Amateur de jeux de simulation, vous allez être servi ! Si vous aimez gérer, organiser et voir vos efforts porter leurs fruits, Bookshop Simulator a toutes les chances de vous séduire. Sorti le 16 septembre, ce petit bijou vous propose de réaliser un rêve : ouvrir et gérer votre propre librairie. Derrière ce projet se trouve Blep Games, un jeune studio qui signe ici son tout premier titre. Pour un coup d’essai, c’est une belle réussite. Quelques défauts sont présents, mais je vous détaille tout cela dans la suite de l’article.
Hop, on retrousse ses manches !
Vous voilà donc devant votre boutique, située en plein centre-ville de Lyon. Côté emplacement, on a déjà vu pire. Le bâtiment se trouve juste en face de vous… mais problème : il est totalement vide !
C’est alors que le tutoriel fait son entrée pour vous guider pas à pas. Certes, la traduction présente quelques coquilles, mais rien de dramatique. L’essentiel reste parfaitement compréhensible. Et si vous êtes habitué aux jeux de simulation, pas de souci : on reste sur du classique, entre poser des étagères, passer des commandes et organiser l’espace. Rien de compliqué pour les amateurs du genre !


Encaisser n’a jamais été aussi simple
La gestion de la caisse est particulièrement simple Comme dans la plupart des jeux de simulation, vous avez deux options de paiement : carte bancaire ou espèces.
Pour les paiements en espèces, rien de compliqué : vous prenez l’argent et rendez la monnaie correspondante, qui s’affiche automatiquement. Pas de panique, vous ne pouvez pas vous tromper, le jeu ne valide la transaction que si le bon montant est rendu.
Pour les paiements par carte bancaire, il suffit d’indiquer le montant ou d’utiliser la touche “auto” pour que le paiement se fasse automatiquement. Là encore, aucune erreur possible !
Faites ronronner vos ventes
Forcément, dans une librairie, votre objectif principal est clair : vendre un maximum de livres… Mais pas que. En plus des romans, BD, mangas ou livres d’occasion, vous pourrez vendre des jeux de société ou même des marque-pages.
Et pour ajouter une touche vraiment cozy à votre librairie, Blep Games a pensé à un petit détail qui fait toute la différence : vous pouvez adopter des chats. Oui oui ! De vrais petits compagnons qui se promènent entre les rayons et apportent une atmosphère chaleureuse qui fait toute la différence. Les clients adorent et en plus, vous pouvez même le caressez dès que vous en ressentez l’envie !


Acheter malin
Forcément, acheter des livres, ça coûte cher… et pas seulement dans les jeux ! Heureusement, là encore, Blep Games a pensé à tout. Vous aurez la possibilité de vous tourner vers les livres d’occasion, et croyez-moi, ce n’est pas seulement une bonne affaire pour votre porte-monnaie. En fouillant un peu, vous pourriez tomber sur de véritables pépites…
Surprise dans le carton
La première particularité des livres d’occasion ? En achetant un carton, vous pouvez avoir la surprise de voir un ouvrage se démarquer des autres… pouf, il se retrouve par terre ! Et quand vous le prenez entre vos mains, surprise : il est dédicacé par l’auteur lui-même ! Forcément, ça fait grimper votre chiffre d’affaires.
Mais attention, pour en profiter, il faudra placer une étagère spécifique pour ces livres rares… bah oui, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !


Comme un air de magie souffle dans votre librairie !
Seconde particularité… Un brin de magie ! En plus des livres dédicacés, vous aurez parfois la chance (avec un pourcentage plus faible) de tomber sur un ouvrage magique. Et croyez-moi, ces livres ne sont pas là juste pour faire joli. Certains augmentent la vitesse de vos employés, d’autres vous offrent un pourcentage de réduction sur vos prochaines commandes… de quoi booster votre librairie sans le moindre effort supplémentaire
Pour en profiter, rien de plus simple : il vous suffit de poser le livre sur son piédestal. Et si vous changez d’avis, pas de souci, vous pouvez le remplacer à tout moment. Attention toutefois, un seul livre magique peut être actif à la fois… bah oui, il faut quand même que vous continuiez à travailler vous-même !
Voyage, voyage…
Si vous en avez marre de l’air lyonnais, pas de panique ! Bookshop Simulator vous permet aussi de voyager. Direction Paris (bon, on est d’accord, ce n’est pas la destination la plus exotique du monde) ou carrément le Japon, pour un vrai dépaysement. Un petit changement d’ambiance qui fait du bien.
En explorant ces lieux, vous débloquerez de nouveaux objets de décoration, mais surtout de nouveaux types d’ouvrages. Les mangas vous attendent bien évidemment du côté du Japon, tandis que les bandes dessinées se débloquent à Paris. Et bonne nouvelle : une fois débloqués, ces contenus ne sont pas limités à leur lieu d’origine, vous pouvez les utiliser dans n’importe laquelle de vos boutiques.
Mais attention, tout cela a un prix ! Il faudra sortir le portefeuille, et pas qu’un peu. Et oui, un local à Paris, ça coûte un bras…


Un petit coup de main ne sera pas de trop !
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez vite vous rendre compte que vos deux mains ne suffisent plus pour tout gérer. Entre les clients à encaisser, les commandes à réceptionner et les rayons à remplir, il devient indispensable de recruter du personnel. Ouf, c’est possible !
Votre employé pourra être assigné à deux rôles principaux : soit gérer la caisse, soit s’occuper du stockage. Bonne nouvelle : vous pouvez changer son poste à tout moment, en fonction de vos besoins. Et plus il travaille, plus il gagne en compétences, devenant ainsi de plus en plus rapide et efficace.
Mais ce n’est pas tout. Vous avez également la possibilité d’engager un manager. Et là, c’est encore plus pratique : si vous partez vous occuper d’une autre boutique, le manager continue de gérer la boutique en votre absence. Bien sûr, son salaire tourne toujours… mais au moins, vos affaires continuent de tourner elles aussi !
Clin d’œil littéraire
Haruto, Tri Piece, Harry Fodder et le Joyau du Sorcier… ces noms vous disent peut-être quelque chose, et pour cause : ils font référence à de très grands classiques de la littérature et de la pop culture ! Des jeux de mots qui prêtent à sourire et qui ajoutent une touche d’humour au jeu. Et cerise sur le gâteau, on a même droit à un clin d’œil à un auteur bien connu : Stephen Queen… rien que ça !


Ma petite touche perso
Même si le jeu ne déborde pas encore de décorations, il mérite qu’on en parle. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre boutique : choisir la peinture, le sol, et ajouter quelques meubles de déco, comme un fauteuil où les clients pourront s’asseoir, des plantes ou encore des tapis.
Pour l’instant, le contenu est assez limité et un peu pauvre, mais nul doute que le studio enrichira tout cela au fil des mises à jour pour embellir nos librairies et rendre chaque boutique unique !
Galerie








