Un jeu écologiste et un développeur engagé
Pour chaque téléchargement d’Alba a Wildlife Adventure, un arbre est planté en collaboration avec Ecologi. Donc, en jouant, nous contribuons à faire la différence. On peut suivre le nombre d’arbres qui a été planté et même faire des dons supplémentaires si on le souhaite via leur site.
En partenariat avec Ecologi, les joueurs d’Alba soutiendront de nombreux projets de reforestation. Le premier se passe à Madagascar pour replanter une forêt de mangrove. 90% de la mangrove a été détruite, déplaçant ainsi des espèces entières d’animaux et privant les populations locales de la possibilité de cultiver et de vivre sur ces terres.
Le second projet est pour le reboisement au Mozambique qui consiste la plantation d’un million d’arbres secs à feuilles caduques près du village de Changalane.
Le projet final est un projet de reforestation dans la réserve de biosphère de Bosawas au Nicaragua.
Tout cela est géré par l’association à but non lucratif Eden Reforestation Projects, qui a déjà planté 385 millions d’arbres dans le monde. L’objectif des développeurs du jeu était d’atteindre 1 million d’arbres plantés. Il a été atteint puisqu’il y a maintenant un total de 1 085 867 arbres. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, je vous invite à aller sur leur site.
Histoire d’Abla a Wildlife Adventure
Rejoignez Alba alors qu’elle rend visite à ses grands-parents sur une île méditerranéenne. Elle est prête à passer un été paisible à explorer la faune et la flore avec son amie Inès, mais lorsqu’elle voit un animal en danger, elle se rend compte qu’elle doit faire quelque chose !
On incarne donc Alba, une petite fille qui passe une semaine de vacances chez ses grands-parents. On apprend que l’île est désertée par les touristes car un feu de forêt a détruit une partie de la réserve naturelle sauvage il y a de cela quelques années. Pour lutter contre ce manque d’activité, le maire de l’île décide d’investir dans l’hôtellerie et fait appel à un promoteur afin de construire un hôtel de luxe de 5 étages. Malheureusement pour la faune et la flore sauvage, le maire a décidé de faire construire sur l’ancienne réserve. Mais ce n’est pas de l’avis de tout le monde. Notamment d’Alba et son amie Inès, qui ont décidé de contrer le maire et le promoteur.

Mission sauvetage de la faune et la flore
Le grand-père d’Alba est un passionné de photo et il lui a transmis sa passion. Par conséquent, sa grand-mère lui donne son ancien téléphone ainsi qu’une carte de l’île pour partir en exploration. Armé du téléphone et d’un carnet, nous partons à l’aventure.
Le jeu se déroule sur une semaine. Chaque soir, vous devrez vous coucher pour passer à la journée d’après pour débloquer d’autres missions. Il n’y a pas de limite de temps dans le jeu. Même lorsque l’on reçoit une notification de nos grands-parents nous disant que le dîner est prêt, nous pouvons continuer à explorer sans souci. De plus, même si la semaine de vacances d’Alba s’est finie et que vous avez réalisé la dernière quête et qu’il vous reste des animaux à photographier, pas de panique, Alba a Wildlife Adventure permet de continuer après la fin de la mission principale.
Le jeu est composé de 2 îles.
La principale se compose de 9 zones :
- La montagne/château,
- La plage,
- Le verger d’orangers,
- La ville,
- La réserve naturelle,
- Le chantier de construction,
- Les rizières,
- L’élevage de poulets
- Les terrasses.
Quant à la seconde, elle est petite, on y accède en bateau et on fait vite le tour.
Notre mission tout au long du jeu sera de répertorier les animaux mais aussi de nettoyer l’île de ces déchets et restaurer la réserve naturelle.



Safari photo
Dans le jeu, il existe un total de 62 espèces différentes à prendre en photo. Grâce à notre carnet, nous pouvons connaître la localisation de chaque espèce. Au total, il y a 8 endroits où vous pourrez observer les animaux.


Grâce au téléphone, on a une application qui permet de les identifier dès qu’on les prend en photo. Ensuite, il faut chercher les animaux, sortir notre téléphone et le prendre en photo. Vous pourrez zoomer pour voir de quelle espèce il s’agit. Mais attention, si vous êtes trop loin, l’application ne détecte pas l’animal, il faudra vous rapprocher lentement pour ne pas le faire fuir.



Nettoyage des déchets et restauration de l’île
Tout au long de l’aventure, nous devons nettoyer les déchets au sol. Au début, nous ne pouvons ramasser que ceux à côté des poubelles mais au bout de quelques jours, la grand-mère d’Alba nous donne un sac plastique pour ramasser et stocker les déchets qui se trouvent un peu partout sur l’île. Nous aurons aussi des outils afin de reconstruire les bancs, les abris d’oiseaux mais aussi les panneaux affichant des informations sur la faune locale qui se trouve un peu partout sur l’île. Une fois qu’ils seront reconstruits, il sera nécessaire de coller les photos des espèces que l’on aura photographié et qui se trouvent dans cette zone pour attirer les touristes.


Signer la pétition
Inès, l’amie d’Alba, a eu l’idée de créer une association de protection de l’île avec Alba appelée la LDBIA.
Cette association a pour but de créer une pétition s’opposant aux projets du maire avec la construction de l’hôtel. Notre deuxième mission après la restauration de l’île est donc de récolter 50 signatures. Pour cela, chaque geste compte. Par exemple, nettoyer les déchets au sol devant le glacier débloque un dialogue avec la fille du glacier, qui vous remerciera et signera la pétition. Restaurer les panneaux d’affichage compte également. Beaucoup de nos actions comptent tout au long de l’aventure.


Graphisme et son
Si vous connaissez un minimum les animaux, vous serez agréablement surpris de reconnaître certaines espèces. Le jeu respecte bien la vie réelle, la couleur du pelage, la taille, leur bruit. On retrouve notamment les mésanges, les moineaux, les hiboux etc. Lors de notre balade sur l’île, nous entendons souvent des tourterelles ou d’autres animaux de la vie réelle. Ce qui me rappelle des souvenirs de quand j’étais petite à la campagne chez mes grands-parents justement comme Alba dans le jeu.
Je trouve cela bien pensé et exécuté. C’est très représentatif de la vie, on peut vite s’identifier au personnage et son engouement pour l’écologie.


