Harry Potter – Kit de pâtisserie et moules ChocoGrenouilles vous permet de créer vos propres friandises. Heureusement, celles-ci ne risquent pas de s’enfuir par la fenêtre ! Dans cet article, je vous explique tout ce que contient ce set édité par 404 Editions.
Contenu
La première partie de la boîte comprend un moule mauve où il y a huit formes de grenouille. Il mesure 20 x 13,5cm. Ce qui donne des batraciens de 4x5cm. Vous trouverez également un fascicule empli d’explications.
Dans la pochette se trouvent les cartons des boîtes décorées ainsi que les cartes personnages holographiques.
Tous ces éléments vont vous permettre de réaliser vos propres gourmandises que l’on retrouve dans Harry Potter !
Comment ça marche ?
Motivé à mettre la main à la pâte ? Pour cela, il vous faut tout simplement du chocolat ! Mais aussi nettoyer une première fois le moule. L’option la plus rapide est de le faire à la main dans de l’eau savonneuse. Toutefois, sachez que le moule peut résister au lave vaisselle.
Que vous faut-il d’autre ?
Hormis l’ingrédient principal, vous allez devoir vous équiper un peu. En effet, pour faire fondre le chocolat, l’idéal, c’est de le faire au bain marie. Le carnet vous conseille d’utiliser 130g de chocolat pour faire huit grenouilles. Un petit poêlon d’eau ainsi qu’un bol adapté fera donc l’affaire.
En suivant les explications, vous obtiendrez votre chocolat fondu. Ensuite, pour remplir chaque cavité, il est conseillé d’utiliser une poche à douille. Là encore, les conseils prodigués sont bons à suivre. Sinon, vous risquez d’en mettre partout, voire trop.
Une fois que vous avez rempli soigneusement chaque trou, vous pouvez mettre le tout au réfrigérateur. Le chocolat va donc durcir plus rapidement. Cependant, il est noté que les grenouilles seront plus jolies si elles refroidissent à température ambiante.
Grenouilles surprises
Les ChocoGrenouilles ne sont normalement que composées de chocolat. Mais rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle ! Dans le carnet d’informations, on vous propose une barre de céréale ou du caramel. Et on vous explique comment faire pour intégrer les morceaux au chocolat fondu. Ceci afin de garder les belles formes de grenouilles.
Pendant ce temps
En attendant que vos réalisations prennent forme et refroidissent, vous pouvez assembler les boîtes. Le kit contient huit boîtes-cadeaux pré-imprimées. D’ailleurs, il est aisé de les enlever du carton prédécoupé.
Pour assembler le tout, c’est très facile car la boite comporte des pré-pliures et tout est vraiment bien expliqué. Si malheureusement, vous trouvez que le rendu n’est pas idéal et/ou vous avez peur que le carton bouge avec le temps, n’hésitez pas à mettre un tout petit point de colle au niveau des encoches (il ne faut vraiment pas trop !).
Carte personnage
Comme dans Harry Potter, la boîte de la ChocoGrenouille contient également une carte personnage. Malheureusement, le kit ne comprend qu’un seul et même personnage.
Le set contient donc huit cartes holographiques à placer dans les boîtes avant d’y mettre votre belle grenouille.
À présent, il ne vous reste plus qu’à épater votre entourage !
En pratique
De mon côté, j’ai testé un remplissage de débutant en choisissant de ne pas utiliser de poche à douille (car tout le monde n’a pas forcément ce genre de chose dans sa cuisine). Afin de me faciliter le travail, j’ai fait fondre mon chocolat directement dans un récipient muni d’un bec verseur. De votre côté, faites bien attention de choisir quelque chose qui résiste à l’eau bouillante !
J’ai également choisi ce genre de manipulation pour permettre à un enfant de réaliser les grenouilles facilement. Eh oui, l’utilisation d’une poche à douille est fastidieuse pour des petites mains. Bien entendu, il lui faudra de toute manière l’aide d’un adulte. Rien que pour la plaque de cuisson par exemple.
Pour agrémenter ces petites bestioles, j’ai choisi des Smarties que j’ai cassé à l’aide d’une cuillère à glace (un ustensile suffisamment résistant pour faire ce genre de chose).
J’ai rempli de moitié les cavités pour ajouter les morceaux. Et par la suite, j’ai mis le reste de chocolat.
J’ai obtenu cinq grenouilles avec la moitié de chocolat conseillé. Ce qui fait 75 grammes de chocolat noir. J’ai opté pour la mise au congélateur durant cinq à dix minutes. Je les ai vite sorties pour les laisser un peu à l’air ambiant.
Et j’ai vraiment trouvé ça aisé de démouler ces batraciens chocolatés ! D’ailleurs, le résultat est tout à fait appréciable alors que je n’ai pas suivi à la lettre les conseils d’utilisation (pas de poche à douille). De plus, mes gourmands ont trouvés ça très bon et fondant.
Rendu final
Je trouve les boites très jolies et bien pensées. Cependant, malgré qu’elles possèdent des encoches, elles ne tiennent pas correctement. Ce qui veut dire que sur la durée d’utilisation, ça risque de s’abîmer rapidement. Voici quelques exemples :
Mon ressenti
Je trouve ça dommage qu’il n’y ait qu’un seul personnage disponible. Toutefois, le kit est vraiment bien fait. Le carnet contient de très bons conseils d’utilisation. Le moule en silicone est de bonne qualité et facile à utiliser, mais aussi à nettoyer, et ça c’est appréciable. Les boites sont très jolies mais attention, elles sont fragiles.
En bref, ce set vous permet de réaliser autant de ChocoGrenouilles que vous voulez. Qu’elles soient classiques (uniquement du chocolat) ou personnalisées (biscuit, pistache, bonbons, …). C’est selon votre gourmandise du moment ! C’est rapide et facile ! Vraiment, j’en suis agréablement surprise et satisfaite. Si vous aimez la licence et que vous êtes friands de chocolat, foncez !