Histoire de Boti Byteland : Overclocked
Boti Byteland : Overclocked est un jeu de plateforme et d’exploration. Vous incarnez Boti qui est accompagné de Zero et One, deux petits robots qui vous suivent tout au long de l’aventure. Traversez des mondes inspirés des technologies et de l’informatique.
Vous rencontrerez des bugs, des virus qu’il faudra alors combattre. Vous récolterez des fichiers data en guise de monnaie du jeu. Un des personnages du jeu à comme nom Kernel. Le Kernel en informatique c’est le noyau de système d’exploitation. Un monde donc très high-tech, très coloré.
Gameplay
Boti Byteland : Overclocked étant un jeu de plateforme, la grosse partie du temps vous sauterez, vous aurez la possibilité de faire des doubles sauts, faire des bons (dasher) vers l’avant pour aller plus vite. Vous pouvez attraper des objets, vous balancer grâce à des objets et des aimants. Vous rencontrerez différents ennemis pendant le jeu, vous aurez de ce fait la possibilité de les taper afin de les tuer.
Coopération
Tout le jeu peut se faire à 2 joueurs. Lorsqu’une deuxième manette est branchée, un menu apparaît pour vous demander si vous voulez passer en mode 2 joueurs. L’écran se scinde alors en 2 parties verticales. Ce qui est fort dommage, c’est qu’il n’y ait pas la possibilité de choisir de scinder l’écran en version horizontale plutôt que verticale.
Achat d’amélioration
Vous pouvez acheter des améliorations dans le hub. Ces améliorations concernent la portée du radar, l’augmentation de la vie et bien d’autres.
Toutes ces améliorations peuvent être acquises grâce à la monnaie que vous récupérerez dans les niveaux du jeu.
Les niveaux du jeu et apparence du personnage
Il y a 8 niveaux dans le jeu. Dans ces niveaux, il y a des parties où le personnage glisse sur une partition de musique. Le but du jeu est de récolter les notes de musique afin d’avoir au total 100% de notes ramassés. Vous avez la possibilité de le refaire autant de fois que vous voulez. Dans le hub, il y a une zone où vous pouvez voir les trophées liés à ces 8 niveaux de partitions de musique.
Dans chaque niveau, il y a des objets à récupérer : des coffres, des bouts de Kernel, des pièces dorées et des apparences du personnage.
Ces apparences se trouvent sous forme de QR code. Il faudra alors appuyer sur la touche Y afin de l’enregistrer. Vous avez également la possibilité de modifier votre apparence directement en jeu. Sinon, si vous souhaitez en changer, il faudra se rendre dans le hub pour voir toutes les versions disponibles.
Vous êtes bloqués dans le jeu ? Pas de panique
Le bouton “Unstuck” dans le menu sert à vous faire mourir et à vous téléporter au dernier point de sauvegarde du jeu. Cependant, ce bouton n’est pas tout le temps fiable à 100%. Nous avons rencontré plusieurs difficultés lors de l’utilisation de ce bouton.
Par exemple, en coop, nous avons eu une cinématique qui a fait buguer le personnage 1. Nous avons dû retirer le personnage 2 car nous ne pouvions pas débloquer le personnage 1. Nous avons pensé que cela allait fonctionner mais en fait, l’écran était toujours bloqué sur un écran noir. Il a fallu relancer le niveau.
Un jeu sur le thème de la technologie mais qui est plein de bugs
Le jeu n’étant pas encore sorti pour tout le monde, nous avons pu le tester en avant première. Hélas, nous avons rencontré quelques bugs. Ils seront corrigés d’ici là mais l’expérience du jeu a été un peu impactée.
Dans les niveaux 3 et 6, il y a des billes que vous devez envoyer afin d’appuyer sur des interrupteurs.
Dans le niveau 3, nous sommes restés plus de 10 minutes sans pouvoir lancer la bille. Nous avons dû relancer le niveau plusieurs fois afin de pouvoir la débloquer. Nous avons eu le même souci au niveau 6, nous avons lancé la bille mais rien ne s’est passé. Il a fallu quitter la partie et la relancer pour enfin continuer dans le jeu.
Les cinématiques qui se déclenchent se mettent sur l’écran du joueur 1 seulement, ce qui n’est pas très pratique. D’ailleurs certaines se déclenchent en plein saut, ce qui fait que nous ne voyons plus où nous sommes et nous finissons par mourir.
La caméra est aussi capricieuse parfois. Nous avons même été bloqués dans le décor et la caméra fixait le décor et non le personnage.