduire et de choses à transporter.
Fret ou passagers?
En effet, suivant l’itinéraire, la locomotive et le style de jeu, vous aurez la possibilité de conduire un train de marchandises ou un train de passagers. Bien que cela ne semble pas vraiment important, le type de convois change le style de jeu. Un transport de fret demandera plus de changements de wagon, une plus grande précision au niveau de la gestion de l’accélération/freinage du train. Au contraire d’un train de passagers qui, plus léger, sera plus facile à manipuler mais demandera beaucoup plus d’arrêts et un respect des horaires.
Facile, c’est toujours tout droit!
C’est bien connu, un train suit les rails et va simplement droit devant lui. C’est tout à fait vrai, cependant, Train Sim World 5 vous demandera aussi de gérer les aiguillages. Il suffirait d’une erreur pour vous perdre surtout avec la quantité d’embranchements possibles dans une gare ferroviaire. Par chance, nous sommes dans un jeu et donc on a une jolie carte pour nous aider.
Tout le monde peut conduire un train!
Un autre avantage des jeux, c’est que, souvent, il y a des tutoriaux pour nous expliquer certaines mécaniques du jeu. Dans un jeu de simulation de voiture, quand on se retrouve derrière un volant, on sait quoi faire. Quand on est dans le siège d’un pilote d’avion de ligne c’est déjà autre chose. Et bien, un train, c’est pareil. il y a pas mal de boutons, de manettes, de leviers, … Train Sim World 5 offre la possibilité de profiter des formations d’un centre d’entraînement et croyez moi, c’est plus que nécessaire. Surtout qu’avec le temps les technologies des trains ont bien évoluées. Conduire une locomotive à vapeur est très différent d’une électrique ou d’une locomotive diesel. Et là, je ne parle que de la théorie…
Il est où ce bouton?
Pour démontrer un problème simple, je vais prendre l’exemple des phares. Une locomotive actuelle peut aller dans les deux sens. Je veux dire qu’elle peut être en queue ou en tête de train. Il faut donc que les phares soient correctement réglés. Rouges à l’arrière, et blancs/jaunes à l’avant. Qui cherche la trappe carburant, l’ouverture du capot ou le bouton pour les grands feux dans sa voiture? Imaginez maintenant que vous deviez trouver des petits boutons pour le faire dans une locomotive. Surtout que bien naturellement, en fonction du modèle de locomotive, toutes les commandes changent de place!
Bref, si vous changez de locomotive, il faut commencer par un rapide passage au tuto relatif à la nouvelle locomotive sinon vous allez chercher un moment.
Le code du rail
Et je n’ai pas encore parlé de votre permis de rouler! Car oui, il y a un code du rail avec ses limites de vitesse, ses panneaux, ses règles… Si rouler trop vite n’est pas trop grave (tant qu’on ne déraille pas), en revanche, ignorer certains panneaux peut vous faire perdre la partie. Et toujours parce que c’est super chouette, les règles en Allemagne ne sont pas les mêmes qu’en Angleterre ni aux USA…
Pour être honnête, j’ai relu les informations, j’ai regardé l’un de mes échecs que j’avais enregistré et aucune idée de ce que l’on me reproche…
Plein de temps sur le rail
Avec toutes les tâches, les tuto, les itinéraires, les horaires possibles, Train Sim World 5 promet des dizaines d’heures de jeu. Surtout que base de votre prestation, vous êtes récompensé d’une médaille (bronze/argent/or/platine). Certains trajets sont courts, environ 15 minutes. Cependant d’autres peuvent prendre plus d’une heure. Et là, je ne parle pas encore de la maîtrise.
Dovetail Live
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de rejoindre la communauté Dovetail Live. Grâce à votre compte Dovetail Live, vous aurez accès au système de maîtrise. Si vous parvenez à être un expert d’un itinéraire ou d’une locomotive, vous débloquerez certains avantages. Cependant, cela vous ouvre aussi les portes des créations de la communauté. De nouveaux tutoriaux, de nouveaux scénarios et surtout, de nouvelles livrées pour vos locomotives. Si maintenant, vous êtes un grand artiste (contrairement à moi), libre à vous de créer vos propres livrées.
Mon expérience
Après plusieurs heures à faire des tuto et quelques scénarios, je me suis retrouvé à tenter les différents scénarios ainsi que les transports de passagers. J’ai trouvé la prise en main longue mais d’un autre côté, le jeu m’a ouvert les yeux sur la connaissance à avoir pour faire ce métier.
Le point est répété à plusieurs reprises dans les tuto, mais oui, arriver à stopper un train à un point précis est plus compliqué que ce que l’on pense. La gestion de la charge, des pentes, de la météo, … Et je ne parle même pas de la signalisation ou de lire un tableau de bord en allemand.
Je pense la simulation très complète et réaliste mais je n’y connais rien de base en conduite de train. C’est très loin du train électrique de mon enfance cependant, devoir utiliser des petits boutons en les pointant de la manette m’a semblé fastidieux. Du coup, j’ai rapidement utilisé les raccourcis de la manettes au lieu de me battre avec les commandes “réelles” du train. Surtout que devoir regarder la manette pour l’actionner au lieu des rails m’embêtait.
C’est une tellement bonne simulation de train, que j’ai même failli m’endormir lors d’un trajet, c’est pour dire…