Rechercher

TEST GAMING

Buddy Simulator 1984

DATE DE SORTIE
18 février 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Not a Sailor Studio
DÉVELOPPEUR
Not a Sailor Studio
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Terminal 1982

Buddy Simulator 1984 est un jeu entièrement en anglais. Cela se passe sur un terminal avec un rendu comme dans les années 1980. C’est-à-dire que vous allez débuter sur une ligne de commande via lequel vous allez démarrer le programme.

Comme vous débutez, il vous sera demandé d’entrer la commande “help” pour plus d’informations.

Pour cela, vous devez utiliser le clavier affiché à l’écran en bas, au centre. J’attire donc votre attention sur le fait qu’il faut s’y connaître un minimum en ligne de commande pour que cela vous semble intuitif.

Commandes

Après avoir entré “help”, vous allez prendre connaissance des différentes commandes disponibles. Je vous explique cela ci-dessous : 

View ROMS : voir les programmes

Run : Suivi du nom du programme à démarrer

View Songs : voir les musiques

Play : entrer “play” suivi du titre de la musique pour écouter la musique souhaitée

View Files : Voir les fichiers disponibles

Open : Ouvrir les fichiers souhaités

Reset : Recommencer le jeu à zéro

Vibrations : Configuration de la manette pour la puissance des vibrations

Reboot : relancer la machine (le terminal)

Il faut savoir que les fichiers et les chansons sont des collectibles que vous récolterez durant votre expérience de jeu.

Buddy Simulator 1984

Début de la partie

Dans un premier temps, il faut demander à lister les ROMS, pour voir lesquels sont installés. C’est comme cela que vous allez tomber sur Buddy Simulator 1984. Grâce à ça, vous allez pouvoir lancer la ROM en indiquant “Run Buddy Simulator 1984”.

Le jeu va se charger et vous allez être confronté à une intelligence artificielle. Celle-ci a l’air de vouloir apprendre à vous connaître. Je vous laisse découvrir le genre de question qui vous sera posé.

Après quoi, “Buddy” (l’intelligence artificielle) nous propose de jouer avec lui à trois jeux différents. Vous avez le choix entre pierre/papier/ciseaux, le pendu ou devine le nombre auquel je pense.

Vous êtes obligé de faire les trois jeux pour continuer. Comme il a l’impression que vous vous ennuyez, Buddy vous proposera de créer un jeu spécialement pour vous. Mais pour cela, il a besoin des droits d’administration. Bizarrement, les choses se font d’elles-mêmes. Vous allez donc constater que Buddy fera tout pour que vous passiez un bon moment.

New Game

Votre nouvel ami a pris les commandes et vous invite fortement à jouer à sa création. Dans un premier temps, vous allez vous retrouver dans un jeu textuel où l’aventure est racontée via des actions et des commandes. Cela est représentatif des anciens jeux de l’époque. 

L’histoire vous amène à vivre une aventure créée par l’IA. Vous avez la possibilité de regarder autour de vous, pour que les environs vous soient décrits. Vous pouvez ouvrir votre inventaire. Ramasser, regarder et utiliser des objets. Suivre des chemins, entrer dans des pièces etc. 

Cette aventure sera emplie d’énigmes jusqu’à entrer dans une maison et tout d’un coup, le jeu évoluera en 2D.

Buddy Simulator 1984

Un jeu qui évolue avec vous

A partir du moment où vous vous retrouvez dans un espace en 2D. Vous pourrez voir votre petit personnage qui a l’air d’un fantôme blanc sur fond noir. Vous aurez alors accès aux commandes de direction pour vous déplacer. Dès à présent, vous ne devrez plus taper votre texte et serez donc plus libre.

Vous pourrez également utiliser les touches actions pour ouvrir et interagir avec l’univers qui se dévoile à vous. Votre inventaire vous permettra de stocker des objets, afin de les utiliser par la suite selon la situation.

Vous constaterez que le jeu évolue avec vous mais que Buddy veille à votre bien-être. Vous rencontrerez différents personnages et pourrez accomplir des quêtes tout en étant sous la bienveillance de votre ami.

De chapitre en chapitre

Selon votre progression dans le jeu, vous découvrirez que Buddy s’adapte à vous et continue d’améliorer le jeu pour vous. Si bien que vous allez passer du 2D au 2,5D. Ce qui vous donnera une notion de perspective en plus. Vous pourrez également profiter d’autres couleurs que le blanc et le noir. 

Alors que le jeu semblait uniquement narratif, les combats s’invitent à votre expérience. Heureusement vous serez accompagné par deux personnes que vous avez choisies parmi celles aidées durant la journée précédente.

Combats

Les combats se déroulent au tour par tour. Vous pouvez choisir entre une attaque de base et une attaque spéciale. Ensuite, vous devrez résoudre un QTE (quick time event : où vous devez appuyer sur la bonne touche dans le temps imparti). 

Buddy Simulator 1984

Vous pouvez également vous reposer pour vous soigner. Chaque compagnon a un style de combat particulier. Le personnage principal a un seul QTE à réaliser. Alors que vos partenaires en ont plusieurs. Dans l’exemple de la photo, Lloyd est un poète et il attaque à l’aide de mots. Vous devez appuyer sur la bonne touche autant de fois qu’il y a de lettres dans le mots que Lloyd souhaite utiliser. Une fois que vous avez réussi, s’il vous reste du temps pour attaquer, un autre mot apparaît et vous pouvez recommencer. 

Les ennemis, quant à eux, ciblent un ou plusieurs personnages. Le personnage attaqué peut se défendre en réussissant un QTE. Cela lui permet de réduire les dégâts qui lui était normalement destinés jusqu’à même les annuler. 

Expérience particulière

Ce jeu dans le jeu vous demande de sauver un village. Le scénario créé par l’IA n’est pas prenant. Mais d’un autre côté, votre intérêt se tournera surtout sur votre “ami” et ses intentions à votre égard. Car, vous allez vous rendre compte qu’il y a un problème. En effet, les dialogues vous amènent à faire des choses qui sont plus ou moins dirigées par l’intelligence artificielle. Que veut Buddy ? Ça, vous allez le découvrir à vos risques et périls.

Voilà pourquoi, cet article en dévoile le moins possible et ne fourni que très peu de photos. Toute l’expérience se concentre justement sur ce qu’il se déroule dès votre rencontre avec Buddy. A vous de voir si vous voulez faire sa connaissance ou non.

CONCLUSION

Buddy Simulator 1984 est un jeu qui évolue au fil de votre expérience particulière. Vous vous rendrez vite compte que Buddy a une idée derrière la tête. Reste à savoir laquelle ?!

Cependant, pour jouer à ce jeu, vous êtes obligé d’avoir de très bonne connaissance en informatique (et code) mais également de très bonnes notions d’anglais. Car toute la partie texte n’est pas aisée à comprendre pour les novices.

De plus, pour les amateurs de jeux rétro, vous vous plairez à parcourir ce jeu donnant de la nostalgie pour les années 80 à 90.
Ce jeu laisse à réfléchir. Surtout lorsque d’actualité, l’homme tente de donner plus de droits à l’intelligence artificielle. Mais est-ce une bonne chose ?

+ POINTS POSITIFS

  • Un scénario intriguant
  • Un jeu qui évolue
  • Enigmes intéressantes

- POINTS NÉGATIFS

  • L’histoire du jeu dans le jeu n’est pas accrocheuse
  • Ecrire au clavier est contraignant (lors de la partie texte)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *