Alterium Shift, un jeu indépendant inspiré des jeux rétro
Alterium Shift est un jeu de rôle qui s’inspire des jeux rétros et qui évoque instantanément les JRPG de l’ère Super Nintendo tels que Chrono Trigger, Breath of Fire, Secret of Mana et Final Fantasy. Choisissez l’un des trois héros uniques en mission pour empêcher un conflit catastrophique entre deux mondes. Découvrez un monde construit sur le mystérieux pouvoir de l’essence d’Alterium et une histoire entremêlée qui peut affecter vos personnages au-delà de l’histoire du héros que vous avez choisi.
Jeu en accès anticipé
Le jeu est sorti en accès anticipé sur Steam depuis le 6 juillet 2023. Ce qui fait que le jeu n’est pas encore fini et est en cours de développement (une démo est cependant disponible). Attention du coup, il n’est disponible qu’en anglais actuellement. Le jeu est développé par 2 personnes dont le choix s’est porté sur une sortie en accès anticipé plutôt que de lancer une campagne sur Kickstarter. De ce fait, les joueurs peuvent aider en donnant leur avis, reporter les bugs. Ce qui permettra d’améliorer les mécanismes, le monde et l’histoire du jeu.
Actuellement le jeu est fini à 50%. La version définitive est prévue en 2024. Entre temps, il y aura des mises à jour qui rajouteront des éléments en plus au jeu.
Si vous voulez tester le jeu. Il y a une démo de disponible sur Steam.
3 héros, 3 classes
On a le choix parmi 3 personnages qui ont 3 classes distinctes.

Pyra
Leader stricte et loyale, Pyra dirige son équipe aussi droit qu’elle dirige sa lance. Elle combat avec une lance et son élément est le feu.

Atlas
Jeune archer timide et agile, Atlas exécute chaque tir avec une précision mortelle. Il combat à l’arc et son élément et le vent.

Sage
Mage(s) très talentueux, avec un ego à la hauteur de ses compétences. Ils (je mets ils car sur la version anglaise du jeu ils mettent “they” même si le personnage est tout seul) combattent au bâton et possèdent tous les éléments de magie (feu, vent, eau, air etc).



3 façons de jouer différentes
L’aventure commence à l’académie de la ville de Summiton, où les trois personnages principaux s’entraînent quotidiennement sous la tutelle d’un instructeur coriace, Dolion. Ils doivent passer un examen afin de tester leurs aptitudes au combat.
Les 3 personnages ont une introduction et des quêtes différentes.
Si vous choisissez Sage, elle dort et ne veut pas se lever. Pyra vient la réveiller afin de passer son examen. S’ensuivent alors des quêtes où il vous faudra trouver la fille du maire, ou escorter une grand-mère afin qu’elle puisse se recueillir sur la tombe de son défunt mari.
Si vous choisissez Pyra, elle s’entraîne à la lance, Dolion, le professeur lui demande d’aller voir Atlas et Sage. Puis le maire lui demande d’aller voir Clyde et ensuite d’aller porter des lettres aux gardes postés dans la forêt. De plus, Pyra peut casser des rochers et visiter des lieux où Sage et Atlas ne pourront pas aller.
Et enfin si vous choisissez, Atlas, lui, est déjà debout dehors. Dolion vient le voir pour lui parler de l’examen. De plus, Atlas peut tirer sur des interrupteurs avec son arc qui permettent d’ouvrir des passages où Pyra et Sage ne peuvent pas aller non plus.
On commence donc le jeu avec une phase où on nous explique comment se battre. On doit donc passer un diplôme afin de pouvoir voyager partout dans le monde. Si nous n’avons pas notre diplôme, les gardes ne nous laissent pas passer.



Combat au tour par tour
Dans Alterium Shift, les combats se font au tour par tour. Si vous connaissez Pokémon, vous ne serez pas dépaysé. Le système est le même. On a le choix entre : attaquer avec notre arme, attaquer avec nos pouvoirs magiques, se protéger, prendre un objet (des potions pour se soigner etc) ou s’enfuir.
Cependant si on s’enfuit mais que cela ne fonctionne pas, on se fait attaquer. Car oui certains ennemis tels que les chauves-souris lancent des ultrasons pour nous étourdir et nous bloquer dans le combat.
Cependant il y a un gros point négatif au niveau des combats. Il n’y a pas de jauge de vie pour vos adversaires. Ce qui fait que l’on ne sait pas vraiment combien de points de vie ils leur restent. Notons que le jeu est encore en développement, ce point sera peut-être amélioré dans de futures mises à jour.


Niveaux de compétences
Lors des combats on gagne de l’expérience. Au bout d’un moment, on monte de niveau. Grâce à cela, on apprend de nouvelles techniques de combat. De plus, notre niveau de vie et d’énergie augmentent également.
Graphisme et musique
Le jeu est en pixel comme les jeux rétros des jeux de Nintendo et Super Nintendo. Les graphismes en 2.5D sont jolis et on ressent bien l’ambiance rétro. De plus, la musique me fait également penser aux jeux de l’époque en 16-32 bits.

Exploration
On pourra explorer les environs du jeu. Parfois au détour d’un buisson, il arrive qu’on tombe sur une embuscade de monstres. Vous aurez le choix de combattre ou de fuir.
Il y a aussi des coffres cachés par ci par là. Dans ceux-là, on trouve des potions, des herbes médicinales ou bien de l’or.
En plus des combats et des coffres, il y a également des pontons pour pêcher des poissons. Un mini-jeu se lancera pour les attraper, il est assez simple, donc vous aurez facilement des poissons.



Un monde parallèle
Très vite on obtiendra un médaillon qui nous permettra de voyager entre 2 mondes. Le monde d’Alteria et le monde des elfes noirs. Deux ambiances, décors, populations et monstres différents.

Sauvegarde
Il y a jusqu’à 30 emplacements de sauvegarde par partie. De plus, on peut jouer les 3 personnages, qui auront vraiment 3 parties distinctes. Comme dit plus haut, ils n’ont pas les mêmes quêtes ce qui permet de voir le point de vue de chaque personnage. Et de pouvoir explorer plus loin.


