Un détective au fond du trou
Vous incarnez Edward Pierce, un détective ayant un sacré penchant pour l’alcool et qui risque de perdre sa licence sous peu. Sans compter les terribles cauchemars récurrents qui vous réveillent en sursaut, dès que vous fermez les yeux.
Alors que votre personnage raccroche avec la secrétaire de l’agence, un individu se présente à votre porte. C’est Stephen Webster, un homme d’affaires riche et respecté habitant Boston. Il souhaite vous demander de l’aide, afin de laver l’honneur de sa défunte fille. En effet, celle-ci est morte 3 mois plus tôt dans un incendie qui a également tué son mari et son fils. La police sous-entend que ce tragique incident est de son fait. L’homme en deuil vous supplie de vous rendre à Darkwater pour y trouver la vérité.
Le passé de Sarah Hawkins
Mais avant de vous décider, vous voulez en apprendre plus sur cette affaire. La défunte en question s’appelle Sarah Hawkins. Elle était peintre et très célèbre. Cependant, ses peintures étaient particulières. D’ailleurs, l’homme est venu avec l’une de ses œuvres qui lui est parvenu par livraison, juste après l’annonce du décès. Et il jure que ce n’est pas une coïncidence.
Après avoir examiné le tableau et les documents fournis, vous sentez que cette affaire à l’air étrange. Quand bien même vous ne voudriez pas vous en mêler, vous n’avez pas le choix, vu votre situation. Vous décidez de partir pour cette île qui vous était encore inconnue avant cette conversation.
Graphisme et ambiance
Ne vous attendez pas à des personnages sexy ou à en prendre plein la vue. Ce n’est pas le but du jeu ! Ici, nous sommes en pleine période de la prohibition. L’île est crasseuse et embrumée dans un voile obscure. Les gens sont fauchés et noient leur problème dans l’alcool. Ce breuvage est fourni illégalement, mais tout le monde s’en fiche car sans ça, personne ne tiendrait.
Cependant, pour un jeu qui date de fin 2018, on pourrait s’attendre à autre chose comme visuel. Certes le brouillard insiste sur le mystère qui plane sur cet île mais il cache surtout les défauts. Quand on compare avec d’autres jeux plus anciens, ça pique un peu. Et encore plus quand on est face à des protagonistes qui ont la bouche qui part étrangement ou qui fonctionne comme une marionnette.
Niveau son, vous allez profiter d’un rythme intriguant avec des phases plus vives pour tenter de vous faire sursauter. Parfois ça fonctionne et parfois moins. Ce sera selon votre sensibilité. Cependant, je trouve que les “phases de frayeur” se voient à des kilomètres et il n’y a donc aucune surprise.
Style de jeu
Call of Cthulhu se dessine comme un jeu narratif, plus qu’un jeu d’enquête. En effet, vous n’allez pas réfléchir sur les éléments que vous allez trouver. Il n’y a aucune phase de déduction ou de réflexion sur ce que vous apprenez mais vous pourrez poser tout un tas de questions. Cependant, parfois, vous ne pourrez en choisir qu’une car votre interlocuteur se fermera comme une huître ou cela portera à conséquences. Par moment, vous devrez répondre rapidement. Toutefois, n’ayez crainte, même si vous avez mal choisi votre réplique. L’histoire suivra son cours et vous serez emporté automatiquement vers la suite de son fil rouge.
Comme vos choix de réponses mais aussi vos actes ont un effet sur votre destin, cela implique donc plusieurs fins possibles à toute cette histoire. De quoi refaire le jeu si le cœur vous en dit.
Gameplay
Le jeu est en vue à la première personne où vous pourrez interagir avec certains éléments du décor. Tel que des livres, des documents, des clés etc. N’hésitez donc pas à fouiller. Certains sont utiles pour progresser, d’autres pour vous aider à en apprendre un peu sur ce qu’il se passe et d’autres encore pour améliorer votre personnage.
Comme les lieux ne sont pas toujours accueillants, votre briquet vous sera très utile, afin d’illuminer vos pas et les sombres recoins du jeu. Mais vous pourrez également utiliser des lanternes. Cependant, il vous faudra en trouver une et la remplir avec de l’huile régulièrement pour ne pas vous retrouver tout à coup envahi par les ténèbres.
Une histoire remplie de dangers
Hors les phases d’exploration, vous devrez être discret lors des phases d’infiltration. Pour cela vous pourrez vous accroupir, mais votre personnage ne se cachera pas derrière des murs (en se collant à celui-ci) etc comme on pourrait le faire dans d’autres jeux vidéo. Par contre, vous pourrez vous pencher légèrement à gauche ou à droite. Par ailleurs, si votre ennemi vous soupçonne, une flèche blanche apparaît au-dessus de sa tête. Elle devient rouge, lorsque vous êtes repéré.
Sur les lieux du crime, vous pourrez tenter de reconstituer les événements. Pour cela, il vous faudra trouver les éléments importants de la scène mis en avant par une couleur plus vive. Vous ne devrez pas les remettre dans l’ordre ou faire de déduction, votre personnage le fera de lui-même.
Vous ferez également face à quelques phases de réflexion où il vous faudra agir d’une certaine façon pour vous sortir de la situation dans laquelle vous êtes. Je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler malheureusement, mais sachez que parfois vous pourrez trouver des indices sur ce que vous devez accomplir et parfois pas. En effet, lorsque vous serez sans explication (via des documents que vous pourriez trouver ou autre), il vous faudra donc user de votre logique et d’un peu de chance. Dans certaines de ces phases, vous risquez donc de vous tromper plusieurs fois avant de trouver la solution.
Pierce devra également faire face à des moments de stress et d’inexplicable. Ce qui peut le conduire à avoir des crises de panique. Dans ces moments là, vous entendrez son cœur battre à une vitesse folle et l’écran se brouillera. Pour que Pierce se calme, il vous faudra sortir rapidement de la zone qui cause son angoisse. Enfin, si c’est possible.
À contrario des phases d’infiltration, vous ferez également face à de nombreux dangers et certains impliqueront de fuir à toute vitesse en évitant les obstacles se trouvant sur votre route.
Puis certaines choses que vous verrez et vivrez causeront des traumatismes à votre personnage. Sachez que ceux-ci influencent la fin. En effet, plus Pierce est affligé par ce qu’il a vu et vécu, plus les conséquences seront critiques. Sachez que certains d’entre eux pourront être évités mais pour d’autres, vous n’aurez pas le choix que de les subir.
En bref, tout est centré sur votre personnage, ses choix de dialogues et sa santé mentale pour aboutir à l’une des 4 fins possibles du jeu.
Améliorations de Pierce
Dès votre entretien avec la secrétaire, vous allez pouvoir dépenser vos points de personnage (P.P.). pour améliorer l’une de vos compétences entre l’investigation, l’éloquence, la force, la psychologie et la recherche d’objets cachés.
La compétence Eloquence vous permet d’influencer les personnages via votre discours, afin de les convaincre ou de les manipuler lors des dialogues.
La force vous sera utile pour forcer des portes, des mécanismes ou faire usage de la violence physique ou verbale.
L’investigation vous fera comprendre les événements passés en analysant les différents lieux ou les objets importants liés à l’affaire. De plus, vous pourrez plus facilement crocheter les serrures.
La Psychologie améliore vos chances de comprendre les motivations des différents suspects et protagonistes en vous basant sur leur comportement et l’analyse d’objets.
En augmentant ces différentes compétences, cela vous permettra d’avoir plus de chance de réussir les tests liés à ces actions. Ce qui implique de l’aléatoire dans vos actions malgré tout.
Toutefois, il y a deux compétences que vous ne pouvez pas améliorer en dépensant des P.P. : la Médecine légale et l’Occultisme.
Ces points de personnage s’octroient lors de l’accomplissement de certains dialogues clés et en avançant dans la trame principale. Sachez que vous ne pourrez pas obtenir 5/5 à toutes les compétences. À vous de bien réfléchir à votre façon de les dépenser.
Les livres de médecine et d’occultisme
Comme expliqué plus haut, ces livres sont dissimulés un peu partout. Il vous faudra les dénicher pour pouvoir améliorer les compétences qui y sont liées. Vous aurez donc plus de chance de réussir les tests d’action en la matière et comprendre un peu plus l’univers. Surtout pour l’occulte car vous allez très vite vous retrouver face à pas mal d’inconnus ainsi qu’un langage étrange.
Si votre niveau de compétence n’est pas assez haut, cela vous sera signalé lors du dialogue. En effet, le choix sera indisponible et/ou marqué en rouge.
Les objets cachés
Ces objets particuliers sont très bien cachés. Si bien qu’il vous faudra parfois vous accroupir pour les trouver ou fouiller derrière des meubles. Je vous conseille d’améliorer votre compétence “trouver Objet Caché” car vous aurez plus de facilité à les dénicher. En effet, une aura verte les mettre en évidence.
Sachez aussi que lorsque vous vous trouvez proche d’un de ces objets, une icône “?” verte apparaît en bas à gauche de votre écran pour vous le signaler. Lorsque l’icône est grisée, c’est que vous avez trouvé tous les objets dans la zone.
Niveau frayeur
Pour les amateurs de frissons, sachez que ce jeu est d’un niveau très bas. À savoir que je suis une vraie poule mouillée qui sursaute facilement. Ici, j’ai vraiment bien sursauté une fois et du reste, j’ai rigolé. J’ai ris jaune certes, mais ça vous donne une idée si vous êtes un grand amateur de jeu d’horreur. Si vous voulez en avoir avec ce jeu, à mon sens, ce ne sera pas le cas ici.
Durée de vie du jeu
Comme le jeu a pas mal d’embranchements dans les dialogues, vous pouvez le retenter pour espérer voir les 4 fins différentes. Cependant, ces fins sont liées à vos choix ainsi qu’à votre chance et il vous faudra un guide pour parvenir à tout obtenir correctement, sous peine de refaire la même fin que précédemment. Surtout que le jeu sauvegarde automatiquement. Ce serait bête de tout recommencer pour revoir la même chose.
En tout cas, la première session de jeu m’a pris une petite dizaine d’heure. Les autres sont plus rapides, étant donné que les cinématiques peuvent être passées.