L’origine de Bubble Ghost Remake
Bubble Ghost est un jeu d’action et de réflexion sortit en 1987 sur Atari ST. Il a été créé par Christophe Andréani et édité par ERE Informatique (made in France). Il a été porté sur Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, DOS, Apple IIGS. Après son succès initial, il a reçu une version améliorée avec des graphismes modernisés (Bubble+), éditée par Infogrames. C’est en 1990 que le jeu connaît sa plus grande notoriété avec à son adaptation sur Game Boy. Il est devenu le premier jeu vidéo français et l’un des premiers jeux européens à conquérir le cœur des joueurs de la console portable de Nintendo.
Dans Bubble Ghost, vous incarnez un fantôme qui doit diriger une bulle à travers un labyrinthe en utilisant son souffle. Celle-ci éclate au moindre contact avec l’environnement. Les salles sont parsemées d’obstacles tels que des pointes amovibles, des rayons laser, des ventilateurs, des bougies allumées qu’il faudra éteindre, etc.
Image en provenance de Wikipedia
Bubble Ghost Remake
Dans Bubble Ghost Remake, le principe est le même. Vous devez faire voyager la bulle à travers différentes salles en utilisant votre souffle. Les mécaniques ont été reprises. La seule différence sur cet épisode c’est que les graphismes et la musique ont été changés / améliorés.
Ce remake vise à réimaginer le jeu d’origine en lui donnant un nouveau souffle. Il combine des puzzles astucieux et des étapes stimulantes basées sur l’habileté. Vous pourrez vous immerger dans une narration bien ficelée. Vous aurez des combats palpitants contre des boss de fin qui mettront à l’épreuve votre dextérité et votre stratégie.
Le jeu a été fait par un studio Espagnol, Vidibond Games. Il sera disponible en 2024 sur Nintendo Switch et Steam.
Histoire de Bubble Ghost Remake
Guidez un petit fantôme et sa bulle à travers un manoir hanté rempli de dangers et de défis palpitants dans cette incroyable refonte de Bubble Ghost. Surmontez des niveaux de compétence et des énigmes astucieuses tout en révélant l’histoire qui se cache derrière l’esprit de Heinrich Von Schinker. Cette réédition du jeu propose un tout nouvel art et une multitude de nouveautés (comme de nouveaux modes de jeu, des boss finaux redoutables, des objets à collectionner et bien d’autres surprises) qui vous captiveront pendant des heures. Préparez-vous à souffler la bulle à travers les pièces de ce mystérieux château… Découvrirez-vous tous les secrets qu’il renferme ?
Le jeu commence sur une cinématique où l’on peut voir le scientifique Heinrich von Schinker faire des expériences et gagner des prix. S’ensuit, la rencontre avec sa future femme, Sofia, qui va lui apprendre le monde de la musique. Ils vivent heureux ensemble jusqu’au jour où Heinrich reçoit une missive de l’armée. Celle-ci, lui demandant de rentrer en Angleterre, sa terre natale, pour la défendre. Malheureusement, Heinrich ne revient pas vivant de cette guerre. Il reviendra sous forme de fantôme dans son manoir où il vécut jadis avec sa femme.
Gameplay
Vous l’aurez compris, vous devez diriger une bulle. Pour ce faire, vous allez pouvoir appuyer sur les gâchettes L1 ou R1 pour souffler sur celle-ci. En appuyant simultanément sur L1 + R1, votre souffle sera plus long et vous enverrez la bulle plus loin. Vous allez pouvoir vous déplacer de gauche à droite, de bas en haut. Vous aurez la possibilité de pivoter votre fantôme pour être dans le bon axe pour souffler. Étant un fantôme, vous pouvez passer à travers le décor. Il faudra faire attention à ne pas vous éloigner trop loin de votre bulle car l’écran deviendra rouge ce qui vous fera recommencer le niveau.
Différents modes de jeux
Dans Bubble Ghost Remake, vous aurez le choix parmi 4 modes.
Le premier mode est l’histoire, vous allez parcourir jusqu’à 40 niveaux comprenant des puzzles ingénieux et des obstacles difficiles.
Le second mode est le speedrun, vous devez finir le jeu dans le temps le plus court possible.
Le troisième mode est le “no-hit”. Cela signifie que vous devez finir le jeu sans que la bulle n’éclate une seule fois.
Le quatrième et dernière mode est le “hall of fame”. Vous devez arriver premier dans le classement de chaque niveau du jeu.