TEST GAMING

Airhead

DATE DE SORTIE
12/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
HandyGames
DÉVELOPPEUR
Octato, Massive Miniteam
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Metroidvania
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Airhead

Dans Airhead, vous commencez le jeu avec un corps sans tête. Vous allez découvrir au bout de quelques minutes Tête, un être symbiotique, dépendant de sa propre source d’air, qui est mis en pièces par une machine d’origine inconnue. Incomplet, l’organisme ressemblant à une tête est laissé pour mort, car il se dégonfle progressivement. Celle-ci doit donc être vite remplie d’air sinon elle meurt. Vous allez explorer différents mondes interconnectés dans ce metroidvania. Ensuite, vous allez découvrir des améliorations qui vous permettront de débloquer de nouvelles zones. Vous allez devoir résoudre des énigmes afin d’avancer dans votre aventure.

Gameplay

Vous allez pouvoir avancer de gauche à droite car le jeu est en défilement horizontal. Puis, vous aurez la possibilité de sauter, de vous accrocher à des lianes et à des parois. Vous pouvez bien évidemment ramasser et déposer Tête ou des objets. Mais vous allez pouvoir également agripper et pousser des blocs de pierres, cependant pour faire cela vous devrez reposer Tête pour avoir les mains libres. En effet, Tête n’est pas collée à votre corps, vous la tenez avec vos deux mains.

Bonbonnes d’air

Vous devez remplir Tête d’air afin de ne pas mourir. Pour ce faire, il y a plusieurs bonbonnes d’air parsemées sur la carte. Ces bonbonnes servent également à sauvegarder la partie car l’air part assez rapidement et vous allez vite vous évanouir et revenir à votre sauvegarde. Il y a différents types de bonbonnes. Par exemple, il y a celles avec de l’air normal, celles qui font penser à l’hélium et qui vous emmènent dans les airs, mais aussi celles qui vous feront peser lourd et vous feront avancer lentement.

Améliorations

Dans Airhead, vous trouverez plusieurs améliorations qui vous permettront d’aller plus loin dans l’aventure. Par exemple, vous allez découvrir une machine qui vous permettra de remplir d’air les bonbonnes pour faire monter les ascenseurs. Vous allez aussi pouvoir éclairer les zones grâce à une amélioration, etc…

Des énigmes

En avançant et en explorant le monde, vous tomberez sur des passages où il faudra faire travailler vos méninges. Vous allez rencontrer des petits bonhommes qui pourront prendre Tête pour vous aider. Cependant, ils peuvent aussi prendre Tête et récupérer l’air qu’il y a dedans pour ressusciter un de leurs camarades. Il faudra donc bien réfléchir pour avancer.  

Des indices

Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de lire des indices. Cependant personnellement, je trouve que les indices ne sont pas de grande utilité. Cela n’explique pas vraiment ce qu’il faut faire si on est coincé. C’est bien dommage car je me suis retrouvée bloquée. J’ai recommencé la partie depuis le début au bout d’une heure de jeu car je ne savais plus où aller.

CONCLUSION

Airhead est un metroidvania assez dur. De mon côté, je n’ai pas accroché à cause de sa difficulté aux énigmes. Les indices n’aident pas assez, j’ai vite abandonné. Devoir aussi faire attention à la jauge d’air de Tête est vite contraignant. Cependant, si vous aimez les metroidvania avec de l’exploration où il faut faire travailler les méninges alors il sera fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Un monde coloré.
  • Pleins de bonbonnes pour sauvegarder.

- POINTS NÉGATIFS

  • Les indices qui n’expliquent pas assez.
  • Un jeu difficile.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *