TEST GAMING

Behind the Frame: Les plus beaux paysages

DATE DE SORTIE
25 aout 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Akupara Games, Akatsuki Taiwan Inc.
DÉVELOPPEUR
Silver Lining Studio
GENRE(S)
Casse-tête, Narratif, Point & Click, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Android, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Behind the Frame: Les plus beaux paysages

La dernière toile

Behind the Frame: Les plus beaux paysages est l’histoire d’une jeune peintre qui a pour projet de terminer une toile, afin d’exposer ses œuvres à New York. Mais pour y parvenir, elle doit avant tout être acceptée en mettant en avant une pièce centrale. Cette dernière œuvre est donc cruciale.

Graphisme

Vous voici dans un appartement où vous allez passer des phases à la première personne à des cinématiques faisant penser à un manga animé

Behind the Frame: Les plus beaux paysages

La peinture est l’élément principal de l’histoire. Il vous sera donc demandé de poursuivre la toile de la jeune femme et ce tout en profitant de la belle atmosphère artistique qui l’entoure.

Gameplay

Heureusement pour vous, vous n’allez pas devoir être précis lors de la réalisation de cette dernière œuvre. En effet, il vous sera demandé d’interagir avec le pinceau comme dans un point and click, en le faisant glisser au bon endroit. 

Ce qui est pratique c’est que vous ne pouvez pas dépasser car les zones sont délimitées par les traits de crayon du personnage. 

Afin de ne pas vous tromper, il y a une esquisse dans votre carnet. Vous devrez donc placer les couleurs au bon endroit.

Cependant, vous remarquerez bien vite que vous ne possédez pas toutes les couleurs nécessaires. 

Réflexion

Après avoir appliqué la première couleur, vous devrez trouver les autres. Pour cela, le jeu vous demande de chercher dans l’appartement à l’aide de petits indices laissés ici et là. Lors de ces moments de recherches, n’hésitez pas à interagir avec tous les objets possibles. De plus, une loupe vous les indique, ce qui est pratique. Cela vous permettra de comprendre un peu plus dans quelle histoire vous êtes.

À force d’observation, vous tomberez sur une to do liste. Cela vous habituera à un rituel à effectuer au fil des jours. 

Une fois les bonnes actions effectuées, vous tomberez sur des petites énigmes à résoudre. Il peut s’agir de puzzle comme de tableaux à modifier légèrement et cela, afin de récupérer un à un des éléments complémentaires. Ce qui fera penser à un escape game.

Exemple de puzzle

Après avoir rectifié le tableau selon vos conclusions d’observation, vous obtiendrez des documents déchirés. Il vous faudra les reconstituer pour obtenir un indice supplémentaire. 

Bien vite, cela vous rappellera quelque chose si vous avez bien fait le tour de la pièce. Dans cet exemple des tournesols, il s’agit d’une boîte qui est illustrée à l’identique. Une fois que vous aurez mis la main dessus, vous devrez actionner les feuilles de la plante comme indiqué sur le document conservé dans votre carnet. La boîte s’ouvrira alors pour vous donner une couleur manquante.

Via cet exemple, vous avez une idée de ce qui vous attend au long de cette aventure artistique.

Une couleur à la fois

À force d’alterner entre les phases de recherche et de résolutions d’énigmes, vous allez trouver une couleur. Cela vous permettra d’avancer, une couleur après l’autre.

Hormis la toile que vous devez terminer, la jeune femme se mettra régulièrement à la fenêtre pour observer son voisin d’en face. Il s’agit d’un vieil homme qui est également peintre. Celui-ci vit avec un chat et vous constaterez que l’artiste aime les observer et les dessiner dans son carnet.

Le principe est identique que pour la peinture, il vous sera demandé de faire glisser le crayon sur la page pour dévoiler le dessin petit à petit.

Difficulté

L’histoire de la jeune femme se déroule sur six chapitres et est composée d’énigmes pas compliquées en soit. Le tout est de bien observer votre environnement et de faire attention à tous les détails. 

Durée de vie

Après avoir pris connaissance de la fin et avoir réalisé cela en moins de deux heures, vous débloquez un chapitre supplémentaire. Je vous invite grandement à le faire car ça rajoute des éléments au scénario. 

S’il vous manque des trophées, il vous est possible de choisir un chapitre à partir du menu. Cela vous aidera grandement à obtenir le platine (l’ensemble des succès sur pc) plus facilement. 

Behind the Frame: Les plus beaux paysages

CONCLUSION

Behind the Frame: Les plus beaux paysages est un jeu poétique comme je les aime. Non seulement il est très beau et très bien fait, mais en plus il cache une belle histoire.

S’il ne vous est pas nécessaire d’avoir la fibre artistique pour réaliser les dessins, il vous faudra user d’un peu d’observation et de réflexion pour résoudre les petites énigmes. Je vous rassure, elles ne sont nullement prises de tête et vous passerez un bon moment.

Si vous cherchez un petit jeu narratif charmant avec un scénario émouvant, alors ce jeu est pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu poétique cachant une belle histoire
  • Très belles animations
  • Petites énigmes attrayantes
  • Jeu détente où on passe un bon moment

- POINTS NÉGATIFS

  • Très court

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *