Rechercher

TEST GAMING

Cassette Beasts

DATE DE SORTIE
26/04/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Raw Fury
DÉVELOPPEUR
Bytten Studio
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Réflexion, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Multijoueur, Solo

Un jour, je serais le meilleur enregistreur 

Parfois, il y a des jeux qui nous marquent particulièrement durant notre enfance et l’un des meilleurs reste sans le moindre doute Pokémon. Jeu culte sorti en 1999 avec la version Rouge et Bleu sur Gameboy. Aujourd’hui, nous avons eu l’idée de vous faire part d’un jeu reprenant les bases de celui-ci et dont le nom n’a rien à voir : Cassette Beasts.

Cassette Beasts commence avec un scénario pour le moins basique mais avant cela, il vous faut créer votre protagoniste avec au choix, 3 pronoms. Elle, il, ou iel. Oui, tout le monde est le bienvenu sur Cassette Beasts. Après cela, il vous faudra personnalisé celui ou celle qui vivra cette folle aventure. Coupe de cheveux, prénom, accessoires… Vous aurez également la possibilité de choisir les couleurs de votre choix et ainsi, ajouter votre touche de personnalité à votre personnage. Il est grand temps de débuter l’aventure et cela commence dès à présent…. 

Vous voilà fraîchement débarqué sur la plage de Port-La-Ville. Ce court instant est l’occasion idéale pour prendre connaissances des touches vous permettant de sauter et courir tout en veillant à la jauge d’endurance.

Après quelques pas, vous faites la rencontre de Kayleigh, alias votre future meilleure amie. Cependant, pas de temps à perdre pour boire un thé, un adversaire vous attaque, les choses sérieuses commencent.

Quand Pokémon prend sa retraite

Vous vous retrouvez face à Traficrabe qui n’est autre qu’un crabe portant un plot de signalisation sur le dos. Avant de débuter le combat, Kayleigh vous offre un lecteur ainsi qu’une cassette. Si vous pensez pouvoir vous la couler douce en écoutant de la musique, détrompez-vous. C’est en réalité votre seul moyen de survivre.

Cassette Beasts
Certaines compétences prêtent à sourire 

Une fois votre casque sur les oreilles, vous voilà transformé en une étrange créature. Contrairement au célèbre jeu Pokémon, ici, il n’est pas question d’exploiter des monstres puisque vous êtes vous même le combattant. Sortez les griffes et affrontez votre adversaire. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide de votre nouvelle amie qui, elle aussi, dispose de la même capacité. 

Cassette Beasts
Les shiny sont également au rendez-vous

Après ce bref tutoriel sur la manière de combattre, Kaleigh vous explique un peu plus sur l’endroit où vous vous trouvez ou du moins, avant de faire un malaise vagal. Vous finissez par vous retrouver allongé sur un lit où vous faites la rencontre du Docteur Lefémur qui confirme les dires de votre sauveuse. 

En réalité, personne ne sait réellement où Port-La-Ville se situe si ça ne serait que cette île ne se trouve pas sur terre. Cela fait plus d’un siècle que les gens qui se retrouvent ici tentent de retourner sur leur monde, en vain. Après ses informations, vous n’avez pas réellement de choix : il vous faut vous transformer en monstre et résoudre ce mystère qui perdure depuis tant d’années… Équipé de votre lecteur de cassette vous vous décidez à parcourir le monde pour retrouver votre maison. 

Enregistrer les tous

Venons en maintenant au plus amusant : les combats. Parce que oui, Cassette Beasts s’est avant tout des combats à n’en plus finir. De la même façon que Pokémon, votre but sera de combattre des créatures. Comme dit précédemment, cette fois-ci aucun monstre ne sera exploité puisque c’est bel et bien vous qui serait aux commandes. Aucune raison donc de mettre la faute en cas de défaite à votre pauvre monstre préféré. Oui, on a tous connu ce moment de rage étant gamin, et pas qu’enfant d’ailleurs. 

Le plus plaisant reste sans le moindre doute les évolutions de vos petits combattants mais Cassette Beasts ne s’arrête pas là et propose une seconde option éphémère, les fusions.

Les fusions sont réalisables uniquement en combat et ce, lorsque votre jauge est entièrement pleine. Une fois cet objectif réalisé, vous pouvez vous faire plaisir et faire fusionner deux de vos créatures. De quoi faire d’avantage de dégâts notamment lors des combats contre des boss. 

Cassette Beasts
Gamin veut se battre

Quitte à prendre modèle sur Pokémon, poursuivons les similitudes. Vous aurez également la possibilité de capturer les monstres qui se trouvent en face de vous mais cette fois-ci, la capture s’annonce un poil différente. Pas de Pokéball ici, mais une cassette qui vous permettra d’enregistrer ce qui se trouve en face de vous, et là aussi, il est possible de manquer votre cible.

Pour finir sur les points communs nous retrouvons des attaques déjà bien connues comme Hibernation, qui permet à celui qui l’utilise de dormir pour régénérer sa vie. Encore bien d’autres similitudes sont présentes, mais il serait dommage de toutes vous les dévoiler. 

Un Pokémon-like qui se démarque

Heureusement, Cassette Beasts n’est pas seulement une pâle copie du célèbre jeu et fait quand même preuve de nouveauté en proposant des attaques bien à elle ainsi que des créatures avec un design original. 

D’autres points sont également à souligner comme le fait qu’il est possible d’améliorer votre niveau d’amitié avec vos amis. Plus votre niveau d’amitié sera élevé, meilleures seront les fusions. Vous avez donc plutôt intérêt d’être en bon terme avec tout le monde. Le petit plus ? Il est possible de jouer en coopération locale, les combats se déroulant en 2v2 dans la majorité des cas.

On retrouve également les camps qui, eux, font office de centre pokémon. Les camps sont répartis un peu partout sur la carte et auront plusieurs utilités : régénérer votre santé, faire évoluer vos créatures, modifier votre équipe ou encore augmenter votre niveau d’amitié. 

Les ressources sont également un point essentiel dans Cassette Beasts. Ces objets récoltés lors de vos victoires vous permettront de mettre la main sur de nouvelles compétences ou encore pour capturer et soigner vos créatures. Attention néanmoins, puisqu’en cas de défaite, vous perdrez une partie de ce que vous aurez collecté. 

J’ai entendu une rumeur 

La durée de vie dans un jeu est un détail loin d’être négligeable. Cassette Beats lui offre une durée de vie plus que raisonnable. Tout d’abord le nombre de créatures à collecter est plutôt correct, 120 au total. À cela s’ajoutent des fusions qui, elles, dépassent l’espérance : plus de 1000 ! Oui, vous ne rêvez pas !

On retrouve également des rumeurs (entendez par là, des quêtes secondaires) qui sont disponibles directement dans Port-La-Ville. Celles-ci sont disponibles lorsque vous parlez aux habitants et vous mènera à différents objectifs comme compléter une carte ou encore, chercher des créatures bien particulières. Une fois celle-ci dans votre bestiaire, vous débloquerez de nouvelles compétences comme le fait de planer pour atteindre de nouvelles zones.

I’m Batman

Si vous souhaitez également ajouter un peu de piquant dans votre partie, plusieurs difficultés sont disponibles passant de la mauviette au plus coriace. En même temps, il faut avouer que dès le début, la prise en main peut sembler difficile notamment lors des combats. Ceux-ci demandent beaucoup de stratégie. Pas de panique cependant, puisque vous aurez la possibilité de modifier la difficulté à tout instant.

CONCLUSION

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Cassette Beasts n’est pas seulement une pâle copie de Pokémon. Malgré quelques similitudes, le jeu propose des nouveautés ainsi que des créatures propres à lui

Pour ma part, j’ai trouvé l’expérience particulièrement satisfaisante avec un certain sentiment de nostalgie… Surtout lorsqu’il faut rembobiner les cassettes (seules les plus de 30 ans peuvent comprendre). Une mention spéciale pour la bande son qui est tout simplement incroyable et dont on ne se lasse pas. De ce côté, Cassette Beasts n’a strictement rien à envier à Pokémon

Pour les curieux, sachez que le jeu est jouable via le Gamepass et si cela n’est pas votre cas, notez que le jeu est disponible à un prix plus que raisonnable. Vous n’avez donc pas de raison pour passer à côté.

+ POINTS POSITIFS

  • Une prise en main facile si l’on connaît déjà le genre…
  • La bande son, incroyable
  • Traduction Française disponible
  • Un bestiaire complet, 120 créatures au total 
  • Le design des créatures 
  • Un prix plus que correct
  • Disponible via le gamepass
  • Très bonne durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais peut sembler difficile pour les nouveaux joueurs
  • Un multijoueur peu exploité
  • Quelques bugs technique

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *