Un conte particulier
A Juggler’s Tale est l’histoire d’une jeune jongleuse nommée Abby qui vit dans un cirque. Elle jongle admirablement bien, et ce, en tout circonstances, sous les yeux ébahis des spectateurs.
Mais après la journée, dès que le spectacle est terminé, la fillette doit retourner dans sa cage. De là, elle reçoit un bien maigre repas et doit passer la nuit entre ses barreaux froids et étroits. Et si, ce soir, elle arrivait à s’enfuir ?
Une histoire de marionnettes
Votre personnage est capable de sauter, d’agripper des objets de toutes formes. S’ils sont lourds, elle peut les déplacer en les poussant ou en les tirant pour les mettre correctement et ainsi poursuivre sa route. Si les objets sont plus petits, elle est capable de les lancer tout en visant un point précis.
Lors du tutoriel, vous allez pouvoir prendre connaissance du gameplay et ainsi vous y adapter doucement. Tandis que le narrateur vous accompagnera tout du long, vous relatant l’histoire d’Abby. En parlant de ça, la voix est en anglais mais les sous-titres sont en français.
Une jongleuse en fuite
Pour vous enfuir, vous allez devoir un peu réfléchir tout au long du trajet. En effet, il faudra interagir avec votre environnement pour parvenir à déjouer les pièges qui se trouveront sur votre route.
Si par malheurs vous tombez dans un précipice ou autre, n’ayez crainte ! Votre personnage reviendra quelques secondes avant l’échec, pour vous permettre de recommencer. Le narrateur, lui, n’hésitera pas à suivre vos exploits et vos difficultés à force de rimes.
Les malheurs d’Abby
L’histoire se divise en chapitre, commençant par le théâtre de marionnettes avec des décors en cartons. Puis, vous avancez doucement dans des illustrations en 2D qui sont magnifiques et, où Abby garde son aspect de marionnette attachée à des fils.
D’ailleurs, tous les autres protagonistes sont également des marionnettes. C’est important car ces fils vont être une contrainte dans certaines situations. En effet, face à des poutres ou des branches, vous pouvez rester coincé. Il faudra donc un peu de réflexion pour passer.
Votre but est donc d’échapper à tous les obstacles qui peuvent se présenter. Jusqu’à arriver à la fin du chapitre et de retourner au théâtre de marionnettes avec un rideau clôturant l’acte.
Difficulté
Plus vous avancerez, plus il faudra user d’habileté pour fuir votre ancienne vie. En effet, régulièrement “on vous rappellera à l’ordre”. A Juggler’s Tale sera donc parsemé de phases de réflexion, d’infiltration, de tension et de fuite. À vous de vous adapter dans cette aventure périlleuse emplie de dangers en tout genre. Allez-vous sauver Abby ?
Ambiance
Comme je vous l’expliquais, le jeu alterne des phases plus calmes et d’autres bien plus vives. Lors des moments où le paysage s’étend devant vous, n’hésitez pas à en profiter pour les admirer car ils en valent vraiment la peine ! Et pour appuyer mes propos, je vous laisse avec ces quelques photos.
Durée de vie
L’histoire se divise donc en plusieurs actes qui sont au nombre de cinq. La durée du jeu dépend toujours de vous mais sachez que la difficulté n’est pas extrême et que les casse-têtes rythment l’histoire sans se succéder non-stop.
Pour ma part, cela m’a pris un peu moins de trois heures (2h20) pour en venir à bout. Après quoi, vous avez la possibilité de recommencer la section désirée via le choix de chapitre. pour pouvoir compléter vos trophées ou succès manquants. Attention, il n’y a pas de platine.