Rechercher

LIVRES / MANGA

Minecraft – Échappe-toi ! : l’île infernale

DATE DE SORTIE
1 février 2024
AUTEUR
Gauthier Wendling
ÉDITEUR
404 Editions
TYPE
Escape Game
NOMBRE DE PAGE
128
PRIX
9,95 €
CLASSIFICATION
Dès 8 ans

Le meilleur jeu vidéo Pirates de Minecraft, est en rupture de stock partout… Quand tu trouves une boutique dans laquelle il reste un exemplaire, tu es ravi. Mais catastrophe, le vendeur maléfique te téléporte dans le jeu ! Te voilà transformé en avatar Minecraft, coincé sur une île de sable fin.

Tu devras t’échapper de 5 lieux successifs avec de multiples recoins à explorer. Navigue de paragraphe en paragraphe, récolte des indices ou des ressources, crafte des objets utiles et envole-toi vers la sortie !

Parviendras-tu à t’échapper sain et sauf ?

Une aventure non officielle

Minecraft - Échappe-toi ! : l’île infernale

Escape game

Minecraft – Échappe-toi ! : l’île infernale est un livre qui se déroule comme un escape game dans l’univers du jeu vidéo bien connu des gamers. Il s’agit du même style de livres dont vous êtes le héros (si vous connaissez). 

En effet, il vous faudra parvenir à déjouer les pièges du livre à l’aide de votre observation et de votre jugeote. Car ce récit ne se lit pas une page après l’autre, non, non ! Je vous explique tout cela dans les chapitres qui suivent.

Règle du jeu

Comme vous tenez entre vos mains un livre-jeu, il y a quelques règles à suivre. Celles-ci sont reprises au début de l’ouvrage et je vous les résume comme ceci : 

  • ne pas feuilleter le livre, pour ne pas dévoiler le jeu.
  • vous devrez choisir une action correspondant à un chiffre indiqué dans le texte et/ou dans une image. Une fois choisi, pas de retour en arrière sauf si cela est indiqué.
  • vous avez un inventaire où placer tous vos objets. 
  • vous devez tenir vos comptes (bon et mauvais points)
  • il y a un livre de recettes à votre disposition consultable quand vous voulez

Inventaire

Votre inventaire se situe dans la pliure de la couverture (le rabat de gauche, voir photo). Si vous ne voulez pas abîmer le livre, même à l’aide d’un crayon, rien ne vous empêche de faire des photocopies ou de prendre du papier et de quoi écrire. 

Dans votre sac, vous pourrez y placer tout ce que vous trouvez durant cette aventure fantastique, mais également ce que vous créez. Pour savoir comment faire un objet, rendez-vous à la fin de l’ouvrage, section “Livre de recettes”. 

Minecraft - Échappe-toi ! : l’île infernale

Lexicraft

Le Lexicraft permet à toutes personnes, gameur ou non, de comprendre un mot repris dans le récit. Par exemple, un avatar est le personnage que l’on incarne. Il y a bien d’autres mots comme “mob” (une créature d’un jeu vidéo). N’hésitez pas à regarder à la pliure de la couverture située à la fin du livre (le rabat de droite donc), si jamais vous ne comprenez pas ce que vous lisez. 

Attention, le mot “dropper” peut s’utiliser de deux façons et cela n’est pas indiqué. Moi qui ne connaît l’univers que de nom, je ne comprenais pas une phrase dans le livre à cause de cela. Donc sachez qu’un dropper est un monstre de Minecraft. Alors que l’action dropper signifie le fait de lâcher un objet au sol.

Prêt ?

À présent, vous êtes prêt à découvrir cette aventure particulière. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui rêve de jouer à la dernière extension de son jeu vidéo préféré. Cependant, non seulement il n’a pas d’argent pour se l’acheter mais de toute façon, Pirates de Minecraft est difficile à se procurer car il y a très peu d’exemplaires en vente. 

Tout à coup, le gamin est attiré par une étrange boutique où le vendeur lui promet de lui trouver le jeu de ses rêves, comme cela est indiqué sur la devanture. Le garçon n’en croit pas un mot, jusqu’à ce qu’on l’invite à se retourner vers un étrange placard où il sera comme aspiré. C’est ainsi que votre personnage se retrouvera sur l’île infernale. 

But du jeu

Votre but étant donc de sortir de là d’une manière ou d’une autre. Vous allez commencer au texte 1. En effet, les pages du livre n’ont pas de numéro pour éviter de vous perdre. Vous pouvez donc uniquement lire ce qui est indiqué au numéro renseigné ou choisi par vos soins. Ne trichez pas, ce serait dommage.

Afin de vous aider à savoir où vous avez mis les pieds, sachez que vous devez vous échapper de cinq lieux consécutifs pour espérer trouver la sortie. Il est nécessaire d’explorer, de crafter et de bien réfléchir selon les indices mis à votre disposition.

Le début de votre histoire

Après avoir lu le premier chapitre, vous êtes invités à choisir deux actions ou d’observer l’image qui suit. Celle-ci représente le jeune garçon perdu dans ce jeu infernal. Si vous voyez des numéros dans l’illustration, vous avez le droit de vous rendre au chapitre correspondant et d’en suivre les indications. 

De plus, certaines actions vous offre des points ou vous en subtilise ! C’est pourquoi, il est important pour vous de tout indiquer via votre inventaire ou votre document utilisé à cet effet.

1ère partie en duo

Pour le premier essai, j’ai invité mon fils aîné à me rejoindre, lui qui adore l’univers de Minecraft. Il était donc ravi ! À deux, nous avons donc tenté de déjouer les pièges du livre. Cependant, nous sommes morts au deuxième niveau. 

Suite à cela, nous avons donc le choix de ressusciter en dépensant une vie ou en perdant des points. Il est également possible de recommencer depuis le début. 

Vu que nous avons compris nos bêtises, nous avons décidé de tout recommencer. Malgré le fait que nous étions en possession d’une précieuse vie supplémentaire.

La suite de nos aventures en duo

Nous avons compris l’importance de l’exploration. Cependant, cela ne nous a pas empêché de mourir une seconde fois. Pour cette autre tentative, nous avons dépensé une vie, afin de pouvoir recommencer l’aventure en cours de route. Cependant, nous nous sommes retrouvés face à un problème : à savoir un manque de précision dans les règles à ce sujet.

En effet, il nous manque quelques explications du déroulement de la lecture après avoir rez. Malheureusement, je ne peux vous expliquer en détail la chose sans vous spoiler. De plus, qu’en est-il des objets collectés ? Nous avons donc fait au plus logique. C’est-à-dire que nous avons dû nous souvenir de ce que nous avions en poche au début du niveau. Ce qui n’est pas évident. Nous nous sommes donc fait la réflexion qu’il est plus intéressant de recommencer depuis le début, afin de ne rien perdre (ni points, ni vie) mais surtout de mieux s’y retrouver.

Enigmes

En général, les énigmes ne sont pas difficiles. Cependant, en cas de besoin, une section indices et solutions est disponible à la fin de l’ouvrage. Et malheureusement, il vous faudra l’utiliser ; à moins d’avoir envie de découper l’une des pages du livre avec les images qui sont malgré tout trop petites (ou de la faire agrandir/photocopier si vous avez l’appareil à disposition). En effet, à un moment donné, vous devrez reconstituer une carte. Toutefois, le lien indiqué dans le chapitre pour l’imprimer ne fonctionne pas. Celui-ci vous amène sur le site pour acheter l’ouvrage… que vous avez entre les mains. Ce qui ne vous aide en rien. Ce problème a été signalé à 404 Editions. Màj 25/03/2024 : Le problème décrit, ci avant, a été résolu. Il vous faut utilisé l’URL indiquée dans le livre (dans la page, cliquer sur l’onglet gris sous l’image et résumé) pour obtenir la carte à reconstituer.

Ne souhaitant pas découper la page en question pour ne pas abîmer le livre mais aussi car ce n’est pas très lisible. Et n’ayant pas la possibilité de photocopier en couleur, nous avons été largement désavantagés. Du coup, mon ado a abandonné la partie, frustré par les quelques problèmes du livre listés dans cet article, en plus des fautes d’orthographe et de la longueur de l’aventure. De mon côté, j’ai décidé de continuer car je passais malgré tout un bon moment.

Durée de l’aventure

Après plus de cinq heures et à la troisième tentative, me voici capitaine pirate de cette aventure particulière. Je suis bien heureuse d’en être venue à bout. Il faut dire qu’il est plus intéressant de progresser d’une traite, afin de ne pas oublier nos faits et gestes (et donc éviter de repasser aux mêmes endroits). A moins d’indiquer notre progression sur un document. En tout les cas, je vous invite donc à prévoir suffisamment de temps.

Au-delà de l’envie de recommencer l’expérience, il serait inutile de le refaire. En tout cas, pas dans l’immédiat.

Si le principe vous a plu, rien ne vous empêche de chercher d’autres livres du même genre. Il faut dire que cet ouvrage est une bonne entrée en matière pour tous.

CONCLUSION

Minecraft – Échappe toi, l’île infernal est un concept d’escape game qui reprend les mêmes principes des livres dont vous êtes le héros. En plus de cela, vous allez pouvoir créer des objets, à l’identique du jeu vidéo dont l’univers est inspiré. Ce qui va dynamiser votre jeu et apporter une réflexion supplémentaire grâce à ce crafting.

Il n’est pas nécessaire d’être un gamer pour tenter cette aventure. Cependant, cela vous avantagera si vous en êtes un et encore plus si vous êtes fan. De plus, ce livre jeu est à la portée de tous (à partir de 8 ans). Par ailleurs, rien ne vous empêche de le faire seul ou à plusieurs.

Toutefois, sachez que le concept n’est pas parfait mais il saura vous faire passer un bon moment. Pour autant que vous soyez prêt à mourir pour apprendre comment parvenir à sortir de tous ces pièges. Finalement, vous serez bien heureux et fier d’être parvenu au bout de cette histoire infernale. De quoi vous donner l’envie de vous frotter à d’autres livres du genre, peut-être ?!

3 réponses

  1. Le fichier avec la carte découpable, et un errata, a été mis en ligne le 22/03/24 à l’URL indiquée dans le livre (dans la page, cliquer sur l’onglet gris sous l’image et résumé). Désolé du retard…

    1. Je vous remercie d’avoir pris en compte notre remarque et pour votre retour.
      J’ai donc modifié l’article pour signaler que le problème est résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *