Rechercher

TEST GAMING

Aliens : Fireteam Elite

DATE DE SORTIE
24/08/2021
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Focus Entertainment
DÉVELOPPEUR
Cold Iron Studios
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Aventure
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Multijoueur, Solo

Aliens: Fireteam Elite est un jeu de tir coopératif à la 3e personne vous plongeant dans l’univers d’Alien. Améliorez les talents et l’équipement de votre soldat et affrontez des hordes Xenomorphes dans une lutte désespérée pour contenir la menace.

23 ans après les événements de la trilogie Alien originale, vous incarnez un marine colonial stationné à bord de l’UAS Endeavor, et jouerez un rôle crucial dans la lutte contre les Xénomorphes au cours de quatre campagnes différentes.

Campagne du jeu

Le jeu comporte une campagne fractionnée en 4 parties. Dans chacune de ces parties, il y a 3 missions. Celles-ci peuvent être recommencées à l’infini. De plus, on peut changer le niveau de difficulté. Les missions faites en difficulté standard se finissent entre 20-30min, il faudra compter environ 8-9h de jeu pour finir la campagne.

Gros point négatif pour ma part : j’ai eu du mal à suivre l’histoire du jeu. On part en mission, on finit la mission, on revient au vaisseau. Ensuite, sur le vaisseau, on doit parler à différentes personnes afin de passer à la suite. Le jeu étant en anglais, les personnages à l’écran ne parlant pas (il n’y a pas d’animation au niveau de leur bouche) il y a beaucoup trop de texte à lire et j’avoue que cela m’a vraiment démotivé.

[spoiler]On rencontre la reine des Xénomorphes à la fin du jeu mais on ne l’affronte même pas ! On finit par repartir sur notre vaisseau en la laissant là pendant que le vaisseau des aliens prend feu. Au final, nous n’avons n’a pas réellement de fin, pas d’affrontement, on reste sur notre faim ![/spoiler]

Références aux films

Durant la campagne du jeu, on aura différentes références. 

Déjà l’architecture qui est propre à l’univers Alien. Cette architecture a été créée par HR Giger, celui qui a travaillé sur les films. Mais aussi lors de notre aventure, on peut retrouver certaines informations notamment au sujet de Prometheus en citant notamment les protagonistes du film : Elizabeth Shaw et Charlie Holloway. Pour finir, il y a aussi les créatures du films et les oeufs qui sont présents. Coucou les facehugger qui nous saute dessus !

Classes du jeu

Dans le jeu nous avons le choix parmi 7 classes : docteur, artilleur, démolisseur, technicien, phalange, lancier et éclaireur. Chacune disposant de compétences spéciales et des avantages propres à la classe. Ci-dessous, je liste leurs spécificités.

Docteur

A une station de suppression qui permet de se soigner ainsi que les alliés lorsqu’on se trouve dans la zone. Il possède également des stimulants qui augmentent la précision et la stabilité de 50%, la régénération d’endurance de 30% et la vitesse de déplacement de 15% pour soi-même et les alliés à proximité.

Artilleur

Possède un surcadençage qui augmente la cadence de tir pour soi-même et les alliés à proximité. Cela augmente également la vitesse de rechargement. Il est équipé d’une grenade frag.

Démolisseur 

Lance 3 roquettes qui explosent à l’impact et créent une grande onde de choc. Il possède une vague dévastatrice qui déclenche une explosion assommante qui inflige des dégâts et repousse les ennemis.

Technicien

Déploie une tourelle qui tire automatiquement sur les ennemis. Il détient des bobines qui s’attachent aux ennemis et lancent des décharges électriques infligeant des dégâts et réduisant ainsi leur vitesse de déplacement.

Phalange 

Possède un bouclier et un choc électrique qui étourdit les ennemis à proximité.

Lancier 

Détient une lance à particules qui génère un puissant rayon qui inflige des dégâts. Sa deuxième capacité lui permet de recharger immédiatement ses armes mais réduit sa vitesse de déplacement et cadence de tir de 20%. Par contre cela augmente les dégâts des armes et la résistance aux dégâts de 20%.

Éclaireur

Il a deux drones, un qui révèle les ennemis à proximité et réduit leur dégâts. L’autre permet de réapprovisionner les alliés à proximité en munitions et augmente leur précision et stabilité d’armes de 20%.

Le jeu me fait penser un peu à Gears Of War notamment lorsque l’on fait des roulades pour esquiver ou quand on se plaque contre un mur pour se mettre à l’abri afin de tirer sur les ennemis.

Personnalisation

Dans Aliens Fireteam Elite, on peut personnaliser son avatar au niveau de l’apparence, de la couleur de sa peau en passant par ses cheveux, ses yeux mais également en choisissant sa voix et son sexe. La personnalisation n’est pas très poussée mais il y a de quoi faire. En plus de son apparence, on peut également choisir ses tenues, sa classe, son équipement et ses compétences. Tout cela est possible grâce à un marine qui nous vend des personnalisations en échange de points que l’on gagne en faisant des missions. 

Un peu comme Left 4 Dead

Le jeu est jouable tout seul ou à plusieurs jusqu’à 3 joueurs et en multi plateforme. Un joueur sur PC pourra par conséquent jouer avec des joueurs sur console. S’il manque 1 ou 2 joueurs, le jeu génère des IA à la place de vrais joueurs. Malheureusement, ces IA ne sont pas très intelligentes. Elles sont souvent buggées, soit elles ne nous relèvent pas quand on est au sol, soit elles restent super loin dans la carte. Mais rassurez-vous au bout d’un moment, elles sont téléportées à côté de vous tout de même.Le jeu fait beaucoup penser à des jeux tels que Left 4 Dead, World War Z.. On embarque dans une mission, des Xénomorphes arrivent, on les tuent, on continue et ainsi de suite jusqu’à la fin de la mission.

Du Xénomorphes en veux-tu en voilà

On affronte et survit à beaucoup, beaucoup de Xénomorphes. Certains sont même spéciaux, entre les Xénomorphes Guerriers, Xénomorphes Cracheurs etc… En passant par les mythiques facehugger, on combattra même des synthétiques. Au total, il y a 20 types d’ennemis distincts dont 11 Xénomorphes différents selon leur évolution.

CONCLUSION

Aliens Fireteam Elite est un bon défouloir malgré les quelques bugs : les Xénomorphes qui sont bloqués dans le décor ou pendent une fois morts et l’IA parfois à la ramasse. Si vous aimez les jeux de tir à la troisième personne alors ce jeu est fait pour vous. Si en plus, vous êtes adepte de l’univers de HR Giger alors vous serez ravi. Les graphismes sont beaux : l’univers Aliens est très bien présent, de l’architecture, à l’histoire en passant par les ennemis tout y est  !

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes.
  • L’univers Alien qui est bien respecté.
  • Un bon shooter.

- POINTS NÉGATIFS

  • Les personnages non joueurs qui nous accompagnent sont parfois bugués.
  • Les Xénomorphes qui apparaissent d’un coup de nul part et qui peuvent rester bloqués dans le décor.
  • On a du mal à accrocher à l’histoire car le jeu est en VOSTFR donc difficile de suivre en pleine action dans les missions.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *