HISTOIRE :
L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Allemagne Nazie est sur le point de perdre la guerre. Ici, vous allez incarner un des 5 soldats d’élite (une mission = un soldat). Il y a 9 missions : Phénix, Opération Tonga, Stalingrad, La Bataille de Midway, Lady Nightingale, Numa Numa Trail, les rats de Tobruk, La Bataille d’El-Alamein et Le quatrième Reich qui durent en moyenne 45 minutes chacune.
Call of Duty: VANGUARD, c’est avant tout la CAMPAGNE
Une unité des forces spéciales a été fondée pour infiltrer des sites prioritaires afin d’éliminer des cibles ennemies importantes et de collecter des renseignements militaires vitaux pour l’Axe* (regroupement des nations en guerre contre les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.). Surtout sur un projet du nom de Phénix, qui ne doit surtout pas sortir de l’Allemagne.
L’escouade est composée de soldats dont les différentes actions individuelles ont permis de changer le cours de la Seconde Guerre mondiale sur les 4 fronts majeurs (le front de l’est, le front de l’Ouest, le Pacifique et l’Afrique du Nord).
Nous avons donc :
- Le Soldat Lucas Riggs, expert en démolition, dans la campagne d’Afrique du Nord
- Le Lieutenant Wade Jackson du Pacifique, un excellent pilote, mais bien plus à l’aise dans le ciel que sur le sol
- La seule femme, le Lieutenant Polina Petrova, une tireuse d’élite qui a défendu sa patrie sur le Front de l’est
- Le Sergent Arthur Kingsley du 9e bataillon de Parachutistes de l’Armée britannique
- Et le Sergent Richard Webb, bras droit, ami et confident du Sergent Kingsley
Dans la campagne de Vanguard, vous allez revivre les moments que chaque soldat a vécu, et qui leur ont permis de faire d’eux des héros. L’arc narratif de Polina Petrova ou encore celui de Wade Jackson ont eu la chance d’avoir une séquence étoffée par rapport au reste de l’escouade. Au fur et à mesure des épisodes, on finit par apprendre comment ils se sont unis afin de former les “Forces spéciales internationales”. Ainsi ils pourront lutter contre le Projet Phénix, mais surtout, contre Oberstgruppenführer Hermann Wenzel Freisinger. Cette façon “découpée” de l’histoire peut en perturber plus d’un, mais ça permet tout de même d’en connaître davantage sur chaque membre de cette équipe.



L’éternel mode MULTIJOUEUR
Dans ce nouvel opus, on retrouve le mode multijoueur, où j’aime me détendre. Avant de pouvoir choisir un opérateur précis (un membre de l’unité spécial ou autre personnage), vous devrez passer par la case déblocage.
Par exemple, pour obtenir Polina Petrova, vous devez éliminer 200 ennemis avec un fusil de précision, l’arme de prédilection de notre chère tireuse d’élite. Et c’est ainsi pour chacun des soldats de la liste.


Et ce n’est pas moins de 16 maps où vous pourrez vous délecter du son des balles sifflantes et molotov flamboyants. On retrouve “Shipment” où comme j’aime l’appeler “Massacre ”, car à peine arrivé, c’est déjà un véritable bain de sang. Esthétiquement, ces nouvelles cartes sont réalistes que ce soit dans la chapelle de Toscane ou sur les plages sur Gavutu, on a l’impression d’y être.
Des cartes étendues à des zones plus réduites, tout le monde peut y trouver son compte. De plus, le fait de pouvoir littéralement exploser le décor apporte un peu plus de réalisme à l’environnement.
Le mode ZOMBIE
Il fallait bien que je teste ce mode pour pouvoir vous en parler. Moi qui suis plutôt mal à l’aise avec les jeux de zombie, ce mode-là n’a pas eu l’effet escompté. J’aurais aimé retrouver le côté “frissonnant” de son prédécesseur. Même si je n’ai pas réussi à éliminer 2500 zombies pour débloquer le succès du “Marchand de mort” et encore moins 10 000 zombies pour celui de la “Faucheuse”, j’ai quand même pu m’amuser. Dans sa dernière MAJ, Call of Duty Vanguard revient au côté plus traditionnel, avec l’objectif Void sur la carte de Shi No Numa (Youpi, on va pouvoir encore traverser des portails). Ce n’est pas tout, vous aurez également, de nouvelles armes sans oublier les skins.
Graphisme et contenu
À ce niveau, je peux dire que lors de la campagne, j’ai été surprise du réalisme de celui-ci : que ce soit au niveau des visages, des tenues ou des lieux, j’ai été intégralement ravie. Même si je vous l’accorde à certains moments, le réalisme n’est pas abouti, en particulier sur certains détails de décors ou encore des ennemis. Cela reste minime par rapport à l’importance de l’histoire elle-même.




J’ai pu constater, la différence entre Call of Duty Cold War et Vanguard, en retournant faire quelques games dessus. Et il a même fallu un petit temps d’adaptation à mes yeux pour se réhabituer aux graphismes précédents. Une fois de plus, Call of Duty: Vanguard a su faire preuve de générosité en contenu déverrouillable, que ce soit sur les équipements tactiques à perfectionner, ou pour faire monter vos armes en grade. On compte plus de 30 armes avec plus de 200 accessoires (de quoi trouver chaussure à votre pied),et n’oublions pas les nombreuses missions avec des défis à relever.
6 réponses
Le zombie rien de mieux 😅 Let’s go débloquer les succès
Le souci, c’est que les graphismes de ce mode m’attire moyennement, mais si je veux le finir à 100% il va falloir ☺️
Intéressant , ça me donne bien envie de faire le solo ! Par contre le multi j ai du mal avec la communauté du jeu 🥺
Honnêtement, je ne prête pas attention à la communauté. Je joue pour le plaisir et la campagne, elle est trop bien 😁
Un très bon test, que j’ai aimé lire du début jusqu’à la fin. Ça m’a donné envie de faire ce petit mode solo
Oh je suis heureuse que cela t’ai donné envie de faire la campagne. Elle est vraiment super tu verras 🙂