Un studio indépendant
Bore Blasters est un rogue-like et rogue-lite développé par le studio 8BitSkull. Le studio est composé de 2 anglais : Alex le développeur et Chris qui s’occupe de la musique et du son. C’est leur troisième jeu. Ils se sont inspirés des jeux tels que Motherload et Galatic Mining Corp pour créer Bore Blasters.
Histoire de Bore Blasters
Dans Bore Blasters, vous prenez le contrôle d’un gyrocoptère nain pour explorer et miner des pierres précieuses. Collectez des pierres précieuses, des minerais rares et utilisez-les pour améliorer votre vaisseau de façon permanente et ajouter des améliorations temporaires. Percez le fond de chaque site de fouille pour acquérir de nouvelles améliorations et débloquer de nouvelles zones à explorer. Chaque site de fouille se compose d’une variété de biomes différents avec des implications de gameplay uniques.

Gameplay
Vous prenez donc le contrôle d’un gyrocoptère. Vous allez devoir tirer sur les rochers pour vous frayer un chemin et atteindre le bas de la mine. Soit vous appuyez sur la touche de votre manette, soit vous pouvez activer le tir automatique. Vous allez devoir faire attention à votre jauge d’essence. Vous trouverez des blocs d’essence en minant. Cependant, si vous n’avez plus d’essence, vous vous écrasez et votre exploration prendra fin. Votre personnage a un pouvoir grâce à une jauge qui se remplit au fur et à mesure de votre avancée.
Lorsque vous entrez dans un biome, vous aurez des requêtes. Des fois, il faudra tuer des ennemis et des fois, il faudra récolter tant d’objets etc.
Les parties dans les biomes sont assez rapides, comptez entre 2 à 10 min selon si vous voulez explorer ou si vous voulez vite rendre la quête.


Améliorations
Comme je le disais en introduction de cet article, Bore Blasters est un rogue-lite. Ce qui veut dire que vous aurez la possibilité de débloquer des améliorations permanentes mais pas que. Lors de vos parties dans les différents biomes, vous allez récupérer des gemmes. Grâce à celles-ci, vous allez pouvoir améliorer 8 compétences. Chaque compétence pourra être augmentée plusieurs fois. Plus vous allez augmenter les compétences, plus les compétences seront chères à débloquer.
En plus de ces compétences permanentes, vous allez aussi débloquer des améliorations temporaires lors de vos explorations. Vous aurez une jauge qui se remplit. Lorsqu’elle est pleine, vous aurez le choix entre 3 améliorations dans cette partie. La jauge redeviendra vide et elle se remplira encore au fur et à mesure. Tout ceci fait que vous aurez d’autres choix d’améliorations possibles parmi 3 autres disponibles.


Biomes et ennemis
Lors de vos explorations, vous rencontrez divers ennemis. Chaque biome que vous traversez aura ses propres monstres. Il y a des biomes de glace, de lave, de plantes, de terre etc… Faites attention aux ennemis ! Certains tirent des missiles, des grenades… Vous avez plusieurs points de vie; plus vous êtes touché, plus l’écran de votre gyrocoptère se fissure.


Personnages jouables
Au début du jeu vous incarnez Gunnar. Vous n’aurez pas le choix dans le personnage. Gunnar a comme compétence spéciale de foncer dans les ennemis pour les repousser mais aussi d’exploser les roches / minerais qui se trouvent sur son passage. Sa compétence dure quelques secondes. Vous allez débloquer par la suite Ragnhilde; sa compétence spéciale est de tirer des projectiles qui explosent tout sur leurs passages. Il y a également Jarl, qui lui, quand il actionne sa compétence spéciale, tire un projectile qui transforme tout sur son passage en gemmes.

