C’est la panique !
Biped est un jeu solo et de coopération qui vous place dans l’espace à bord d’un vaisseau “Oinion” où tout semble paisible. Les petits robots vaquent à leurs occupations jusqu’à ce qu’une éruption solaire perturbe les écrans de contrôle. Malheureusement, celle-ci atteint la planète bleue et coupe toute électricité ! En tant que Biped, vous avez été élu (désigné) pour rétablir les balises. On compte sur vous !
Entrainement
Ce premier niveau va vous apprendre à contrôler vos petits robots. En effet, il va vous falloir jongler avec les joysticks de la manette pour faire avancer votre personnage. Cela demande un petit peu de pratique mais vous verrez qu’au fur et à mesure, vous y arriverez instinctivement.
L’avantage c’est que votre petit robot est aussi capable de glisser. Vous apprendrez comment faire dans ce tutoriel. Vous constaterez que cette compétence est bien pratique.
Distance maximal
Comme vous devez faire avancer vos robots de concert, il est possible qu’à un moment donné ils se distancent. Attention, vous ne pouvez pas dépasser 16 mètres entre eux. Sinon vos personnages seront téléportés au début du défi par une force mystérieuse.
La distance est affichée grâce à une jauge qui apparaît en bas de votre écran dès que vous vous éloignez un peu trop de votre partenaire.
L’importance des couleurs
Le jeu est axé sur la réflexion. Vous avez un personnage rose et un bleu. Cela a une importance pour résoudre les phases de plateformes et traverser les différents obstacles que vous allez rencontrer. Vous découvrirez tout ça au fil de la partie.
Attention, la forme de vos personnages est également importante. Mais je vous laisse explorer l’univers qui s’offre à vous pour le constater.
Check Point
Afin d’éviter la frustration de vous voir tomber et recommencer depuis le tout début, vous croiserez des ballons bleus. Ceux-ci servent de point de sauvegarde. Soyez donc tranquille et n’ayez pas peur de rater les défis que vous rencontrerez. Car vous allez pouvoir les retenter tout de suite grâce à ces points de passage.
Etoiles
Les étoiles sont des objets à collectionner. Leur nombre est différent selon les niveaux. Elles peuvent être directement visibles ou cachées. Il est également possible que vous deviez réussir un défi chronométré (via une pièce bleue) pour en obtenir une.
Coffres et pièces
Sur votre route, vous allez également pouvoir collecter des pièces d’or. Il est possible de trouver des coffres qui en contiennent mais également des éléments du décor. N’hésitez pas à tout casser, on ne sait jamais.
Boutique
Cet argent récolté va vous servir dans la boutique qui est disponible via le menu. C’est ici que vous allez pouvoir acheter des accessoires pour vos robots, afin de les déguiser comme bon vous semble.
Résultats
A la fin de chaque niveau, vous allez prendre connaissance de vos exploits. La balise est votre objectif principal. C’est elle qui va rétablir l’électricité sur la planète. Le reste vous octroi des badges.
Le nombre d’étoiles vous sera notifié ici. Vous ne le saurez donc pas avant d’entamer le niveau.
Si vous n’êtes pas mort ou moins que le nombre indiqué, vous obtenez le badge correspondant.
L’harmonie vous demande de faire les défis de concert. Vos deux robots doivent réussir chaque étape, car il est possible que l’un y parvienne mais que l’autre soit téléporté près de lui. Cela ne comptera donc pas pour le badge coeur.
Pour chaque niveau, il vous sera demandé de le faire le plus rapidement possible. Pas de stress, le timer n’est pas indiqué en cours de niveau. Cela peut être une bonne chose pour les personnes qui trouvent cela anxiogène. Pour les autres qui souhaitent l’obtenir, il vous faudra mettre un chronomètre (avec votre smartphone ou autre).
Si vous avez loupé quelque chose, vous pouvez refaire le niveau via le menu.
Mode défi
Après avoir terminé le niveau et rétabli la balise, vous allez débloquer deux modes défis disponibles dans la sélection. Ces niveaux vous demandent de relever chaque défi pour gagner 4 badges (comme décrit ci-dessus).
Notre expérience en coop
Je vous conseille fortement de faire ce jeu en coop car il est largement pensé pour. Il vous est possible de le faire en local ou en ligne.
De notre côté, nous avons apprécié d’évoluer de concert dans ces huit niveaux liés au scénario. En plus, les petits robots sont mignons. Nous avons joué dans la bonne humeur. Il y a eu quelques phases plus tendues mais rien de grave (pas au point de se hurler dessus ou de demander le divorce).
Mon expérience en solo
Sachez que le jeu en solo est différent du jeu en coopération. En effet, vous aurez accès à un ensemble de niveaux adaptés pour un joueur. Ce qui veut dire que 8 niveaux supplémentaires sont à votre disposition pour faire durer un peu plus l’aventure.
Comme pour le coop, vous allez pouvoir effectuer un entraînement avant de vous lancer. Il n’y a pas vraiment de différence mis à part que vous êtes tout seul. En effet, vous allez également pouvoir collecter des pièces, ouvrir des coffres et appuyer sur des boutons. Mais aussi éviter les pièges et obtenir 4 badges.
Votre but sera le même : rétablir l’électricité en réactivant toutes les balises.
Par contre, je trouve le jeu plus difficile en solo à cause des phases de coopération avec l’IA. En effet, même si le robot du jeu vous indique “prêt”, tout est une question d’observation et de timing. Ce n’est donc pas évident du tout. Surtout lorsque vous êtes tombé et que l’intelligence artificielle continue sans vous ou que votre partenaire ne se décide pas à mettre le pied sur la case de fin alors qu’il est à côté. Heureusement ces parties ne sont pas très nombreuses.
Durée et difficulté
Nous avons fait entièrement le jeu en coopération et cela en deux heures et demi (les niveaux de défis non compris). Nous n’avons pas eu de difficulté en soi. Comme les check point sont nombreux, il suffit de recommencer quelques fois et c’est dans la poche.
Pour le solo, cela prend environ le même timing. Ce seront surtout les phases avec l’IA (comme expliqué plus haut) qui vous demanderont plus de patience. En plus, si vous avez fait le jeu en coop auparavant, vous pourrez profiter des différences tout en vous souvenant plus ou moins de ce qu’il faut faire.