Il y a quelque temps, je vous partageais mon énorme coup de cœur pour la BD Sorceline, qui était jusqu’alors composée de 4 livres. Un coup de cœur partagé par toute la famille passant des plus jeunes (8 ans) au plus âgé (11 ans) à l’époque. Même mon mari qui est allergique aux livres à prit énormément de plaisir à lire cette BD ! Après des mois d’attente Sorceline : Tome 5 est enfin disponible.
Ma fille âgée de 6 ans et n’ayant pas encore acquis la lecture ne se lasse pas de regarder les dessins particulièrement colorés et il lui tarde d’apprendre à lire pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Forcément, elle en entend souvent parler avec ses frères et sa sœur et cela devient presque frustrant pour elle de ne pas savoir ce qu’il se trame.
Notre avis sur Sorceline tome 1 à 4
Je profite également pour remercier Sylvia Douyé d’avoir accepté notre interview et qui n’est d’autre que l’autrice de Sorceline (et bien d’autres encore). Je vous invite grandement à lire l’article pour en découvrir plus sur celle qui est à l’origine de ce petit bijou fantastique.
DE LA MAGIE A N’EN PLUS FINIR
Dès les premiers tomes, l’autrice nous avait habitués à des créatures fantastiques tout au long de l’aventure. Le 5ème tome reprend donc le même chemin et nous propose son lot de créatures, dont une chimère blessée pour laquelle les élèves vont faire leur maximum afin de la guérir. Un geste qui ne sera pas sans conséquence par la suite et qui bouleverse la suite des aventures. A côté de ça nous découvrons de nouvelles faces concernant certains personnages et qui auront encore une fois de lourdes conséquences par la suite.
Vous aurez donc compris que ce 5ème tome promet de nombreuses surprises tout au long des pages. On pourrait presque y verser quelques larmichettes sur certaine scène. Une fois de plus, Paola Antista la dessinatrice illustre avec perfection l’œuvre de Sylvia Douyé.
L’obscurité forte présente dans cet ouvrage sera retranscrite par des pages particulièrement sombres, de quoi faire frissonner un peu plus nos petits lecteurs. Pas de panique néanmoins, celles-ci sont réalisées de manière à ne pas être trop effrayantes pour les plus jeunes tout en faisant comprendre qu’un danger est imminent.
APPRENTIE FANTASTICOLOGUE
Lors de notre interview, Sylvia Douyé m’avait stipulé que la lecture était recommandée dès l’âge de 8 ans. Ce 5ème tome confirme les dires de l’autrice puisqu’il s’annonce beaucoup plus sombre que les précédents tout en restant particulièrement coloré. Néanmoins les images particulièrement colorées attireront sûrement les plus jeunes comme ma mini de 6 ans qui s’impatiente de pouvoir lire la BD et de découvrir qui est véritablement ce mystérieux personnage apparu dans ce 5ème ouvrage.
En ce qui concerne les plus grands désormais âgés de de 9 ans, 10 et 12 ans, nul doute que cette nouvelle BD a grandement éveillé leur soif de magie et de mystère. Plus que jamais ils se sont laissés emporter par cette nouvelle BD proposant de grandes révélations et ils n’ont pas décroché une seule fois les yeux des pages qui défilaient. Autant vous dire que j’ai eu énormément de mal à reprendre ma BD étant donné qu’ils me demandent régulièrement de pouvoir relire la totalité des aventures de Sorceline..
Car oui, Sorceline est loin d’être une histoire comme les autres et selon moi, elle fait partie des incontournables d’une bonne “BD-thèque” pour une seule et simple raison : cette lecture s’adapte à tous les lecteurs, grands comme petits. Tout comme mes enfants, j’ai adoré cette lecture, moi qui habituellement, n’apprécie guère les BD. Durant un court instant j’ai pu m’évader dans un univers magique. Quel plaisir ! La raison : un scénario qui tourne parfaitement et des illustrations magnifiques. En lisant Sorceline on pourrait presque espérer une adaptation en série TV, qui sait, peut-être un jour ? Nul doute que nous serons présents à ce moment-là.
Vous comprendrez donc que je recommande vivement cette lecture que cela soit pour les plus grands comme les jeunes. Car après tout, il n’y a pas d’âge pour rêver.
LA FIN DU PREMIER CYCLE
On aurait pu penser que ce 5ème tome serait le dernier, mais non, surprise ! Ce 5ème tome est en réalité la fin du premier cycle de Sorceline, entendez par-là que l’autrice n’a pas fini de nous faire vivre les aventures de notre héroïne !
Nous voici donc à la fin du premier cycle et en même temps, vu ce qui nous attend on ne peut que comprendre la raison d’un nouveau cycle puisque de nombreux changements nous attendent, on trépigne déjà d’impatience alors que le 5ème tome vient à peine de sortir.
Le final est tout simplement extraordinaire et nous prouve à quel point l’histoire de Sorceline est loin d’être terminée. Ce 5ème tome s’annonce donc particulièrement mystérieux et de nombreux bouleversements sont encore à venir. Nul doute que notre héroïne et ses amis arriveront à leurs fins. Reste à savoir quand cela sera le cas car il n’y a pour le moment aucune date concernant la suite. En attendant, il est toujours possible de relire les aventures de Sorceline dont on ne se lasse décidément pas ou encore une partie de chifoumi que vous retrouverez à la fin de la BD. Un chouette cadeau pour nous faire patienter !
Minecraft : Comment finir Minecraft en mode hardcore