Voilà un article qui va raviver les souvenirs de bon nombres d’entre vous. Si je vous dis extraterrestre, œuf, gadget; vous pensez très certainement aux Tamagotchi, et ça tombe bien car aujourd’hui, je vous parle d’un roman dont le but est de sauver votre propre Tamagotchi, mais avant cela, petit retour en arrière…
Petit retour en arrière
Les tamagotchis ont envahi le Japon en 1996. De notre côté, il a fallu attendre 1997 avant de découvrir ces adorables créatures… Mais alors, quel en était le but ? Et bien, via une petite console miniature de la taille d’une montre, il fallait prendre soin de votre animal ou plutôt, de votre extraterrestre. Différentes tâches étaient possibles comme le nourrir, le soigner ou encore le laver. Beaucoup plus fun que Nintendogs mais aussi, beaucoup plus contraignant car vous n’étiez pas à l’abri de voir mourir votre compagnon.
C’était LE petit gadget à avoir absolument (qui manque de pot, je n’en n’ai pas eu). Cette licence s’est peu à peu éteinte pour finalement, revenir de plus belle. En 2004, puis notamment à l’arrivée des anniversaires du produit. Le modèle Pix sorti en 2021 et cette fois-ci, intégralement en couleur, possède un appareil photo.
En bref, le Tamagotchi n’est pas mort et c’est ainsi que l’éditeur “Les livres du Dragon d’Or” propose son tout nouveau roman : Sauve ton tamagotchi : un roman dont tu es le héros”.
Petite information importante : il n’est pas nécessaire d’avoir un tamagotchi en votre possession pour ce roman.
Pour les grands et les petits
Parlons donc de ce fameux roman qui vous permettra de vivre une aventure sensationnelle. Oui, je dis bien vous ! Bien que conseillé à partir de 8 ans, il est tout à fait possible en tant qu’adulte responsable de vous sentir à votre tour un héros !

En ce début de livre, nous découvrons un prologue nous expliquant la marche à suivre. On nous explique qu’il faudra être particulièrement vigilant si l’on souhaite que notre Tamagotchi grandisse comme il se doit. Heureusement, le livre est rempli de conseils et nous permet ainsi d’exécuter la tâche correctement.
La première étape sera donc de vous munir d’une gomme ainsi que d’un crayon à papier. Une fois fait, vous devez choisir l’une des trois couleurs proposées : bleu, vert, ou rose… Vous voilà parti à l’aventure…
Je vois la vie en bleu
Voici un court aperçu de ce qui vous attend en choisissant la couleur bleu (qui, qu’on soit d’accord, est la meilleure des couleurs).
Pour se faire et comme indiqué en début de livre, vous devez vous rendre à la page numéro 77. Contrairement à un livre ordinaire, les pages sont numérotées un peu partout sur les pages, on les reconnaît assez facilement puisque celles- ci sont encadrées dans un tamagotchi.



Après vous êtes rendu à la page 77, vous découvrez votre tout premier oeuf qui, bien entendu, est de couleur bleu ! Il faudra ensuite vous rendre à la fiche de votre personnage (en fin de livre) pour entourer l’œuf en question. Direction ensuite, la page 50…
Le mystère taraude alors encore, votre œuf se fissure mais pour le moment, bébé tamagotchi n’a pas pointé le bout de son nez ! D’ailleurs, vous vous demandez s’ il s’agit d’une fille ou d’un garçon, mais, patience… En attendant, choisissez l’une des pages : la 54 ou la 137…
Félicitations !
Selon votre choix, vous découvrirez le sexe de votre bébé, dans mon cas, il s’agit d’une petite demoiselle et celle-ci se nomme Niinitchi. Comme précédemment, il vous faudra vous rendre dans la fiche de votre personnage pour entourer votre tamagotchi. Une fois exécuté, vous devez cocher une case de la jauge de faim mais également deux cases de la jauge de bonheur.
Ces cases sont particulièrement importantes pour votre tamagotchi, ce sont elles qui définissent la santé de votre petit bébé.



D’ailleurs, votre tamagotchi ne se sent pas bien et vous allez devoir prendre la lourde responsabilité de la prochaine tâche à venir : l’amener aux toilettes, lui donner à manger, jouer avec lui, le faire sortir de la maison ou encore, lui donner un bain… En tant que parents, nul doute que vous serez prendre la bonne décision !
Faire des choix, c’est bien, mais sachez qu’il faudra également faire marcher vos méninges ! Bien que peu présents, il sera nécessaire de résoudre quelques petits problèmes… Les solutions seront disponibles en fin de livre.
Mon cher petit bébé
Vous avez compris le principe : il va vous falloir parcourir les pages pour connaitre votre prochain objectif. Gare cependant à vos décisions qui pourraient être lourdes de conséquences. Car oui, il vous faudra bien choisir si vous ne voulez pas voir mourir votre tamagotchi et ainsi, recommencer à 0.
Une tâche qui n’a cependant pas effrayé ma fille de 10 ans et qui a tout simplement adoré l’expérience ! Détenteur d’un tamagotchi pix depuis plusieurs années, ce roman fût un réel succès au point qu’elle en a lâché son gadget électronique. La voilà à sa deuxième lecture et elle n’est pas prête d’abandonner.



Pour ma cadette de 8 ans, la tâche était néanmoins un peu plus compliquée notamment sur le fait de parcourir les pages. Avec un peu d’accompagnement, l’activité était plus aisée. Il était également plus simple d’avoir un carnet à côté d’elle pour la fiche du personnage (imprimé au préalable). En soit, elle a, elle aussi, adoré le principe ainsi que l’excitation de découvrir la prochaine page.
Et me concernant, (car oui, je l’ai fait) j’ai particulièrement adoré l’expérience bien que n’ayant jamais eu de tamagotchi. Je me suis très rapidement prise au jeu et quelle fût ma peine de voir mourir ma petite créature après plusieurs pages… Cependant, pas de quoi gâcher ma motivation puisque je suis repartie pour un tout nouveau bébé.