TEST GAMING

Weyrdlets

DATE DE SORTIE
23 juillet 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Weyrdworks
DÉVELOPPEUR
Weyrdworks
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Détente, Simulation
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un nouveau compagnon

Weyrdlets est un jeu vidéo qui vous permet d’adopter un ou plusieurs animaux de compagnie et d’en prendre soin au quotidien. Je vous explique tout cela dans cet article. Attention : celui-ci a été rédigé avant la sortie officielle du jeu. Cela implique que des mises à jour peuvent modifier le contenu du jeu au fil du temps.

A savoir que le jeu est disponible sur PC depuis le 23 juillet 2024. Il est développé et édité par Weyrdworks.

S’inscrire

Afin d’avoir accès au jeu vidéo et à un compagnon à aimer, il vous faudra tout d’abord vous inscrire pour pouvoir vous loguer par la suite (ou le faire via Steam). Le jeu a donc besoin de votre année de naissance, votre email et d’un mot de passe. Vous ne pourrez malheureusement pas refuser le fait que ces informations soient stockées dans une base de données pour pouvoir aller plus loin.

Après avoir vérifié votre adresse mail, le jeu vous est accessible.

Un nouvel ami

Pour démarrer cette nouvelle aventure, vous pourrez choisir entre un genre de petit dinosaure du nom de Wagyu ou une sorte de lapin prénommé Mochi. Bien entendu, vous pourrez choisir un petit nom à votre nouvel ami, une fois que vous serez décidé entre l’un ou l’autre créature. Gyoza n’est malheureusement pas disponible pour l’instant, il faudra donc patienter pour l’obtenir.

Une fois que vous avez choisi, une couleur aléatoire sera donnée à votre compagnon Weyrdlet. 

Une île paisible

Le jeu mettra une île à votre disposition pour prendre soin de votre créature. Fetch sera là pour vous expliquer les bases. Il vous offrira un pack de bienvenue avec de la nourriture, un jouet, des autocollants et des friandises.

Les besoins

Pour que votre Weyrdlet soit heureux, vous devez prendre soin de lui en subvenant à ses besoins. Afin d’avoir toujours un œil dessus, vous pouvez les afficher via la barre des tâches. Elle affiche donc la santé de votre compagnon, sa faim, son état d’esprit, sa forme physique et sa propreté. 

Pour sa faim, il vous faudra donc le nourrir. Et pour le rendre heureux, le caresser est idéal. A vous de découvrir comment améliorer tout le reste grâce à Fletch et en fouillant toutes les options à votre disposition. 

Quêtes journalières

A chacune de vos connexions quotidiennes, vous recevrez une récompense. De plus, vous pourrez accomplir des quêtes, afin de récupérer de l’argent et de l’expérience. Cela peut être joué avec votre ami, le nourrir ou le caresser. Pour consulter ces tâches, cela se passe dans le menu en bas à droite (icône calendrier).

Boutique

Dans ce même menu, vous avez accès à tout un tas d’options utiles dont la boutique. C’est ici que vous trouverez des éléments intéressants pour rendre heureux votre Weyrdlet. Il y a des objets de soins pour votre animal, des compagnons à adopter et des minipets. Vous pourrez les acheter grâce à vos Shinies (l’une des monnaies du jeu). 

Attention à ce que vous n’ayez pas accès à tous les objets tout de suite. En effet, il vous faudra améliorer votre niveau pour étoffer le stock disponible. De plus, certains objets sont disponibles seulement durant 24 heures. Bien souvent, il s’agit de produits plus intéressants mais aussi plus chers. Et aussi des stickers pour compléter votre collection.

Inventaire

Après avoir fait vos emplettes, vos objets se trouveront dans votre inventaire. Vous y avez accès à tout moment via le coffre du menu. Il est vivement conseillé de choisir des éléments favoris pour mieux vous y retrouver. Ceux-ci s’afficheront plus facilement et seront accessibles via la valise étoilée au bas de l’écran.

Décoration

Si au début votre petite maison ressemble à un lieu abandonné, il vous sera possible de le modifier grâce aux décorations que vous obtiendrez. Que ce soit de la couleur, du papier peint, modifier le sol et/ou ajouter des autocollants sur les murs. Bien entendu, il vous sera loisible d’ajouter des meubles. 

Plaine de jeu

Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir une grande diversité de jouets à votre Weyrdlet, pas de panique ! La plaine de jeu est là pour vous aider. Via l’onglet du ballon, vous pourrez emmener votre compagnon dans ce lieu rempli de jeux en plein air. 

Bureau

Vous avez besoin de travailler mais vous voulez passer du temps avec votre créature ? Pas de problème ! L’option desktop est là pour ça ! Après l’avoir sélectionné, votre compagnon viendra agrémenter votre bureau. Attention, il vous faudra vous en occuper de temps en temps pour que ses besoins soient toujours au top. Heureusement, vous pouvez déplacer la barre ainsi que votre Weyrdlet où vous voulez sur votre écran. Et via celle-ci, vous avez accès à votre inventaire. Pour retourner sur votre île, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. 

Lors de la capture (de même pour la vidéo) le jeu a sécurisé le visuel du bureau. C’est pourquoi l’écran est noir et ne montre aucune donnée à caractère personnel

Wellness Tracker

Dans votre mini barre de tâche, vous trouverez cette option qui consiste à vous centrer sur vous-même afin de savoir comment vous vous sentez. Pour cela, vous aurez accès à une jauge allant de très mal à très bien. La couleur change selon votre feeling du moment.

Ensuite, il vous sera demandé de sélectionner ce qui vous a aidé à vous mettre dans cet état (en bien ou en mal donc). Comme repris sur la photo, il y a pas mal de sujets différents. Cela sera consigné dans votre historique (par semaine, mois et année).

En route pour l’aventure !

Via le bateau amarré au quai, vous pouvez envoyer votre ami en exploration. Attention : vous ne pouvez le faire qu’une fois par jour et votre compagnon ne sera pas disponible pendant un certain moment. Dans notre exemple, mon Mochi est parti pour une durée de deux heures. Vous avez le choix de travailler pendant ce temps-là et d’attendre le retour de votre protégé, de gérer votre île, faire les boutiques ou de fermer le jeu pour revenir plus tard.

Une fois que votre petit animal est revenu de son périple, c’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus juste de faire selon la situation donnée. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses vu que les deux donnent une bonne information. Après quoi, celui-ci obtient plusieurs récompenses dont un badge et de l’argent ainsi que des Jellystars. Il est donc très utile d’envoyer votre compagnon chaque jour.

Concernant la deuxième monnaie du jeu, celle-ci est très précieuse car pour l’obtenir, cela prend beaucoup de temps ou alors, il vous faut dépenser de l’argent réel. Elle est surtout utile pour adopter un autre Weyrdlets ou un minipet. 

Ressentis

Je ne suis pas fan du fait que le jeu ait besoin de vos informations pour pouvoir y jouer. D’autant plus que vous vous retrouvez avec une couleur aléatoire pour votre animal de compagnie et bien souvent, on tombe de malchance à ce niveau. Moi-même, je me retrouve avec une couleur pour mon Mochi qui ne me plait pas du tout.

Le jeu vous demande de vous occuper de votre petit compagnon durant quelques minutes. Après quoi, c’est à vous de voir si vous voulez le garder avec vous tout au long de vos tâches de la journée ou non. Par ailleurs, si vous revenez le lendemain, votre créature ne vous en tiendra pas rigueur. Il risque d’être bien affamé par contre.

Pour ma part, je prends soin de mon Lapinou une à deux fois par jour. Selon mon emploi du temps. Je compare ça à un Tamagotchi.

Ce que je trouve dommage, c’est que le prix du minipet et de l’adoption soit si élevé. De plus, il est obligatoire d’utiliser la seconde monnaie du jeu qui est plus rare pour les obtenir (à moins d’être prêt à utiliser sa carte de crédit). A cause de cela, le jeu risque fortement de devenir lassant pour les joueurs. En effet, on tourne vite en rond après la découverte de la nouveauté et on se retrouve bloqué par ses prix trop élevés.

Màj et évolution

Ayant testé le jeu avant sa sortie, j’ai vu quelques mises à jour ajouter du contenu supplémentaire. Il y a donc un risque que le jeu évolue encore au fil du temps. Par ailleurs, vous êtes fortement invité à rejoindre le Discord pour échanger votre avis, trouver des amis et signaler des problèmes éventuels. 

CONCLUSION

Weyrdlets est un jeu casual gratuit qui vous permet d’adopter une petite créature. Tel un Tamagotchi, vous allez pouvoir en prendre soin et l’inviter à partir à l’aventure pour obtenir des récompenses.

Sur son île, votre protégé pourra vagabonder avec bonheur, alors que vous vous occuperez de la décoration de la maison tout en veillant à la bonne santé de votre nouvel ami. Et si vous avez besoin de travailler, il vous est loisible d’emporter votre animal avec vous sur le bureau. Il s’amusera à creuser par ci par là pendant que vous vous occuperez de vos tâches.

Si la boutique vous offre un large choix d’objets en tout genre, les prix vous rebuteront assez vite. Surtout en ce qui concerne les produits à acheter via la monnaie spéciale qui s’obtient très lentement. Il faut être prêt à ouvrir son portefeuille pour vouloir adopter un autre compagnon voir un minipet. Attention à ne pas y perdre vos plumes et à bloquer cet accès à vos enfants.

En général, ce jeu vous demande quelques minutes par jour de votre temps. Des mises à jour fréquentes surviennent régulièrement, il est donc possible que le jeu évolue d’ici les semaines à venir.

En tout cas, si vous avez à cœur d’adopter un petit Mochi ou un Wagyu, bienvenue sur votre île de Weyrdlets !

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu gratuit et accessible pour tous
  • Le jeu vous demande quelques minutes de votre temps
  • Une île est mise à votre disposition et vous pouvez emporter votre compagnon sur votre bureau

- POINTS NÉGATIFS

  • Il faut créer un compte et fournir ses données personnelles (ou utiliser une adresse mail « poubelle »)
  • Vous ne pouvez pas choisir la couleur de votre animal (au risque de malchance et d’obtenir celle qui vous déplait)
  • Les prix de la boutique sont élevés (surtout pour obtenir une autre créature)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *