Rechercher

TEST GAMING

After Us

DATE DE SORTIE
23/05/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Private Division
DÉVELOPPEUR
Piccolo
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

La dernière chance

After Us est un jeu vidéo dénué de dialogue mais ultra parlant visuellement. En effet, vous allez contrôler une jeune fille investie d’une mission. Gaïa, l’arbre de vie, l’informe que tout être vivant est mort mais qu’avec le peu de force qu’il lui restait, l’arbre a réussi à garder l’essence spirituelle des animaux. Votre but est donc de quitter votre antre pour sauver ces différents esprits grâce au pouvoir donné par Gaïa.

Un monde empli de souffrance

Une fois arrivé sur place, vous allez très vite comprendre ce qui a causé la mort de ce monde : la pollution ! Elle sera présente partout autour de vous. Et malgré votre pouvoir de la vie, vous ne pourrez pas toujours nettoyer l’environnement. En effet, les zones emplies de lianes sombres ne peuvent être guéries. Pire encore, elles peuvent vous nuire

Plateformes

Pour explorer ce monde, votre personnage est capable de sauter très haut. Cela vous sera utile pour gravir les différentes plateformes, afin d’atteindre votre destination. Pour vous aider à voir où vous allez vous poser, votre aura lumineuse apparaît au sol. Ce qui est vraiment pratique pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec ce genre de gameplay. 

La jeune fille est aussi capable de courir très vite et donc de prendre de l’élan. Vous constaterez que la première zone constitue un tutoriel et pas à pas, le jeu vous donnera des informations pour vous aider à bien prendre en main votre personnage.

Difficulté

La difficulté des plateformes va un peu augmenter mais elle ne sera pas exigeante comparé à d’autres jeux du genre. Cependant, il y aura des phases un peu plus techniques. Ainsi que des chemins à effectuer sur des câbles électriques. 

Mais rien de frustrant, ces phases sont emplies de points de sauvegarde qui vous permettent de retenter votre chance et souvent la deuxième fois, c’est la bonne.

Trouver le bon chemin

Alors que parfois le chemin sera évident, à d’autres moments vous aurez l’impression de vous y perdre un peu. Rassurez-vous, il y a des éléments dans le paysage pour vous aider à vous orienter. Comme par exemple, les statues qui vous indiquent d’un signe où vous diriger. Gardez donc bien les yeux ouverts, afin de trouver le bon chemin.

Environnement

Les différentes zones que vous allez visiter sont des points stratégiques d’une métropole comme le centre-ville ou le port. Chaque zone a son thème spécifique et il vous faudra vous adapter à celui-ci. 

En effet, chaque zone vous promet un défi différent comme une pluie acide. Je vous laisse découvrir les autres.

Esprit, où es-tu ?

Gaïa vous demande de libérer l’esprit principal de chaque zone mais sur le chemin, il y a également d’autres esprits à trouver. Ceux-ci sont représentés par des étoiles blanches. Pour vous aider à les dénicher, il vous faudra chanter. Dès lors, votre chant se transformera en volée de papillons. S’ils sont blancs, c’est qu’il n’y a rien à signaler. S’ils sont bleus, c’est qu’un esprit (ou même plusieurs) sont proches et les papillons vous montreront par où vous diriger. Pour finir, s’ils sont jaunes, c’est qu’il y a un souvenir dans les parages.

Voilà à quoi ressemble un esprit

Combats

Les premiers dévoreurs seront des êtres à moitié inertes, avec un regard bleu qui attendront sagement que vous les libériez. Pour cela, vous devrez envoyer votre cœur vers le leur pour qu’ils disparaissent comme un nuage de fumée.

Cependant, un peu plus tard, vous croiserez des êtres agressifs qui tenteront de vous attraper ! Vous pouvez les esquiver, afin de les libérer également avec votre cœur. Attention que ces dévoreurs ont besoin de plusieurs attaques de votre part pour être libérés contrairement aux êtres passifs. Et plus vous avancerez, et plus ces monstres seront coriaces.

Souvenirs

Les souvenirs sont des fragments du passé des personnes qui errent encore dans ce monde dévasté. Vous pourrez les collecter après avoir libéré un dévoreur possédant une boule jaune. Cela apportera des éléments en plus sur l’univers dans lequel vous voyagez. A vous de voir si vous souhaitez les obtenir tous et donc fouiller patiemment chaque zone. Ce qui est très facile grâce à votre chant.

Voyage rapide

Gaïa est le centre de ce monde qui peut être comparé à une galaxie avec ses étoiles et ses constellations. Une constellation est une zone où se trouve l’animal principal à libérer (que j’appelle aussi animal Totem).

Lorsque vous regardez en détail la constellation, vous prenez connaissance de ces étoiles qui représentent en réalité chacun des esprits à récupérer. 

Si jamais vous avez loupé un esprit, il vous est possible de vous téléporter entre votre antre où se trouve Gaïa et les différentes zones qui cachent leur animal Totem. Mais également vous téléporter vers n’importe quelle oasis et ce à tout moment.

Oasis

Ces oasis sont représentées par une zone assainie et verdoyante. Elles sont vraiment pratiques car elles se trouvent à des endroits stratégiques. Ce qui évite pas mal d’allers-retours. 

Surtout qu’à un moment du jeu, vous allez vous retrouver face à des embranchements. Vous devrez donc choisir quel chemin prendre pour retrouver le réceptacle de l’esprit principal qui donnera de la force à Gaïa. Et ces embranchements se trouvent parfois à une oasis ou proches de celle-ci. 

Antre

Après avoir trouvé l’animal Totem, votre personnage retournera automatiquement à l’antre. Cette zone centrale où se trouve Gaïa. Et plus vous libérerez les esprits des animaux et plus cet endroit sera rempli par leur présence

Sachez qu’à tout moment vous pouvez caresser les esprits libérés ou leur faire signe. Que ce soit dans votre antre ou dans le monde postapocalyptique.

Durée de vie

Si vous souhaitez nettoyer le jeu de fond en comble, afin d’obtenir le Platine (ou tous les succès), il vous faudra bien presque 12 heures pour y parvenir. Prenez votre temps en chantant régulièrement pour dénicher les souvenirs ainsi que les esprits. 

Pour ma part, en explorant et en chantant, cela m’a permis d’obtenir directement tous les éléments à collecter. Et ce, en un seul passage. Le 100% n’est donc pas très difficile, c’est surtout une question de patience.

CONCLUSION

After Us est un jeu empli d’un message fort destiné à notre société de surconsommation. Il vous montrera un univers en 3D magnifique mais également très triste. 

Malgré qu’il n’y ait aucun dialogue, le jeu est très parlant. Son gameplay vous demandera un peu d’habileté mais sans trop d’exigence. Pour moi, je le trouve bien équilibré et dynamique vu les différences de défis entre chaque zone.

Si vous êtes intrigué par ce monde post-apocalyptique surréaliste et que les plateformes ne vous font pas peur, foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu plein de sens et de poésie
  • Une direction artistique magnifique
  • Un gameplay qui varie un peu à chaque zone amenant un bon dynamisme
  • Une bonne durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques bugs forçant le redémarrage du jeu (c’est arrivé 2x durant mon expérience)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *