TEST GAMING

Astral Flux

DATE DE SORTIE
22/10/2024 (Steam) – 31/10/2024 (Switch)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Mindscape
DÉVELOPPEUR
Cosmocat
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Difficile, Roguelike
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Astral Flux est un jeu de plateforme rogue-like développé par Cosmocat et édité par Mindscape. Il est disponible depuis le 22 octobre 2022 sur Steam, et sa version Switch est sortie le 31 octobre 2024. C’est donc l’occasion pour nous de tester ce jeu sur sa version Steam et de vous le présenter.

Histoire & gameplay

“Rejoignez deux ferrailleurs perdus dans l’espace et pris au piège d’un mystère intergalactique. Traversez des planètes extra-terrestres hostiles, découvrez de terribles secrets et affrontez de puissants ennemis au combat. La mort est inévitable, mais ce n’est que le commencement. Frayez-vous un nouveau passage grâce à ce que vous avez appris de vos tentatives précédentes. Vous devrez affiner vos talents pour percer ce mystère.”

Vous incarnez un petit soldat qui est équipé d’un jetpack. Vous pourrez donc vous propulsez en avant mais également vers le haut afin de sauter encore plus haut qu’avec le simple saut. Vous pourrez donc avancer de gauche à droite, vers le haut et vers le bas. Dans les niveaux, vous pourrez pousser des objets, et des bombes afin de débloquer des passages. Côté équipement, vous possédez une épée et une arme à feu. Vous pourrez également sauter d’un mur à l’autre pour monter sur les étages plus hauts.

Graphismes 

Astral Flux possède des graphismes en pixel art et en 2D. Bien que minimalistes, ils sont très agréables, surtout sur le Steam Deck. Le jeu n’est donc pas très gourmand graphiquement.

L’oxygène 

Lorsque vous lancez une partie, vous disposez de 4 minutes et 56 secondes d’oxygène. Si votre jauge tombe à zéro, vous mourrez. Cependant, vous pourrez ramasser des bulles d’oxygène en cassant des récipients. Vous trouverez également des arbres qui dégagent de l’oxygène, créant ainsi des zones où votre jauge ne descend pas, mais n’augmente pas non plus. Vous pourrez aussi trouver des barils d’oxygène, mais il vous faudra dépenser vos pièces d’or pour en acheter.

La vie 

Lorsque vous commencez une partie, vous possédez 5 cœurs dont un qui est vide. Vous pourrez récupérer des cœurs en cassant des récipients, mais aussi en les achetant dans des conteneurs en échange de vos pièces récupérées dans le niveau.

Les ennemis

Vous allez rencontrer divers types d’ennemis : des vers qui rampent, des méduses qui lancent des projectiles, des plantes qui répandent des spores, etc. Il existe des portails qui, lorsque vous y entrez, vous bloquent et vous obligent à affronter 3 vagues d’ennemis. Cependant, rassurez-vous : si vous survivez à ces vagues, vous serez récompensé. Vous aurez le choix entre 2 améliorations pour le reste de votre partie.

Vous rencontrerez également des boss à la fin de chaque monde. Lorsque vous les tuez, vous récupérez un objet qui vous permet de changer de monde. Toutefois, votre oxygène continue de descendre, et il vous faudra faire le chemin inverse pour retourner dans votre vaisseau… qui se trouve être une voiture volante !

Une rogue-like pas facile

Si vous êtes habitué au genre rogue-like, ce jeu pourrait vous plaire. Néanmoins, si vous ne connaissez pas du tout ce style de jeu, je vous le déconseille. Étant moi-même habituée au genre avec environ 300 heures de jeu sur The Binding of Isaac, je trouve Astral Flux particulièrement difficile. La jauge d’oxygène, qui correspond au temps imparti de 4 minutes et 56 secondes, descend rapidement, surtout si vous ne trouvez pas de récipients pour la recharger. Le premier monde, avec son boss, est assez facile à finir, mais dès le deuxième monde, le second boss devient un vrai défi.

CONCLUSION

Astral Flux est un rogue-like pour les plus habitués du genre. Ses graphismes en pixel art et sa 2D sont très agréables.

Cependant le jeu est difficle. Un mode sans jauge d’oxygène aurait été le bienvenu, mais c’est la base du gameplay du jeu. Vous allez donc devoir faire attention à ce qu’elle ne tombe pas à zéro, sinon vous devrez recommencer depuis le tout début.

Donc, si vous aimez le challenge, les rogue-like et les graphismes en pixel alors je vous invite à tester la démo qui est disponible sur Steam afin d’avoir un aperçu.

+ POINTS POSITIFS

  • Son gameplay.
  • Ses graphismes.
  • Sa compatibilité Steam Deck.

- POINTS NÉGATIFS

  • L’oxygène qui a une durée de moins de 5 min.
  • Un jeu dur.
  • Devoir faire le chemin inverse pour retourner à son vaisseau.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *