Vous avez vu Space Jam et rêvez de faire pareil ? Ou vous adorez simplement les Looney Tunes ? Looney Tunes: Wacky World of Sports débarque à partir du 27 septembre 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC.
J’ai cru voir un gros minet
Je suis sûr qu’en lisant cette phrase, la petite voix de Titi a résonné dans votre tête. Si c’est le cas, cela signifie probablement que vous avez regardé les dessins animés de la bande à Bugs Bunny. D’ailleurs, parlons de cette bande ! Dans Looney Tunes: Wacky World of Sports, vous avez la possibilité d’incarner neuf personnages différents. Bugs Bunny, le lapin fou amoureux de sa douce Lola Bunny, également présente dans le jeu. Il y a aussi Daffy Duck, le célèbre canard, Porky Pig, le cochon qui bégaie, et Elmer Fudd, le chasseur qui tente de capturer Bugs et Daffy.
Sans oublier Sylvestre, souvent appelé Gros Minet, et Taz, le diable de Tasmanie au langage incompréhensible. Enfin, Vil Coyote, toujours en quête de revanche contre Bip Bip, fait également partie des personnages jouables.
Au-delà d’être une simple variante de skins, chaque personnage se voit attribuer des stats qui, selon votre style de jeu, vous correspondront plus ou moins. Un petit plus qui est fort appréciable.
Didacticiel
Même si un jeu Looney Tunes peut vous paraître, à première vue, très accessible en termes de gameplay, je vous déconseille de vous jeter tête baissée sans passer par les différents tutoriels. Les sports et les objectifs ne sont pas compliqués à comprendre, mais le gameplay peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît.
Heureusement, Looney Tunes: Wacky World of Sports nous propose de nous familiariser avec son gameplay pour ne pas nous en dégoûter. En matière de tutoriel, ce jeu atteint un niveau élevé. Les explications sont claires, nettes et précises, et nous permettent de prendre plaisir à jouer. Ce qui n’est pas le cas si vous foncez directement sur les modes de jeu.
Les différents sports
Comme son titre l’indique, il s’agit d’un jeu de sport. Vous pourrez pratiquer du basket en 2 contre 2, du tennis jouable en 1 contre 1 ou en 2 contre 2, du golf à 4, et enfin du football à 4 contre 4.
Vous vous en doutez bien, l’accent n’est pas mis sur le réalisme des règles de chaque sport, mais plutôt sur une base sur laquelle le jeu s’appuie pour proposer un gameplay cohérent avec l’univers des Looney Tunes.
Pour le foot et le basket, tous les coups sont permis. Vous disposez de divers objets pour gêner vos adversaires, et vous pouvez aussi bien les pousser que les tacler. Le golf est parfaitement adapté et cohérent avec l’ambiance que ce jeu dégage. Un gameplay simple et précis, avec des gadgets pour nous aider ou pour pénaliser les concurrents. Et pour finir, le tennis, avec une méthode simple mais efficace, rend ce sport vraiment accessible à tous les âges.
Les différents modes de jeux
Dans Looney Tunes: Wacky World of Sport, plusieurs modes de jeu sont proposés. Tout d’abord, il y a le mode Coupe Ultime, jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs. Le principe est simple : triomphez des épreuves pour remporter la victoire. Ensuite, le mode Sport permet de choisir directement la discipline sur laquelle vous souhaitez vous affronter, et il est également jouable à plusieurs. Le mode Défi, que je décrirai plus bas, fait aussi partie des options. Enfin, il y a le mode didacticiel que j’ai déjà présenté. À noter que le mode Défi et le mode didacticiel sont uniquement jouables en solo.
Les défis
Pour débloquer différents objets dans le jeu, comme de nouveaux ballons ou de nouveaux lieux, il faudra passer par la case des défis. C’est une idée merveilleuse qui augmente non seulement la durée de vie du jeu, mais aussi le challenge, tout en restant cohérente avec l’univers du jeu. La difficulté augmente au fur et à mesure que vous triomphez des défis. Encore un bon point donc.
La direction artistique
Quoi de mieux pour un jeu vidéo basé sur des personnages de dessins animés que de s’appuyer sur du cel-shading ! Cette technologie est utilisée pour les personnages, tandis que certains décors adoptent un style réaliste. Un mélange de styles qui pourrait nous rappeler la série de films Space Jam.
Ce beau mélange s’accorde donc à merveille avec l’ambiance que Looney Tunes: Wacky World of Sports propose. Un univers fun qui fera sourire les grands et les petits. Les gags sont respectés, offrant une immersion complète dans la bande de Bugs Bunny.
Fun sans être fun
Ce qu’on attend d’un jeu issu d’une licence comme Looney Tunes, c’est qu’il soit très abordable en termes de jouabilité et très fun. Cependant, il souffre d’une forte concurrence dans le domaine des jeux de sport fun.
Contrairement aux jeux Mario, qui restent faciles à prendre en main, Looney Tunes: Wacky World of Sports est un peu plus technique et, malheureusement, plus lent. Il faut donc y jouer sans a priori et éviter de le comparer avec d’autres jeux du même genre pour lui laisser sa chance de vous proposer quand même un bon moment, manette en main. Je salue quand même l’initiative d’avoir proposé un jeu de cette licence, qui manque cruellement d’opus malgré un univers très riche !