Paru en 2023 au Japon et composé de 4 tomes, Yumeochi – Dreaming of Falling for You (ou Yumeochi) fait son apparition en France aux éditions Crunchyroll.
Droit d’auteur : YUMEOCHI~YUME DE BOKURA WA KOI NI OCHIRU~© 2023 by Ryoma Kitada

Les filles, un vrai cauchemar
Le manga débute par une magnifique illustration en couleur, représentant une jeune femme brune vêtue d’une robe blanche et d’un chapeau assorti. Des papillons voltigent autour d’elle… On se croirait presque au cœur d’un rêve, et c’est tout à fait approprié, puisque dans Yumeochi – Dreaming of Falling for You, les rêves sont au centre de l’histoire.
Nous faisons la connaissance de Tsutomu Chôno, le personnage principal, âgé de 21 ans et travaillant dans une librairie. Son loisir ? Il n’en a pas vraiment, à moins qu’on considère dormir 12 heures par jour comme une activité. C’est plutôt bien, car un étudiant moyen dort environ 7 heures par nuit. En outre, Chôno profite d’une expérience de vie 30 % plus riche que celle de ses camarades… ce qui explique sans doute pourquoi il n’a ni petit ami ni petite amie. Pour lui, vivre, c’est comme être dans un cauchemar permanent. Lorsqu’il dort, il peut enfin trouver un peu de tranquillité.
Heureusement, Chôno peut compter sur Yamaki, une collègue plus jeune que lui. C’est l’une des seules personnes à lui parler avec gentillesse. Un jour, elle lui demande de l’aide pour ranger des mangas et en profite pour l’inviter à manger. Le repas se déroule parfaitement jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle a raté le dernier train pour rentrer chez elle. Malheureusement, Chôno n’est pas vraiment à l’aise avec les filles et, au lieu de se rapprocher d’elle, il lui propose de payer un taxi… Chôno, tu ne t’y prends pas du tout comme il faut avec les filles !
Quand les rêves débordent
Après cette drôle de mésaventure, Chôno se retrouve seul à ranger la librairie. En parcourant les rayons, il tombe sur un mystérieux manga dont il ne connaît pas grand-chose, intitulé Dreaming of Falling for You. Curieux, il s’empresse de le lire. L’histoire raconte celle d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une fille qu’il ne voit que dans ses rêves. À cet instant, Chôno se remémore ses années de lycée, des années qu’il regrette profondément. Lui aussi, il aurait voulu vivre une véritable relation amoureuse, plutôt que de passer son temps à dormir.
C’est donc dans cette réflexion qu’il s’endort, sans se douter que le lendemain, rien ne serait plus pareil. Et tout commence fort : il se réveille en bas des escaliers, mais à sa grande surprise, il ne ressent aucune douleur. La surprise ne s’arrête pas là, car il aperçoit sa mère. Chôno ne se pose pas vraiment de questions ; il est convaincu qu’il vit un rêve où il revit sa première année de lycée. Rien de bien inquiétant, donc. Il continue son chemin et se rend au lycée. C’est là qu’il rencontre une belle et mystérieuse jeune fille, Ageha Asakura, et, étrangement, il parvient à lui adresser la parole sans le moindre problème. Après tout, ce n’est qu’un rêve, non ?
Très rapidement, les deux camarades échangent de manière plus intime. Chôno découvre alors le secret d’Asakura : elle se donne l’image de quelqu’un d’autre. Asakura lui avoue que ses lunettes ne sont là que pour lui donner un air sérieux, et qu’une fois retirées, elle est encore plus mignonne !


Un doux rêve
Malheureusement, toute bonne chose a une fin… Chôno se réveille, et réalise que tout cela n’était qu’un rêve. Un doux rêve, qu’il aurait aimé prolonger pendant des heures. À cet instant, une pensée le traverse : et si le manga qu’il avait récupéré était à l’origine de son rêve ? Il semble que lorsqu’on dort avec un livre sous son oreiller, on le revit dans ses rêves. Chôno se lance alors dans des recherches sur ce fameux manga, mais rien ne ressort : pas d’auteur, pas de maison d’édition… Rien.
Cependant, Chôno a besoin d’en avoir le cœur net. Il veut savoir si le livre possède vraiment un pouvoir. Il décide donc de se rendormir. Une heure plus tard, il se retrouve à nouveau dans le passé, cinq ans plus tôt, lorsqu’il était lycéen, et exactement là où il s’était arrêté la dernière fois !
Chôno compte bien profiter de cette occasion pour vivre les expériences qu’il n’a pas eues auparavant. Il croise de nouveau Asakura, totalement métamorphosée et bien décidée à être elle-même. Il en apprend davantage sur elle, notamment le fait qu’elle soit une judoka expérimentée. Puis, il se réveille à nouveau. Cependant, au même moment, quelque part, Asakura se réveille aussi. Son cœur bat la chamade : elle a fait le même rêve…