FAIS-MOI PEUR
Après plusieurs reports, Amnesia : The Bunker est enfin disponible. Point positif, celui-ci est même inclus le jour de sa sortie sur le Game Pass. Vous n’avez donc aucune raison de lui échapper si ce n’est grâce à un justificatif de votre médecin vous affirmant que vous êtes claustrophobe.
Si tel est le cas, je vous arrête tout de suite: ce jeu n’est clairement pas fait pour vous.
L’intrigue se déroule dans un bunker Allemand et autant vous dire que l’ambiance qui y règne est particulièrement angoissante. Votre but ? Survivre.



Dans ce nouvel opus d’Amnesia l’histoire se déroule lors de la Première Guerre mondiale. Vous incarnez Henri Clément, un soldat Français se retrouvant seul dans un bunker Allemand. Seul ? Hmm, pas tout à fait. En réalité les lieux sont loin d’être inhabités puisqu’une bête rôde dans les parages. Ce monstre assoiffé de sang sera également accompagné de rongeurs qui, eux aussi, voudront vous faire la peau. C’est équipé d’un revolver confié par un soldat que vous arpentez les lieux à la recherche d’une porte de sortie mais la quête s’annonce bien difficile…
SÉSAME OUVRE TOI
Afin de vous préparer à l’enfer qui vous attend, vous débutez le jeu avec un tutoriel qui vous présente ses différents mécanismes. Durant ce court laps de temps vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour survivre : comment courir, ouvrir les portes ou encore, comment recharger votre arme. De loin le plus important et le plus utile.



Après 10 minutes de didacticiel et une cinématique émouvante, vous vous retrouvez seul, dans le bunker. Il est grand temps pour vous de faire vos preuves de valeureux soldat.
A l’aide de votre torche, vous parcourez les lieux dont les murs sont jonchés de sang. Sur le sol vous trouverez également quelques cadavres mais surtout, d’étranges trous dissimulés un peu partout sur les murs. Quelque chose me dit que ces trous ne sont pas là par hasard… Et effectivement. Après avoir eu un faux espoir en trouvant un compagnon, celui-ci se fait emporter par une bête immense… L’angoisse monte d’un cran.
En plus de devoir trouver un moyen de vous échapper, vous allez devoir survivre à ce que le bunker renferme : une créature particulièrement effrayante.
ET LA LUMIÈRE FÛT
Pas de surprise pour les habitués du genre, Amnesia : The Bunker reprend les principes de tout bon jeu d’horreur et propose au joueur de s’aventurer dans l’obscurité à l’aide d’une source de lumière.
Ici notre survivant est équipé d’une torche dynamo à ficelle. Celle-ci à l’avantage de pouvoir être rechargée à volonté mais elle possède bel et bien un défaut : elle est particulièrement bruyante. A chaque fois que vous voulez la recharger, la torche émet un bruit qui alertera votre ennemi . Un inconvénient qui risque de vous poser problème durant votre quête de survie.



Heureusement, au fil de l’aventure il vous sera possible de trouver des moyens moins bruyants pour éclairer votre chemin. Le générateur de lumière, qui lui demande d’être alimenté avec de l’essence ou encore, une torche fabriquée artisanalement. Celle-ci pourra être confectionnée directement grâce à votre inventaire et à l’aide d’un bout de chiffon et d’un bâton de bois trouvé probablement au sol. A noter que pour allumer celle-ci, il sera nécessaire de trouver le briquet et ça, c’est une autre paire de manches…
La torche reste donc le meilleur moyen pour vous de ne pas rester dans l’obscurité totale. Soyons donc prudents lorsque vous souhaitez éclairer les lieux et préparez vous à courir car qui sait, la bête n’est peut-être pas si loin..
LE BUNKER DE L’ENFER
La gestion de la lumière n’est pas la seule difficulté. Effectivement, en plus de devoir gérer vos moindres mouvements, vous devrez également veiller à toujours avoir de quoi vous défendre. Le revolver sera votre arme principale mais les munitions seront peu nombreuses, utilisez celle-ci judicieusement et pas seulement contre vos ennemis. L’impact des balles pourra également vous être utile pour ouvrir des portes bloquées par des cadenas.



L’histoire se déroulant en plein milieu de la Première Guerre mondiale vous aurez également l’occasion de ramasser différents types d’explosifs : grenade, torche de détresse ou encore des cocktails molotov qui seront fabriqués préalablement par le biais de votre inventaire.
Parlons justement de cet inventaire qui est relativement restreint. Une fois de plus, vous devrez choisir son contenu judicieusement au risque de ne plus avoir suffisamment de place. Privilégiez toujours du soin ainsi qu’un moyen de défense. C’est de loin la meilleure façon pour survivre. Soyez néanmoins rassuré car celui-ci pourra être amélioré au fil de la partie.
COURS FORREST
La difficulté principale de Amnesia : The Bunker réside spécialement dans les énigmes. En soit, celles-ci ne sont pas particulièrement difficiles, notamment pour les habitués. Il faut malgré tout savoir que le jeu utilise un système de random, c’est-à-dire que chaque partie sera différente et les énigmes ne seront pas systématiquement les mêmes.
Par exemple, vous devrez ramasser des plaques d’identification de soldats pour y trouver un code ou encore, lire les notes ramassées un peu partout sur les lieux. Les codes inscrits ne seront pas identiques à chaque partie et pourront même être situés à des endroits différents.



Mais le plus gros problème étant que le bunker est très grand et il va falloir faire beaucoup d’aller-retours, l’obscurité rendant la tâche encore plus difficile. Certains moments demanderont plus de vigilance comme le fait de déplacer une caisse pour découvrir une trappe menant à une autre pièce… Ouvrez grand les yeux et soyez prudent. Ajoutons également qu’il n’y a que très peu de points de sauvegarde. Le moindre faux pas vous sera donc fatal. Pensez régulièrement à revenir sur vos pas pour souffler un coup et sauvegarder votre progression.