C’est parti pour la découverte de Linkito, un jeu de puzzle où ta logique et ton sens de l’observation seront mis à rude épreuve. Connectes les câbles aux bons endroits et atteins les sommets de la hiérarchie. Enfin… Si ton cerveau ne surchauffe pas avant.
Une base simple…
Linkito est basé sur un principe très simple. Pour résoudre les différents puzzles proposés, tu devras connecter les sorties jaunes, sur les entrées bleues. Ajoutes au dessus de cela un contexte électrique et tu auras le concept principal du jeu.

…Pour faire de grandes choses
Bien entendu, très vite, les choses vont se compliquer. L’apparition de verrous ne libérant l’accès à une entrée, un interrupteur ou carrément une partie complète du puzzle demandera plus de réflexion. Trop facile ? Une bombe va exploser si tu prends trop de temps. Même pas peur ? Il faudra contrôler des robots ! Tu as vu tous les épisodes de Gundam, tu gères les robots ? La cryptographie, tu connais ?



Aller plus haut ?
Comme bel emballage cadeau, tous ces puzzles sont réunis au sein d’une campagne où l’on incarne le nouveau venu dans une entreprise de rêve. Pas besoin de faire l’entretien d’embauche, tout ce qu’il faut pour entrer, c’est gagner à la loterie. Ensuite, il faudra gravir les échelons un à un pour parvenir dans les hautes sphères de la compagnie. Chaque nouvel échelon viendra avec une mécanique supplémentaire qu’il faudra maîtriser pour espérer finir les niveaux bonus.

Une collection ?
Histoire d’en apprendre plus sur le lore du jeu, des pellicules sont cachées dans le jeu. Chacune d’elle donnera accès à des messages d’employés, des rapports, des minutes de réunions, …

Un goût de trop peu
Bien que la campagne comprenne 80 niveaux, je peux comprendre qu’on veuille encore aller plus loin. Le développeur y a pensé. Des niveaux bonus sont disponibles et même un mode spécifique pour une interaction entre un streamer twitch et son chat. Il fallait y penser.

Mais c’est loin d’être tout. En effet, il est possible de créer ses propres niveaux pour les proposer à la communauté. Pour les moins machiavéliques, il est donc tout à fait possible d’être simplement un consommateur des niveaux créés par les autres joueurs.


GOD MODE
Pour les plus motivés, il reste l’interconnexion de Linkito avec le monde extérieur… Bien que les modules dont je vais parler ne vont pas intéresser la majorité des joueurs, il ouvre un monde de possibilités énorme.

Linkito propose 2 modules de communication, OSC et Serial pour communiquer avec des arduino, contrôler des lampes… Ajoutons à cela le module multijoueur qui permet à deux exécutions de jeu de communiquer ensemble. Avec ces 3 modules, il est dès lors possible de faire des choses d’un tout autre niveau.
Un escape game entre deux joueurs où les actions de l’un (dés)activent des choses sur la partie du second joueur. La résolution d’un puzzle qui déclenche l’ouverture d’une porte, la projection d’une vidéo, …
Mon expérience
Après plus de 10 heures passées sur le jeu, je pense qu’on peut facilement déduire que j’ai adoré. Bien que le début m’a semblé beaucoup trop facile, les mécaniques s’ajoutant, mon cerveau a commencé à chauffer. Que de plaisir ! La gestion des robots ne m’a pas beaucoup plu, mais la partie cryptographie… Comprendre qu’on peut mettre en place des algorithmes complexes et de voir les choses s’animer… Waoooow !
J’ai rencontré un bug, qui m’a poussé à aller discuter avec l’équipe de développement. Rapidement corrigé, ce bug m’a ouvert les yeux. Ce jeu a été réalisé par une seule personne (qui a dit que la France n’avait pas de talent). Une fois de plus, je suis impressionné par ce qu’une seule personne est capable de réaliser.