Rechercher

TEST GAMING

Adore

DATE DE SORTIE
03/08/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
QUByte Interactive, Cadabra Games
DÉVELOPPEUR
Cadabra Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Rogue Lite, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Aujourd’hui nous allons faire la découverte d’un tout nouveau studio : Cadabra Games

Cadabra Games est un studio indépendant brésilien et il est l’heure de découvrir leur tout premier jeu : Adore. Un nom simple, original et qui fait son effet. Reste à savoir si Adore va réussir à conquérir le cœur des joueurs. 

Adore

Sorti tout d’abord en accès anticipé en 2020 sur Steam, Adore a déjà eu l’occasion de faire parler de lui et ce de façon positive. Le jeu est officiellement disponible depuis le 3 août 2023 sur Steam, Xbox, Playstation ainsi que Nintendo Switch. Si le coeur vous en dit, une démo est disponible via Steam.

Capture des créatures 

Dans Adore vous incarnez, Lukha, un Adorateur, ce qui signifie qu’il est en mesure de capturer et de dompter des monstres. Pas question donc de vous aventurer vous même dans les combats ! La capture est le point central du scénario, il est donc important de débuter le test avec ce paragraphe. 

Dans la trame du jeu vous apprenez très rapidement que notre héros en plus d’être Adorateur, est l’hôte du dieu des créatures, Draknar. Votre but ultime est donc de ressusciter Draknar et pour cela quoi de mieux que d’utiliser des créatures pour vous venir en aide ? 

La capture est plutôt simple en termes d’explication mais en ce qui concerne la technique, c’est tout autre chose. Avant de capturer des créatures il va vous falloir obtenir des Particules de Gaterdrik qui, une fois en votre possession, vous permettront d’agrandir votre équipe. 

Le problème est qu’il est possible d’en cumuler plus de 3 et que celles-ci ne peuvent  être fabriquées.  Vous devez donc réaliser différentes missions jusqu’à remplir votre inventaire de cet item. Une fois les particules en votre possession il est grand de partir à la chasse aux monstres.

Il faut savoir que les monstres n’ont pas la même rareté et donc ne demandent pas le même nombre de particules. Pour un monstre basique seul une particule sera nécessaire, pour un monstre supérieur deux particules seront indispensables tandis qu’une créature légendaire, elle, demandera trois particules. Le jeu ne manque pas de vous dire si vous possédez le nombre requis.

Partie technique

Place désormais à la partie technique. Une fois les Particules de Gaterdrik en votre possession, placez-vous en face de votre adversaire et sélectionnez la touche de capture (LB pour la Xbox). Une zone blanche s’affiche autour de la créature et c’est grâce à celle-ci que vous pouvez gagner un nouveau compagnon.

Dit comme ça, cela peut paraître simple mais la tâche s’annonce plutôt difficile. Pour capturer la créature il va vous falloir rester dans la zone jusqu’à ce que celle-ci soit totalement verte. La difficulté est que votre adversaire n’est pas KO et donc, il est en mesure de vous attaquer. 

Pour faciliter la tâche vous pouvez cependant compter sur vos alliés (que nous allons découvrir plus bas) qui pourraient affaiblir l’ennemi. Prenez cependant garde à ne pas le tuer (en particulier si celui-ci est rare) ! Pour vous défendre, Lukha peut réaliser des esquives il est donc primordial d’en faire très régulièrement si vous souhaitez rester en vie.

A l’attaque 

Maintenant que vous avez des compagnons dans votre équipe, il est grand temps de prendre connaissance du système des combats. Tout d’abord, il faut savoir que les combats se déroulent en temps réel et donc, vous n’avez pas vraiment le temps de réfléchir sur la manière de faire. Il faut faire vite, et bien.

Dès lors que vous entrez dans une zone, vous allez rapidement vous retrouver en face à face des adversaires. Pour vous protéger: rien de plus simple, il vous faut invoquer les monstres que vous avez au préalable capturés. 

Pour appeler vos créatures, rien de plus simple. Il vous suffit d’appuyer sur la touche qui lui est dédiée : A, X, B ou Y. Bien que votre équipe soit composée de quatres alliés, il faut noter qu’il n’est pas possible d’invoquer plus de 2 compagnons en même temps. Le nombre de combat étant restreint à 2, choisissez-les bien. Par exemple l’un de vos compagnons pourra geler l’adversaire tandis que l’autre pourra lui infliger des dégâts

Une fois votre/vos créatures invoquées, il ne vous reste plus qu’à regarder vos alliés et parer les attaques qui pourraient être fatal à Lukha. Oui, c’est aussi “simple” que ça. 

Place au combat

Dès lors que votre compagnon est arrivé dans le combat, il attaquera une des cibles. Il est cependant possible de maintenir sa touche dédiée pour lui indiquer où attaquer. Si ce n’est pas le cas, il attaquera comme bon lui semble.

Malheureusement vous ne pouvez sélectionner les attaques ce qui rend les combats plutôt ennuyeux. Votre seule tâche est donc d’envoyer vos créatures combattre comme de véritables guerriers. Une fois le laps de temps terminé (qui est de seulement 5 secondes environ), celle-ci reviendra dans votre inventaire. 

Si votre ennemi n’est pas KO, vous devez recommencer la même manipulation jusqu’à ce que celui-ci soit à terre. Point positif, votre compagnon bénéficie d’une attaque ultime qui se charge au fur et à mesure des combats. Celle-ci se lance automatiquement lorsque la jauge est pleine. 

La petite particularité (et difficulté) est que, lorsque votre créature est KO elle ne peut pas être soignée et est considérée comme maudite. Les conséquences ? Et bien, si vous l’invoquez, votre créature va se retourner contre vous et vous attaquer !

Il faut donc faire preuve de prudence dans ce cas là et ne pas l’invoquer jusqu’à ce que vous puissiez la déposer dans l’autel des adorateurs qui se trouve dans le village.  Une fois placé dans l’autel il vous faut compter 1 tour (soit une mission) pour pouvoir récupérer votre compagnon en forme. 

Amélioration 

A première vue, les combats semblent particulièrement faciles mais certains (comme le premier boss) s’annoncent difficiles. Pour vous y préparer, mieux vaut améliorer vos créatures pour  poursuivre l’aventure. 

Pour cela, vous aurez besoin de synergies qui seront obtenues aléatoirement durant votre aventure. Une fois en votre possession il vous faut vous rendre dans le village et plus précisément, aux côtés de Maena. Plus votre créature monte de niveau, plus elle pourra utiliser de synergies. 

Lorsque vous lui rendez visite, celle-ci vous propose de les utiliser pour améliorer les compétences de vos alliés. Une fois activées, de nouvelles compétences seront débloquées comme la possibilité de créer une zone de soin pour votre équipe. Ce n’est clairement pas négligeable sur certains passages. 

Si le cœur vous en dit, vous pourrez également rendre visite à Bellina qui en échange d’or (collecté un peu partout dans les zones), vous concoctera de petits plats (vous pouvez également acheter le plat du jour). Eux aussi ne sont pas négligeables puisqu’ils permettront de régénérer votre vie ainsi que celles de vos alliés. Prévoyez toujours d’avoir un repas sur vous, on ne sait jamais sur quoi vous tomberez… Sachez cependant que la nourriture a une durée de consommation limitée. 

Pour finir, vous retrouverez Baldin le marchand qui vend des artefacts et autres objets divers. Les artefacts concernent cette fois-ci Lukha et lui prodiguent des bonus loin d’être négligeables. Vous pouvez par exemple, obtenir un bonus de vitesse… Idéal pour fuir l’ennemi ! Les artefacts pourront également être améliorés en échange d’or et de matériaux récupérés durant vos chasses. 

Déroulement d’une mission

C’est bien beau de parler combat et capture, mais qu’en est-il des missions ? Et bien pour cela, rien de plus simple il suffit de prendre le portail qui se trouve au village. Après avoir pénétré dans celui-ci vous vous retrouverez sur la carte du monde avec la possibilité de choisir la mission de votre choix mais également sa difficulté. Des expéditions et des ascensions sont également disponibles mais sont débloquées plus tard dans l’histoire. 

Selon celle que vous choisissez, vous aurez plusieurs récompenses comme des Particules de Gaterdrik ou des objets divers (pour améliorer les artefacts par exemple). Point positif, vous partez dans l’objectif d’avoir un objet précis. Point négatif, pas de réelle surprise sur ce que vous allez gagner. En ce qui concerne les objectifs cela est variable et peut aller de la simple chasse aux monstres à un objectif plus précis comme le fait d’activer des mécanismes. 

Une fois que vous avez sélectionné celle-ci, il ne vous reste plus qu’à achever tous les ennemis qui se trouvent dans la zone. Une fois la zone nettoyée, vous pouvez franchir une nouvelle porte et recommencer la même manipulation. Les missions sont généralement assez courtes, comptez 5 portes au grand maximum par mission. A noter qu’il est possible de voir la carte à tout moment.

Et ensuite ?

Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à prendre le portail de sortie et repartir pour une nouvelle aventure ! Si cependant par malheur vous mourrez durant votre mission, vos objets seront à terre. Pour les récupérer vous devez revenir sur la même mission et achever celle-ci, sinon, bye bye l’inventaire.

Les missions ont toutes un délai d’expiration. Par exemple si celle-ci affiche un délai de 3 jours cela veut dire qu’elle ne sera plus disponible après ce délai, c’est-à-dire, au bout de 3 missions. Il est donc préconisé de vérifier régulièrement les missions à faire en priorité car certaines ont des récompenses plus importantes que les autres comme par exemple, une créature légendaire… 

CONCLUSION

Mon avis reste très mitigé en ce qui concerne Adore. J’ai à la fois adoré (un joli jeu de mot) et une autre partie de moi l’a détesté. La raison ? Un gameplay un peu trop complexe. La faute à un manque d’explications qui pêche cruellement dans le jeu. 

Il m’a fallu un laps de temps avant de comprendre réellement ce qu’il fallait faire, notamment en ce qui concerne la technique des combats. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Avec un peu de persistance j’ai réussi à dompter le jeu (en plus des créatures !) non sans mal. J’ai finalement pris goût au jeu, mais il m’a fallu m’accrocher. 

Malheureusement, habitué ou non, le côté technique en phase de combat n’est pas vraiment présent et on a plutôt tendance à envoyer les monstres au hasard, tant que ça fait des dégâts après tout…On regrette également le scénario qui n’est pas si emballant que ça. L’absence total de dialogue audio y contribue très certainement

Quoi qu’il en coûte, le principe est vraiment très bon et on approuve le système de combat/capture qui fait preuve d’originalité. Selon moi, le jeu saura conquérir le cœur des adeptes du genre mais en ce qui concerne les nouveaux, ça risque d’être un peu plus compliqué. On félicite le studio Cadabra Games pour ce premier jeu qui a su faire preuve d’innovation. Une mention spéciale également pour les petites créatures qui sont tout bonnement adorables. 

+ POINTS POSITIFS

  • Le gameplay qui fait preuve de nouveauté…
  • Le bestiaire est vraiment sympathique
  • Les artworks sont sublimes
  • Un rogue lite comme on les aime
  • Les missions ni trop longues ni trop courtes
  • Les chargements n’ont jamais été aussi plaisants (court et illustré des artworks)
  • Un petit prix
  • On peut chevaucher certaines créatures !
  • C’est le premier jeu du studio Cadabra Games, bravo !

- POINTS NÉGATIFS

  • … mais la prise en main est complexe
  • Jeu dépourvu de dialogue
  • Succès en Anglais
  • Un brin répétitif
  • Caméra un peu capricieuse
  • Difficulté à identifier les ennemis aux alliés
  • Les musiques sont particulièrement redondantes

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *