Rechercher

TEST GAMING

Agatha Knife

DATE DE SORTIE
27/04/2017
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Mango Protocol
DÉVELOPPEUR
Mango Protocol
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Horreur, Point & Click
PLATEFORME(S)
PC, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Vous êtes à la recherche d’un jeu sans prise de tête, simple en ce qui concerne le  gameplay et doté d’un humour très particulier ? Agatha Knife est le jeu qu’il vous faut. Au programme, une fillette attachante qui n’a qu’un seul but : créer sa propre religion, le Carnivorisme. 

Du côté des studios nous retrouvons Mango Protocol qui a déjà eu l’occasion de faire ses preuves. C’est en 2015 que MechaNika, premier jeu du studio, fait son apparition. D’ailleurs, la jeune Nika a même le droit à un rôle (très important) dans Agatha Knife.

S’en suivra ensuite Colossus Dawn (2020) qui met en œuvre les deux héroïnes des précédents jeux. Pour finir, nous pourrons retrouver “Clem” qui doit voir le jour très prochainement… Aucune date n’a encore été communiquée et malheureusement, celui-ci ne disposera pas (pour le moment) de traduction française.

Histoire

Dans ce jeu mêlant sadisme et humour noir vous incarnez une enfant de 7 ans, se prénommant comme le jeu l’indique, Agatha. Plutôt classe non ?

Agatha est loin d’être une enfant ordinaire. Du haut de ses 7 ans, elle est bouchère dans la boucherie que tient sa mère. Son rôle ?  Tuer les animaux qui s’y trouvent tandis que sa génitrice s’occupe de vendre la viande.

Malheureusement, les temps sont durs. Votre mère n’arrive plus à joindre les deux bouts et la boucherie est proche de la fermeture. La faute à l’hypermarché qui vend leur viande beaucoup moins cher. Oui, les temps sont durs même dans les jeux-vidéos. Pour autant, la qualité n’est pas au rendez-vous et il est hors de question pour vous de fermer les yeux.

C’est lors d’une sortie à l’église qu’Agatha échange avec un mystérieux homme qui lui propose une solution : créer sa propre religion. C’est la seule solution pour empêcher la fermeture du magasin. Confiante, la fillette fera ensuite la rencontre de Sandro qui lui indiquera toutes les démarches à suivre. Une chose est certaine, le chemin s’annonce semée d’embûches mais Agatha est bien décidée à sauver la boucherie familiale !

Gameplay

Agatha Knife est un point’n click ce qui facilite grandement sa prise en main. Cela n’en fait pas pour autant un jeu à la portée de tous mais bon, vous l’aurez très vite compris au vue du thème.

Ainsi vous allez très régulièrement devoir interagir avec des objets, c’est d’ailleurs votre but principal dans le jeu. Parfois certains objets n’auront aucune utilité (si ça ne serait sortir une blagounette) tandis que d’autres eux seront utiles dans l’avancement du jeu. Un peu sous une forme de quêtes, vous devrez vous rendre d’ un point à l’autre ce qui vous vaudra beaucoup d’aller retour…

Parlons aller retour justement. On regrette l’impossibilité de ne pas faire de voyage rapide. Résultat, vous allez devoir marcher quelques kilomètres. Heureusement, Agatha, cheveux au vent, court telle une athlète et ce, sans être essoufflée !

Le choix de ne pas avoir incorporé de voyage rapide semble pourtant être la bonne solution. Agatha Knife est un jeu relativement court (entre 3h et 4h). Le fait de se déplacer prolonge la durée de vie. En soit, les déplacements ne sont pas désagréables et ils se font d’ailleurs uniquement en ligne droite lors de votre balade en ville. Peu de bâtiments sont disponibles et certaines maisons vous seront même refusées d’accès.

Mais où est Charlie

Parlons désormais de ce qui fait le charme de ce jeu : son humour noir et son côté sadique. Pour rappel, Agatha est une bouchère de 7 ans, il fallait donc forcément s’attendre à un univers très particulier. Pour autant, le jeu ne se vaut pas gore, et il est même plutôt coloré. Là où le charme ressort c’est sur ses dialogues, Agatha n’a pas sa langue dans sa poche et les dialogues auront le mérite de vous faire rire plus d’une fois.

Les personnages sont quant à eux, tous aussi loufoques les uns. Là encore, les clichés sont au rendez-vous. On retrouve une mère totalement droguée devant sa TV… Au programme ? Une télé-réalité… Il y a aussi un travesti qui se prostitue ou encore un vétérinaire dont les affaires ne sont pas très claires… En bref, chaque personnage dispose de son histoire, certains sont drôles, d’autres particulièrement attachants. Certains auront eux, le mérite de nous faire sortir de nos gonds mais chut, gardons un peu de suspens.

Agatha Knife est également bourré de références de la culture geek, une boutique en est même dédiée. Alien, Halo, l’Attaque des titans ou encore Pokémon… Les clins d’oeils coulent à foison et il est même amusant de devenir chacun d’entre eux.

CONCLUSION

Agatha Knife est un point’n click’ des plus simple, pour autant je le qualifierais de pépite ! Son style graphique ainsi que son univers distinct m’ont littéralement conquise. D’ailleurs, j’ai été sous le charme dès les premières minutes de gameplay.

Si vous n’aimez pas les jeux tournés sur l’humour noir, le jeu n’est clairement pas fait pour vous ! Néanmoins, si vous souhaitez découvrir un univers totalement loufoque et rire à n’en plus finir, Agatha Knife est fait pour vous.

 

+ POINTS POSITIFS

  • Un humour noir et une touche de sadisme
  • Beaucoup de références à l’univers geek
  • Une prise en main relativement simple
  • Un style graphisme plaisant
  • Des personnages attachants et excentriques
  • Adapté même pour les végétariens !

- POINTS NÉGATIFS

  • Bande son plate
  • Relativement court (entre 3h et 4 h)
  • Aucune rejouabilité
  • Pas de voyage rapide
  • L’objectif n’est pas affiché
  • Le prix hors solde semble élevé au vu de certains points (court, pas de rejouabilité).

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *