Rechercher

TEST GAMING

Born of Bread

DATE DE SORTIE
5 décembre 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Dear Villagers
DÉVELOPPEUR
WildArts Studio Inc.
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Exploration, Plateforme, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Des archéologues imprudents

Born of Bread vous contera l’histoire d’un jeune garçon particulier face à une menace démoniaque. 

En effet, un soir comme les autres à Ville-Royale, des chercheurs sont sur le point de faire une découverte extraordinaire. Mais est-ce bien prudent ? Ces ruines étranges ne seraient-elles pas les vestiges d’un royaume oublié ?

Trop contents d’avoir trouvé ces reliques, les professeurs royaux n’hésitent pas à ouvrir les sarcophages antiques, ce malgré les frayeurs de leur compagnon blaireau. Et bien entendu, d’étranges personnages sortent de leur prison de pierre, tels des démons enflammés. 

Un boulanger devenu père

De son côté, un cuisinier royal est en train de préparer le repas de sa reine. Celle-ci exige un pain effectué à l’aide d’une recette trouvée dans un livre étrange. Papa Dufourneau ne peut pas aller à l’encontre des ordres de sa majesté. Et après avoir accompli sa tâche, un garçon fait de farine sort du four. Grande surprise, celui-ci est vivant ! L’homme est donc devenu père de sa création et décide de l’appeler Tipain. 

La rencontre entre un futur héro et ses adversaires

Tipain est donc le personnage que vous allez incarner lors de cette aventure. L’environnement est en 2,5D. En effet, les décors peuvent être explorés en profondeur mais vous ne pouvez pas bouger la caméra. De plus, les objets à collecter ainsi que les personnages sont comme des petites images plates faites de papier. 

Après être né et habillé, vous allez pouvoir un peu vous balader dans le château et rejoindre votre père. Sur le chemin, vous récolterez une louche, afin de casser les tonneaux et autres objets. Je vous invite à le faire car dans ceux-ci se cachent des trèfles et autres objets utiles. 

Une fois Papa Dufourneau retrouvé, vous rencontrerez un groupe de personnages agressifs qui sont venus voler le fragment solaire du trésor royal. Vous ne connaissez pas encore leur véritable but mais vous savez que vous ne pouvez les laisser faire.

Combat dans Born of Bread

Born of Bread est doté de combats au tour par tour un peu particuliers. Ce qui veut dire que vous avez le temps de choisir vos actions lorsque c’est votre tour d’attaquer. Mais pas que ! Je vous explique plus bas ce qu’il vous attend. 

Parmi vos choix d’action lors des combats, vous avez l’attaque, la défense, article, spécial et fuir. 

Attaque 

Lors du tutoriel, le boulanger vous expliquera comment cela fonctionne. Votre première arme est la louche, vous allez donc pouvoir attaquer avec celle-ci. Vous remarquez qu’elle n’utilise aucun “PC” et qu’elle permet de toucher un seul ennemi (photo). Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez pouvoir trouver d’autres armes qui permettront à Tipain d’effectuer d’autres genres d’attaques qui consommeront des PC. 

Par exemple, la deuxième arme que vous obtiendrez est la faucille druidique. Bien entendu, il y en a plein d’autres et vous ne pourrez pas les équiper toutes facilement. En effet, cela dépendra de la place dans votre sac à dos. 

Born of Bread

Cela se passe via le menu. Vous devrez réfléchir à bien les disposer dans la grille car chaque arme a une forme prenant plus ou moins de l’espace. Heureusement, vous pouvez augmenter la capacité de votre sac en obtenant des niveaux supplémentaires. Cela vous permettra d’avoir un choix plus varié d’attaques. Attention il faudra équiper l’arme en l’ajoutant au sac à dos pour pouvoir l’utiliser en combat. Il n’y a que la louche qui est gratuite.

Une fois l’attaque choisie, vous allez devoir réaliser un mini-jeu. Celui-ci est expliqué avant de choisir l’action. Si vous le réussissez parfaitement, vous obtenez un bonus à votre attaque. Si vous accomplissez simplement le mini-jeu, vous faites les dégâts prévus. Par contre, si vous ratez, vous ne touchez pas la cible. Voilà ce qui différencie les combats au tour par tour de ce jeu à des jeux du même style. Vous n’allez donc pas rester inactif lors des attaques !

Article

L’action article vous permet de consommer un objet de votre inventaire. Vous ne pourrez en choisir qu’un seul et ensuite choisir le personnage qui va le manger. Après quoi, vous récupérerez des PV (points de vie), des PC (points de courage) ou des PR (points de résolution) selon l’objet choisi. Cela sera indiqué dans le tableau en dessous de la fenêtre listant tous vos objets.

Défense

Vous pouvez vous défendre de plusieurs façons. La première via l’action choisie lors de votre tour. Les adversaires vont donc vous cibler et votre personnage va se poster en mode défense. Cela réduira un peu les dégâts de leurs attaques.

La deuxième façon est dynamique et s’accomplit lorsque votre personnage va se faire toucher. Vous devez appuyer sur la touche action au bon moment pour espérer réduire les dégâts de l’ennemi. Cela est un peu compliqué au début mais à force vous arriverez à avoir le coup de main pour conserver quelques points de vie. Là encore, vous ne restez pas inactif comparé à un autre jeu muni de combat au tour par tour.

Spécial

L’action spéciale vous permet d’utiliser l’attaque spéciale de l’un de vos personnages. Après avoir sélectionné cette option, vous devrez réaliser un mini-jeu. Encore une fois, plus vous le réussissez et plus les bénéfices seront à votre avantage. 

Compagnon

Après avoir affronté Fripon et ses acolytes, vous allez vous retrouver à l’extérieur de la ville. Vous rencontrerez d’abord Lindt, un raton laveur perdu qui deviendra votre premier compagnon. Il vous aidera donc en combat mais également lors de votre exploration. En effet, Lindt a une compétence spécifique qui lui permet de creuser. Ce sera à vous de donner l’ordre à votre ami de dégager la voie ou un trésor. 

Par la suite, vous serez accompagné d’autres acolytes dont un scribe. Concernant ce dernier, je vous en parle plus bas dans cet article. Pour les autres, je vous laisse la surprise.

Trésors

Les trésors sont cachés sous des monticules de terre, des tas de feuilles ou dans des endroits reculés. N’hésitez donc pas à bien tout farfouiller car ceux-ci contiennent souvent des objets très utiles pour votre équipe. 

En effet, dans l’exemple ici (photo), l’objet “type visible” une fois équipé, vous permet de voir les faiblesses et résistances de vos ennemis lors des combats. Ce qui est vraiment très pratique pour savoir quelle attaque est la plus efficace. 

Pour équiper et voir l’ensemble de vos objets de ce type, il vous faudra consulter la section “bénédictions” de votre journal (disponible via le menu).

La gardienne

Lors de votre aventure, votre équipe croisera le chemin d’une gardienne méditant près de braseros. Celle-ci vous demande de lui ramener ses enfants. Il s’agit de salamandres cachées dans l’environnement. Pour les repérer, tendez l’oreille, elles produisent un bruit spécifique. Attention, la gardienne exige de recueillir ses chenapans par deux. En récompense, vous recevrez un point de compétence (PDC). 

Compétences

Je vous expliquais que Tipain obtenait de nouvelles attaques en trouvant des armes. C’est différent pour ses amis. En effet, c’est grâce aux points de compétence de la gardienne que vous allez pouvoir obtenir de nouvelles compétences pour vos compagnons.

Ça se passe dans votre journal, dans la section de votre groupe. Vous devez changer de feuillet (via R2/L2) pour avoir accès à l’arbre des compétences. Ensuite, vous pourrez dépenser vos points récoltés. 

Le prix est indiqué dans l’arbre. Cependant, pour pouvoir acheter une compétence, vous devez avoir débloqué la précédente selon les chemins disponibles. Dans l’exemple de Lindt, vous ne pouvez donc pas acheter “suspense” avant d’avoir débloqué la compétence “Fable”. 

Une fois la compétence achetée, vous ne pouvez en sélectionner qu’une seule par ligne. Celle-ci sera alors disponible lors des combats. Vous devez donc bien réfléchir à vos choix selon les adversaires rencontrés.

Scribe

Afin de mener à bien votre quête et être en ordre auprès de la ville où vous êtes né, vous allez devoir inscrire votre équipe à la guilde. Vous serez également obligé d’avoir un scribe à vos côtés. Ce petit dragon fera office d’assistant pour votre groupe. Il vous aidera à sauvegarder votre progression, aux différents points prévus pour (cela ressemble à un lapin noir accroché à un ballon rose). 

Born of Bread

De plus, il sera là pour gérer vos streams de combats. Dès lors, vous aurez un tchat qui s’affiche sur l’écran. Heureusement, vous pouvez le cacher pour éviter de voir les commentaires défiler. 

A quoi ça sert ? Plus vous avez de viewers et plus vous avez de chances d’avoir un objectif annexe. Ce dernier s’affiche en bas à droite de l’écran. Il vous donne la possibilité d’obtenir une récompense si vous en effectuez la demande.

Born of Bread

Par exemple, ici Papa Dufourneau vous dit d’utiliser un délicieux article. Si vous le faites, vous obtiendrez 3PR. A vous de voir si ça en vaut la peine ou non.

Pour obtenir des viewers et que ceux-ci soient contents (un petit bonhomme vert s’affiche en haut de l’écran), vous devez réussir vos minis-jeux et vos défenses.

Gain de niveau

A force de vaincre des ennemis, vous allez obtenir des points d’expérience, afin de gagner un niveau. C’est toute l’équipe qui obtient ce gain et non pas chaque personnage distinctement. Vous aurez le choix entre augmenter le maximum de vos points de vie, de vos points de courage ou de vos points de résolution. 

Born of Bread

Ensuite, vous devrez choisir entre augmenter votre sac à dos ou vos emplacements de bénédictions. Ici c’est différent ! Il vous faudra trois tampons pour bénéficier de l’emplacement complémentaire de sac à dos et deux tampons pour la bénédiction. Vous devrez donc augmenter plusieurs fois votre niveau.

Marchands

A force d’obtenir des trèfles en cassant les objets qui se trouvent sur votre passage, vous vous demandez sûrement à quoi ils servent ? Il s’agit de la monnaie du jeu. Grâce à eux, vous allez pouvoir acheter des objets auprès des marchands. Pour connaître les bienfaits des articles proposés, vous devrez vous approcher et interagir avec celui qui vous intéresse pour que le vendeur vous explique tout cela en détail.

Avec votre argent, il vous est également possible de vous reposer dans des auberges. Celles-ci sont représentées par une petite maison devant laquelle se trouve un personnage muni d’un chapeau “zz”. En discutant avec lui, il vous indiquera le prix pour votre sieste. Après quoi, vous récupérerez tous vos PV, PC et PR.

Sachez que votre porte monnaie a une limite de capacité. Dès lors, vous ne pourrez plus le remplir si vous avez atteint ce plafond. Rassurez-vous, il vous est possible d’augmenter sa capacité pour engranger toujours plus d’argent.

Quêtes annexes

Lors de votre exploration, vous allez croiser des PNJ tracassés. Ceux-ci seront accompagnés d’une bulle de pensées noires. En discutant avec eux, vous allez comprendre qu’ils ont besoin de votre aide. 

Pour pouvoir accomplir votre mission, il vous faudra souvent trouver un objet. Le personnage vous indique dans quelle région le trouver. A vous d’aller fouiller la zone pour le retrouver et le rapporter.

Après avoir accompli cette quête annexe, vous recevrez une récompense. Cela peut être une bénédiction ou une amélioration pour votre sac d’articles. De quoi vous motiver à aider votre prochain, dès que possible car cela vous offre des avantages non négligeables. 

Carte

Dès le départ, vous avez accès à la carte via votre menu. Vous devinez que l’environnement est vaste et que vous allez pouvoir en fouiller les moindres recoins. Cela afin de trouver des objets utiles pour votre équipe.

Chaque région se découpe en plusieurs zones qu’il vous faut traverser d’un écran à un autre pour arriver à vos objectifs liés au scénario. Comme vous n’avez pas toutes les compétences dès le départ (liées à vos amis non encore enrôlés), il vous faudra régulièrement revenir sur vos pas, afin de nettoyer à fond la zone. Ce sera également nécessaire pour effectuer les quêtes secondaires. Je vous conseille de prendre votre temps car comme je vous l’expliquais, l’exploration est toujours récompensée d’une manière ou d’une autre.

Ironie et références

Vous le constaterez assez vite : les dialogues sont remplis d’humour et d’ironie. Surtout dans les réponses que vous pouvez choisir à la place de Tipain. A vous de voir si vous y êtes sensible ou non.

De plus, il y a quelques petites références cachées dans le jeu. L’exemple que je vous donne ici concerne Roméo et Juliette. En effet, vous rencontrerez ce couple vivant dans un village où règne une guerre très ancienne entre deux clans distincts. Bien sûr, il y a d’autres références. Je vous laisse découvrir tout cela.

Born of Bread

Votre but

Après toutes vos péripéties suite à la mauvaise rencontre avec Fripon et compagnie, vous allez rentrer à Ville-Royale. Sauf qu’à peine arrivé Papa Dufourneau sera accusé de plein de choses et emprisonné. Afin de laver son nom, il vous faudra donc trouver des preuves de son innocence. 

Born of Bread

L’équipe d’archéologues vous viendra en aide pour vous fournir des informations sur l’Empire des Braises dont sont issus les démons du passé. Ces derniers souhaitent justement le restaurer et ressusciter le père de Fripon. Cela n’annonce donc rien de bon. 

Tipain et ses amis devront donc se mettre au travers de leurs sombres desseins. 

CONCLUSION

Born of Bread met en scène un drôle de héros sorti tout chaud de son four pour faire face à une menace très ancienne. En effet, Fripon et ses amis démons souhaitent ressusciter l’Empire des Braises déchu et oublié depuis des années. Inutile de vous dire que ça sent le roussi.

Pour contrecarrer leur plan, Tipain est accompagné de ses acolytes du même âge. Cette bande de gamins va devoir combattre bon nombre d’ennemis dans des combats au tour par tour. Ces derniers étant dynamisés par des mini-jeux à accomplir qui rendent les combats beaucoup moins passifs.

L’exploration de l’univers vous fera découvrir différents environnements colorés. Vous pourrez apprendre de nouvelles compétences, trouver des armes, dénicher des trésors pour renforcer votre équipe et ainsi espérer sauver Ville-Royale.

Si vous aimez les RPG d’aventure avec une pointe d’humour et d’ironie, vous allez être servi !

+ POINTS POSITIFS

  • L’univers en 2,5D est très bien réalisé
  • Des combats au tour par tour plus dynamiques
  • Exploration toujours récompensée

- POINTS NÉGATIFS

  • On n’accroche pas forcément au scénario
  • L’humour rend souvent les situations absurdes et là encore, à vous de voir si vous serez sensible ou non au style

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *