121 jours avant la retraite
Santino Featherland, alias Sonny, est un agent de police bientôt à la retraite. Il décompte les jours alors qu’il a été mis à pied. Cela fait bientôt 4 ans qu’il n’a plus eu de contact avec son ancien partenaire, Marty MacChicken. Le duo est en réalité célèbre depuis une nuit sanglante lors d’un réveillon du nouvel an. Ils ont travaillé ensemble pendant presque 10 ans avant qu’une dispute violente ne les sépare.
Clawville est la ville où réside Sonny depuis plusieurs années. C’est une ville-État créée par 4 nations, dans le but de permettre la paix entre les proies et les prédateurs.
Cependant, la ville sombre dans ses traumatismes emportant ses résidents avec elle.
Une visite surprise
Alors qu’un nouveau réveillon du nouvel an se prépare et que Sonny rentre chez lui, il découvre une jeune femme dans son appartement faisant office de bureau de détective.
La jeune Deborah demande de l’aide au célèbre inspecteur. Sa maîtresse, Natasha, semble victime de menaces mais elle ne souhaite pas lui en révéler davantage.
Si cette affaire semble banale au départ, elle va se révéler bien plus complexe qu’il n’y paraît… Sonny devra se résoudre à faire appel à son ancien partenaire, quitte à risquer d’y laisser des plumes.
Ambiance de film noir
L’univers est composé de personnages humanoïdes à tête d’animaux divers. L’ambiance entière du jeu est comme celle des films noirs.
A savoir que ces films sont centrés sur des enquêtes criminelles mettant en scène un détective (ou inspecteur de police) et sont principalement en noir et blanc. L’ambiance sonore et la musique sont essentiellement jazzy et le personnage principal fait également office de narrateur. Ceci permet au spectateur de profiter de ses réflexions et remarques.
En bonus, le jeu proposera également quelques touches de couleur bien ciblée comme les yeux de Natasha Catzenko ou l’enseigne lumineuse en néons rouges.
Niveau gameplay
Le jeu est un point and click dans lequel vous pourrez analyser l’écran et ce qu’il contient à l’aide de votre joystick. Deux possibilités : vous parcourez par vous même l’écran à la recherche d’éléments probants, ou bien le jeu les met en avant en appuyant sur la flèche du bas.
Lorsque vous trouverez un objet notable, le personnage partagera ses réflexions. A savoir que vous pouvez appuyer plusieurs fois sur un même objet pour déclencher une série de dialogues.
Vous devrez discuter avec les différents personnages que vous rencontrerez, afin de faire évoluer votre enquête.
En sélectionnant un personnage, une roue de possibilité sera visible et vous permettra de choisir entre de gauche à droite : analyser, parler, demander et interroger.
“Analyser” vous permet de regarder le personnage selon sa posture, son état, son visage ou même sa beauté.
L’option “demander” se débloque par moment selon la discussion que vous aurez avec votre interlocuteur.
Idem pour “interroger“, vous ne pourrez le faire que lorsque l’option sera disponible.


Premier interrogatoire
Lors d’un interrogatoire, il vous sera demandé de rester “focus” sur ce que vous devez obtenir. En bon inspecteur, vous devrez choisir parmi les différentes questions, quelle est la plus pertinente pour faire avancer votre enquête mais surtout pour mettre à l’aise votre interlocuteur.
Au fur et à mesure, vous obtiendrez ou perdrez des points. La jauge d’interrogatoire évoluera en fonction, déterminant votre score final et votre grade. Le but étant de réaliser un bon interrogatoire pour faire avancer votre enquête. Pour ce faire, la jauge doit être dans la moyenne. Si la jauge est remplie dans son intégralité, vous obtiendrez le grade de “légende vivante”. Si au contraire, vous avez mal choisi vos questions, vous pourrez recommencer l’intégralité de l’interrogatoire directement.
Une fois l’interrogatoire terminé, vous ne pourrez plus le modifier.


Déplacement en ville
Pour vous déplacer, vous aurez accès à la carte de la ville via la flèche du haut.
Vous aurez alors une ou plusieurs possibilités.
Il faut savoir que les lieux comportant un sablier sont des lieux secondaires que vous pourrez visiter mais avec un accès limité à un moment donné. En effet, si vous ne les visitez pas avant de poursuivre votre but principal, ceux-ci risquent de ne plus être disponibles par la suite.
Alors que les endroits qui feront avancer votre enquête sont identifiés par l’insigne de police.
Vos effets personnels
Lors de vos pérégrinations, vous pourrez trouver des objets et les emporter avec vous. Ceux-ci se trouveront dans votre inventaire, disponible via la flèche droite. Vous pourrez les consulter à tout moment mais ils ne sont pas utilisables. En effet, vous n’allez pas sortir vous même votre flingue de votre poche par exemple.
Vous aurez également un carnet avec vous. Vous pourrez le consulter en appuyant sur la flèche de gauche. Il y sera rassemblé toutes vos notes importantes. C’est ici que vous pourrez voir la liste de tous les personnages que vous allez rencontrer mais également les indices, les brochures et vos statistiques.
Sachez que vous pouvez trouver 10 exemplaires des livres basés sur les célèbres inspecteurs poulets. Ceux-ci sont cachés par ci, par là, à vous d’avoir l’œil, afin d’obtenir la fin secrète du jeu.




