Après vous avoir parlé de Assassination classroom : le jeu de cartes, il est grand temps pour moi de vous parler d’un tout nouveau jeu : Attack on Titan : Bataille de titans ! Au Revoir Mr le professeur et bonjour aux titans issus du célèbre manga Shingeki no kyojin (SNK) ou plus communément appelé, l’attaque des titans.
Mais l’attaque des titans, c’est quoi ?
L’attaque des Titans est un shônen écrit et dessiné par Hajime Isayama. Composé de 34 tomes, une adaptation animé voit également le jour (disponible sur crunchyroll).
Pour les plus réticents, sachez qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’avoir vu ou lu au préalable le manga. Chaque nom est indiqué sur les cartes, ce qui vous permettra de connaître les différents personnages ainsi que les titans.
Contenu et Packaging.
Comme pour le jeu précédent, on repart sur une boîte fabriquée en carton solide et relativement petite (9,5 cm x 12,5 cm). Ce petit modèle vous permettra ainsi de la transporter aisément n’importe où. L’ouverture se fait du côté droit à l’aide d’un petit aimant.
D’apparence bleu, on retrouve les différents personnages du manga sur la boîte (visuel de la dernière saison), le dos est quant à lui un court résumé de ce qui nous attend.
En ce qui concerne le contenu, celui-ci est très simple. Au total, ce sont 50 cartes que vous retrouverez dans la boîte.
12 cartes rouges, 12 cartes bleues, 12 cartes oranges, 12 cartes vertes. Pour finir, 2 cartes qui vous serviront de mode d’emploi.
Sur chacune d’entre elle, nous retrouvons différents personnages du manga comme le trio légendaire (Eren, Mikasa, Armin) ou encore Jean, Sacha et Reiner. Les 9 titans primordiaux sont également au rendez-vous.
Règles
Qu’importe votre âge, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de faire une partie de cartes et plus précisément la bataille (les dimanches après-midi chez papi et mamie). Ici, le principe reste le même avec quelques particularités en plus.
Pour ceux qui ont de vagues souvenirs, n’ayez crainte ! Les règles sont relativement simples mais dans ce cas demanderont peut-être un certain laps de temps avant d’être totalement comprises. À noter également que le jeu est conseillé à partir de 10 ans.
Pour débuter la partie, il va falloir distribuer chacune des cartes face cachée à chaque participant. Prenez ensuite vos cartes en main sans les regarder.
Le premier joueur (libre à vous de choisir) prend alors la première carte de son paquet et la retourne au centre de la table. C’est ensuite au second joueur de tirer une carte et ce, jusqu’à ce qu’un titan soit visible sur la table.
Méfiez- vous des titans !
Les titans sont redoutables et sont les cartes les plus précieuses à avoir ! Considérez celles-ci comme des AS. Dès lors que votre adversaire a tiré une carte titan, il va falloir à votre tour en tirer une, mais pas de n’importe quelle manière.
Si votre adversaire pose une carte “Titan Originel” vous aurez ainsi 4 tentatives pour tirer une carte titan. Si au contraire, le Titan Charrette est de sorti, vous n’aurez qu’une seule tentative. Chaque Titan dispose de sa valeur et sont indiqués sur les règles du jeu (il est donc préférable que celles-ci soient non loin de vous).
Si vous n’arrivez pas à tirer de cartes titans, le joueur qui a placé le titan pourra ramasser le tas qui se trouve sur le centre de la table et ainsi, le glisser en dessous de son propre paquet.
Heureusement pour vous, il existe une solution pour vous en sortir !
Place au bataillon de l’exploration !
Le jeu de bataille est avant tout un jeu de hasard, mais pas seulement ! Dans l’attaque des titans : jeu de carte, il sera également question de concentration.
Comme dis précédemment, il existe bel et bien pas une mais des solutions pour vous de récolter le tas qui se trouve au centre de la table.
- 2 Cartes identiques sont posées l’une sur l’autre. Par exemple, deux cartes représentant Eren
- 2 Cartes de même valeur avec une carte différente au milieu. Par exemple, une carte Mikasa, une carte Armin puis une carte Mikasa. Cet exercice demande une concentration extrême puisqu’il vous faudra vous souvenir des précédentes cartes.
- Les cartes Mikasa / Eren / Armin sont tirées à la suite et ce, dans n’importe qu’elle ordre. Le trio légendaire est enfin réuni !
- Pour finir, une carte Levi Ackerman. La carte “Joker” qui vous donnera le droit de récolter toutes les cartes et ce, même si c’est votre adversaire qui la pose, faites vite !
Dès lors qu’une de ces conditions est réunie, il vous suffit de taper sur le centre de la table pour récolter le paquet. Attention, ça va très vite et dans certaines occasions, ça peut faire mal !