FOOD

La Cuisine des Sorciers

La cuisine des Sorciers est un ouvrage disponible aux éditions Solar. Il a été réalisé par Aurélia Beaupommier. C’est son premier livre dans ce thème, il est sorti en 2016. Je vous parlerai du second  prochainement.

La Cuisine des Sorciers

Description

La Cuisine des Sorciers rassemble 100 recettes inspirées d’univers fantastiques de saga bien connues. 

Cet ouvrage comporte une introduction relatant les univers qui ont inspirés les différents plats. À la fin, un index vous permet de retrouver facilement la page du plat souhaité.

Les recettes dans ce livre sont inspirées par Disney, comme Aladdin, ou encore par la Magie, comme dans Harry Potter et les Animaux fantastiques. Mais aussi par le domaine de la littérature avec Chair de poule et le Paris des merveilles. Vous y retrouverez également des inspirations issues de séries télévisées telles que Ma sorcière bien aimée par exemple. Enfin, on y trouve certaines recettes inspirées par les jeux vidéos, entre autres World of Warcraft et Zelda.

La Cuisine des Sorciers

Quel genre de plat contient ce livre ?

Ce premier tome se divise en différentes sections: la cuisine magique du quotidien, les festins des grands jours, les gâteaux et goûters merveilleux et autres potions envoûtantes.

La Cuisine des Sorciers

Une recette décortiquée

Chaque recette se découvre sur une à deux pages. Cela dépend de si la recette est accompagnée ou non d’une photo du plat mit en valeur. Ce qui ,en général, est le cas pour vous donner l’eau à la bouche.

La Cuisine des Sorciers

La liste des ingrédients se trouve toujours vers l’intérieur du livre. En effet, si la recette se trouve sur la page de gauche, la liste sera sur la droite et inversement. 

La Cuisine des Sorciers

Sous le nom du plat, vous aurez une petite introduction vous expliquant le contexte et l’univers par lequel il a été inspiré.

Cigares du Souk

Ensuite, vous trouverez les temps de préparation et de cuisson.

Puis, les différentes étapes décrites avec magie. Car oui, la recette n’est pas juste décrite pas à pas, vous serez mis à chaque fois dans l’ambiance ! 

Préparation - La Cuisine des Sorciers

Qu’en est-il de la difficulté ?

Il n’y a malheureusement pas d’indicateur de difficulté pour chaque recette, mais je vous conseille de faire attention au temps de préparation et au temps de cuisson pour évaluer plus ou moins les choses.

Les différentes catégories peuvent aussi vous donner une indication.

En effet, la cuisine magique du quotidien rassemble des recettes pouvant être effectuées quand bon vous semble. Alors que les festins vous demanderont plus de temps et seront donc réalisés pour un dimanche en famille ou un événement. 

Malgré tout, n’hésitez pas à lire la recette. Celles-ci tenant en général sur une page, plus la page est remplie et plus le plat risque d’être complexe. Et puis, chacun a ses compétences propres. Il sera peut-être plus difficile pour certains de faire un dessert s’il est débutant en la matière. N’hésitez pas à tester selon vos envies et jauger, vous-mêmes, en décryptant les différentes pages.

Je vous conseille donc de commencer par les plus petites recettes et d’évoluer petit à petit vers les festins et les gros desserts. Personnellement, je trouve que chaque recette est à la portée de tous les cuisiniers.

Qu’en est-il du goût

Contrairement à mon précédent article sur les recettes inspirées du studio Ghibli, ici je ne me suis pas permise de modifier quoique ce soit. Sauf concernant l’intolérance au lactose à laquelle je suis sujette (je vous en parle plus bas).

En suivant la recette à la lettre, vous risquez juste d’être enchanté par ce que vous avez préparé ! Bien sûr les goûts et les couleurs dépendent de chacun, cela dépendra surtout des ingrédients, et tout ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais je n’ai eu aucune mauvaise surprise en réalisant les recettes qui me faisaient envie, au contraire !

Est-ce que ça convient à toute la famille ?

Les plats sont nombreux et variés mais il n’y a pas d’indication concernant les allergies ou les intolérances. Il vous faudra donc faire attention à la liste des ingrédients pour en juger. Pour ma part, je remplace bien souvent la crème par du lait de soja. N’hésitez donc pas à adapter le plat (si c’est possible et que cela ne le dénature pas complètement). 

Puis, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Aussi bien sucrés que salés ou mixant les deux. En tout cas, cela convient autant pour les petits que pour les grands. Tout le monde peut s’y retrouver, une grande masse de choix de plats s’offre à vous.

Quelques exemples :

Pour vous donner une idée des différentes recettes, voici quelques plats que j’ai moi-même réalisés.

On commence avec le potage babylonéen. Je trouve cette soupe repas vraiment délicieuse ! Par ailleurs, j’ai réalisé ce plat au moins trois fois.

Potage Babylonéen

Ou vous préférez peut-être cracher des flammes avec ce bouillon tout droit sorti de l’Auberge du Dragon Rouge ?

La Cuisine des Sorciers

Pour le plat, je vous propose un Tempura de Nagrand. Plongez avec moi dans le monde de World of Warcraft. Après avoir parcouru ses vastes contrées en monture volante, pour éviter la faction adverse, rien ne vous empêche de manger ce petit plat emporté, en toute quiétude, le temps du trajet.

Comme dessert, vous prendrez bien une Bièraubeurre ? C’est sans alcool et je vous propose la version “chaude” semblable à un chocolat chaud au caramel beurre salé.

Bièraubeurre

Ce que l’on en pense vraiment :

Pour avoir testé une dizaine de recettes de ce livre, j’en suis très satisfaite ! Les plats les plus faciles à réaliser dans la vie de tous les jours ont été intégrés dans mes menus, afin de régaler les papilles de mes gourmands et varier les plaisirs entre mes différents livres de cuisine. 

De plus, si vous voulez inviter du monde et les éblouir tout en pouvant y mettre une touche de magie, la section festin est idéale ! En plus de la section desserts et boissons.

Bref, je conseille vivement ce livre aux gourmands souhaitant plonger dans un monde fantastique de saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.