Rechercher

TEST GAMING

Alan Wake : Remastered

Alan Wake : Remastered
DATE DE SORTIE
5 octobre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Microsoft Game Studios & Epic Games Publishing
DÉVELOPPEUR
Remedy Entertainment
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Horreur, Survie
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo
Alan Wake : Remastered

Tout commence par un cauchemar

Alan Wake est un écrivain réputé qui ne trouve plus l’inspiration depuis deux ans. Et depuis quelque temps, il fait sans cesse le même cauchemar. Dans celui-ci, il fonce à toute allure à bord de son véhicule pour rejoindre un phare sans savoir pourquoi, bien qu’il semble très important pour lui d’arriver à cette destination. A force de rouler trop vite, il renverse un auto-stoppeur. Alors qu’il va voir si l’homme va bien, il découvre que celui-ci est mort sur le coup. Puis, tout devient étrange. Les lumières de la voiture s’éteignent et la dépouille au sol a disparu. 

Faute de comprendre ce qu’il se passe, il poursuit son but : atteindre le phare. Sauf que la route n’est pas sans danger. Très vite, il se fait poursuivre par l’homme qu’il avait renversé et qui le menace avec une hache. Le mort est entouré d’une aura sombre et le poursuit à vive allure. Alan se démène pour continuer sa route et se mettre à l’abri dans le phare malgré les menaces qui veulent à tout prix l’occire. 

Enfin arrivé dans le bâtiment, il s’y enferme. Tout a l’air calme, la lumière du phare semble éloigner les ténèbres. Mais ce n’est que pour un temps car bien vite tout s’éteint et quelque chose saute sur Alan qui se réveille en sursaut.

Bright Falls

Heureux de constater que ce n’est qu’un rêve mais qu’il s’agit toujours du même cauchemar, Alice lui indique qu’ils sont presque arrivés. Tel le stéréotype de l’écrivain en manque d’inspiration, Alan et sa compagne se rendent dans une petite ville éloignée pour profiter du calme et se ressourcer

Arrivés au café, la jeune femme demande à Alan d’aller chercher les clés de leur résidence pour les vacances. Sauf qu’au lieu de trouver le loueur, l’écrivain tombe sur une femme étrange qui lui signale détenir les clés du chalet, lui offre un plan et insiste pour qu’il remette le bonjour à sa femme de sa part. Sans s’inquiéter de cette étrange rencontre, Alan retrouve sa compagne et tous deux se dirigent vers le lieu indiqué sur le mémo accompagnant les clés. 

Alors que la voiture s’éloigne du café, le loueur les poursuit avec les clés…

Contre les ténèbres, il suffit d’allumer la lumière

Une fois arrivé au chalet, l’endroit ne ressemble pas du tout à la brochure mais cela ravit Alice même s’il fait très sombre à l’intérieur. Ce qui l’empêche de rentrer car il faut savoir que la compagne d’Alan a très peur du noir. Alors que vous explorez les lieux pour trouver comment faire fonctionner la lumière, vous entendez des pas à l’étage. 

Cependant, Alice vous indique qu’il y a des câbles conduisant à la remise et vous y trouverez un générateur. Dès lors que l’électricité fonctionne dans tout le chalet, le couple s’installera tranquillement dans leur nouvelle résidence. 

Après une dispute, Alan se rend à l’extérieur pour prendre l’air mais c’est alors que tout devient noir dans la demeure et qu’Alice hurle pour appeler à l’aide. Alors que l’écrivain essaie de retrouver sa compagne, il voit une silhouette dans le lac en train de sombrer et n’hésite pas une seconde à plonger. Cependant, en ouvrant les yeux, votre personnage se retrouvera dans une voiture accidentée, au bord d’un précipice.

Alan Wake : Remastered

Le héros de sa propre histoire

En explorant les lieux, vous allez trouver des pages d’un manuscrit. Celles-ci décrivent le déroulement d’une histoire qu’Alan ne se souvient pas d’avoir écrite. Pourtant, il semblerait que ça soit bien le cas car il reconnait son style d’écriture. 

En appuyant sur le pavé tactile (sur PlayStation), vous pourrez profiter de cette histoire narrée par Alan. S’agit-il de prémonition ou le but est de vous faire peur ? 

En dehors de ça, lors de vos avancées, Alan commentera votre cheminement. Ce qui donne un aspect littéraire encore plus prononcé en plus de vous plonger davantage dans l’ambiance

Alan Wake : Remastered

La lumière comme bouclier, votre fusil comme épée

Très vite, vous allez être attaqué par des possédés. Ces êtres humains semblent contrôlés par des ténèbres ou une entité. Faute de savoir de quoi il retourne et pour votre survie, il vous faudra utiliser votre lampe torche pour les rendre vulnérables et ensuite les flinguer pour en venir à bout. Cela vous sera expliqué dans le tutoriel lors du cauchemar d’Alan.

La boussole en haut à droite de votre écran vous servira à vous repérer, afin de poursuivre votre objectif. Ce dernier évolue au fur et à mesure de votre avancée.

La jauge rouge qui l’entoure est votre barre de vie. Si jamais celle-ci est basse, vous pouvez la remplir grâce aux différents puits de lumière provenant de grands lampadaires qui sont également des points de sauvegarde.

Alan Wake : Remastered

Et la lumière fut…

N’hésitez pas à parcourir le décor avec votre lampe. Celle-ci vous dévoilera des indices comme des flèches indiquant des cachettes de munitions très utiles. Dans ces dernières, il est possible de trouver des feux de détresse. Ces fusils spéciaux sont dévastateurs contre plusieurs possédés. Par ailleurs, vous trouverez d’autres armes en fouillant les différents lieux.

Même si vous êtes sur le qui-vive face à ce qu’il vous entoure, je vous invite à farfouiller autour de vous car vous pourrez tomber sur des armoires “Emergency” (d’urgence) qui sont remplies de munitions.

Alan Wake : Remastered

Sachez que vous pouvez changer d’arme à tout moment en utilisant les flèches directionnelles. N’oubliez cependant pas de recharger votre arme à l’aide de la touche adéquate (carré sur Playstation).

Alan Wake : Remastered

Votre personnage peut également sauter et courir. Pensez-y surtout lorsqu’il vous faudra fuir. En effet, souvent sur votre chemin vous tomberez sur des obstacles et cette touche vous sera très utile. Puis, cela vous permet également de grimper pour atteindre des zones situées en hauteur.

Le jeu sauvegarde régulièrement ce qui est un plus lorsque vous faites face à des situations dangereuses. Cependant, vous pouvez très vite louper des choses intéressantes comme décrites ci-dessus. A savoir que les éléments importants ont tendance à être illuminés. Ils ressortent donc bien plus dans cette ambiance bien sombre.

Alan Wake : Remastered
Exemple où l’on voit bien une armoire “Emergency” même de loin

Un café et ça repart

En dehors des 106 pages de manuscrit à trouver. Étrangement, sur votre route vous allez très vite tomber sur des thermos de café. Ceux-ci sont oubliés un peu partout dans l’environnement. Il y en a 100 à récolter.

Mais il y a aussi tout un tas d’autres choses à récolter dans ce jeu. Vous devrez détruire 12 pyramides de canettes, trouver 30 coffres (comme décrit ci-dessus), écouter 11 émissions de radio, 14 émissions de tv, trouver 25 panneaux, 10 réveils, 6 personnages en carton et 10 jeux vidéo “Zone X”. 

Toutes ses collections se trouvent dans l’onglet statistiques disponibles via le menu pause.

Alan Wake : Remastered
Exemple de panneau d’information

Sursauts et tremblements

Vous le comprendrez très vite, Alan Wake : Remastered est axé sur les ombres passantes, l’ambiance pesante rythmée d’effet sonore amenant la surprise, des bruits sourds et les commentaires d’Alan qui en rajoute une bonne couche. Vous plongerez donc littéralement dans une histoire qui fait peur

L’avantage c’est qu’à l’aide de la musique, vous allez repérer les phases de combats et les phases fourbes dans lesquelles le jeu souhaite juste vous faire peur. Il n’empêche que pour les amateurs d’horreur et de frissons, vous serez servis ! Surtout lorsqu’Alan aura ses absences accompagnées de visions. Car celles-ci surviennent sans crier gare avec le son qui tout à coup est plus fort.

Toutefois, le jeu est sympa avec vous car il vous aide à survivre. En effet, il n’est pas rare que la vision périphérique soit révélée en slow motion pour vous indiquer que des ennemis arrivent. Et dès lors que le brouillard sombre s’installe, vous saurez que le danger peut survenir de n’importe où. N’oubliez donc pas de recharger votre arme régulièrement et de vérifier vos arrières.

Autant la nuit, vous ne serez jamais tranquille. Autant le jour, vous pourrez vagabonder plus sereinement alors profitez-en pour souffler pendant ces périodes de calme. 

Alan Wake : Remastered

Durée de vie

Le jeu est plus ou moins long selon votre détermination à trouver les différents objets à collectionner et votre rapidité à arriver aux différents objectifs. Sachez qu’il contient 6 chapitres accompagnés de deux plus petits passages. Ça représente une moyenne de 15h de jeu pour ma part.

CONCLUSION

Alan Wake : Remastered avait un concept intéressant avec son scénario centré sur “une histoire d’horreur dont vous êtes le héros”. Cependant, tout n’est que chaos. Votre personnage est un touriste qui sait s’orienter sans carte et qui ne cesse de faire des aller-retours. Puis, il comprend tout mieux que vous, puisque c’est lui qui a tout écrit (même s’il ne s’en souvient pas). Ce qui donne qu’au final, je reste sur ma faim d’explications et de meilleure compréhension de cette histoire.

Heureusement, l’aspect horreur est bien là. Vous allez profiter de bons nombres de sursauts et de surprises. A en devenir parano de tout ce qui vous entoure dès lors que le brouillard vous plonge dans plus de ténèbres.

Puis, le jeu est divisé en phases jour et nuit. N’oubliez donc pas de profiter des paysages à la lumière du soleil car ils en valent la peine.

Finalement, le gameplay est intéressant et dynamique. Et comme il vous est nécessaire de pointer la lampe sur vos ennemis, ce faisceau agit comme un viseur. Ce qui est vraiment pratique.
En bref, Alan Wake saura vous plonger dans un cauchemar éveillé mais comme les rêves, n’espérez pas y comprendre tout le sens.

+ POINTS POSITIFS

  • gameplay
  • paysages
  • ambiance

- POINTS NÉGATIFS

  • scénario chaotique

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *